Richie Sambora au Bataclan (26.06.2014)

Richie : l’homme-orchestre
 

Le jeudi 26 juin était un rendez-vous spécial pour les fans de Bon Jovi et de son guitariste Richie Sambora. En effet, ce dernier a donné au Bataclan son premier concert français en tant qu’artiste solo. En cette occasion, il a joué pendant plus de deux heures des chansons de ses albums solo, de Bon Jovi et des reprises diverses, en compagnie de la guitariste Orianthi, pour un show rock avec son lot de hauts et de bas.

Le rendez-vous était donné et faisait figure d’événements pour bon nombre de fans de hard FM : Richie Sambora, loin des stades et des grandes scènes, dans  l’ambiance intimiste du Bataclan. L’icône du hard rock américain, qui a enchaîné les succès avec Bon Jovi, vient taper dans le blues rock si cher à ses yeux, avec une invitée de marque pour partager la scène : Orianthi, guitariste australienne qui a notamment tourné avec Alice Cooper.

Richie Sambora

Dès son entrée en scène, on sent que Richie a amené l’Amérique avec lui. Veste blanche, chapeau de cow-boy sur fond de piano pour interpréter "A Song for You" en faisant péter une voix blues pleine de feeling, en exagérant bien son phrasé. Toute la soirée durant, l’ami Richie en fait des tonnes, au chant, avec ses solos lacrymaux et aussi dans son attitude de scène, surjouant ses solos. On ne se débarrasse pas facilement des attitudes à la Bon Jovi.

Richie Sambora

On peut ajouter à cela quelques fautes de goût notables. Spécialement pour sa venue à Paris, Richie Sambora s’est permis de jouer "Storybook Love" de Willy DeVille… à l’accordéon. On peut apprécier l’effort, mais c’est le résultat n’est pas des plus heureux. Ajoutons à cela la trompette du claviériste Mike Farrell qui ne fait que baisser la crédibilité d’une reprise pourtant sincère à la base.

Richie Sambora

Cependant, le frontman maîtrise son sujet dans ce qu’il sait faire. Son chant est plein de feeling et bien crédible, avec un grain de voix des plus appréciables. Côté guitare, ça en jette aussi. Malgré un pain malvenu sur "The Answer", le showman en a encore sous les doigts et gratouille comme il faut, en douceur, avec des riffs lancinants et des solos bien interprétés.

Richie Sambora

Pour l’épauler, la guitariste Orianthi n’est pas en reste et s’éclate avec le maître, en harmonisant ses parties ou en prenant carrément les devants avec sa guitare, notamment à l’acoustique lorsqu’elle reprend un de ses titres : "You Don’t Wanna Know". On remarque qu’une bonne complicité est installée entre les deux bêtes de scène, preuve que la rencontre dont il parle en interview a bien fonctionné.

Richie Sambora

Côté setlist, Sambora met surtout en avant son dernier album en date, Aftermath of the Lowdown, avec huit titres, dont "Seven Years Gone", décrite comme sa chanson préférée du disque. On retrouve également des chansons de Bon Jovi revisitées, avec une version acoustique de "Livin’ on a Prayer", une version à trois guitares d’"I’ll Be there for You", avec en invité spécial Cosmo de Heavy Metal Kids, ainsi une version reggae de These Days, avec "Get up, Stand up" (Bob Marley) en intro et un medley "Stick to Your Guns / Wanted Dead or Alive" pour finir le set en beauté.

Richie Sambora

On remarque également que la star est à l’écoute de ses fans, en ajoutant sa chanson "Rosie" au set à la demande du public. Ce dernier est d’ailleurs très réceptif à la musique de Sambora, certaines ont d’ailleurs du mal à contenir leur émotion devant leur idole. Si l’ambiance est plutôt tranquille, la ferveur reste palpable.


Richie Sambora

Pour son premier concert solo en France, Richie Sambora a vu les choses en grand au Bataclan, en amenant un groupe talentueux, mention spéciale à Orianthi. En allant jusqu’au bout de son idée, il a su montrer une grande partie de son talent, ainsi que les limites de ses trouvailles. Le concert reste une réussite dans le genre rock, servit, de surcroît, par un son parfait.

Setlist :

A Song for You [reprise de Leon Russel]
Every Road Leads Home to You
Nowadays
Lay Your Hands on Me [reprise de Bon Jovi]
Weathering the Storm
Burn the Candle Down
Stranger in This Town
Sugar Daddy
You Don't Wanna Know [chanson d’Orianthi]
Storybook Love [reprise de Willy DeVille]
I'll Be There for You [reprise de Bon Jovi]
Learning How to Fly With a Broken Wing
Seven Years Gone
Livin' on a Prayer [reprise de Bon Jovi]

Rappel :

The Answer
Taking a Chance on the Wind
Get up, Stand up / These Days [reprise de Bon Jovi]

Rappel 2 :

Rosie
Stick to Your Guns / Wanted Dead or Alive [reprise de Bon Jovi]

Photos : © 2014 Nidhal Marzouk  / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...