musique métal
La Grosse Radio METAL sur  vidéo métal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal radio metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Tsjuder au Hellfest 2014
Tsjuder au Hellfest 2014


 

Samedi 21 juin 2014 - Temple - 19h45-20h40




Ah Tsjuder ! Ce groupe norvégien au nom tiré d'une tribu semi-mythique du nord de la Russie représente à merveille la composante brutale, sanguinaire mais néanmoins parfois capable de mélodie, du black metal actuel.


Le concert se déroule d'une seule traite, les morceaux s'enchainent presque comme si c'était la dernière apparition sur scène du groupe et qu'ils allaient tous tomber raides morts à son issue !

Tsjuder dégage une réelle énergie, et seuls les passages en mid-tempo laissent un peu de répit aux musiciens, mais aussi à la foule.
 


Nag, au chant et à la basse, ne s'embête pas avec des fioritures inutiles, et hurle la joie de Satan à tue-tête sur des titres puissants comme Helvete ou The Daemon Throne ou... Enfin toute la setlist !

Drauglin, quant à lui, reste imperturbable et assène les riffs les uns après les autres. Quand on voit son gigantesque bracelet à clous, je me dis qu'il doit avoir une musculature du poignet et des doigts sur-entraînée ! Il pousse lui aussi de temps à autre la chansonnette et je dois avouer que la ligne rythmique fonctionne extrêmement bien !
 


Du rythme, parlons-en justement avec Anti Christian (avec des noms comme ça, je vais encore me retrouver cité, avec des erreurs de copier/coller, sur des blogs de chrétiens extrémistes anti-Hellfest).

J'avoue que la première fois que je les avais vu en Hollande en 2012, je m'étais dis que c'est une sorte de nain démoniaque qui fonctionne avec des piles Demono-cell (c) tel un Chucky survitaminé en plein crise ! Son jeu est tout simplement magnifique (allez, je me lâche, c'est sans doute un des meilleurs batteurs du black metal à mon goût). Il ne s'arrête jamais et enchaîne les patates sur son instrument comme s'il luttait âprement face à Rocky Balboa pour le titre du meilleur frappeur mondial ! Attention, ne croyez pas qu'il ne fait que du blast beat sauvage à la double pédale, non, son jeu est varié et utilise toute la gamme des possibilités de ses fûts. Sa posture et son corpse paint le rend encore plus inhumain, comme une boite à rythme issue directement des Enfers...
 


Le concert emporte l'adhésion du public, avec la foule qui scande en rythme les paroles du long titre Mouth of Madness et son ralentissement grandiose, avant de repartir dans la violence de Slakt

C'est d'ailleurs à ce niveau du set qu'il y a la seule vraie pause, pendant la courte introduction d'Unholy Paragon, alors que le public clame "Tsjuder !". Bon, ce n'était qu'une introduction en arpège à un morceau ultra-rapide, donc il n'y a guère le temps pour reprendre son souffle !

Durant cet excellent show, Nag se permet même d'annoncer tranquillement un nouveau titre, Demonic Supremacy, qui annonce certainement une poursuite sans concession de la discographie du groupe.
 


Le concert s'achève comme il se doit, avec un Sacrifice repris de Bathory.

Tsujder nous a offert ici certainement l'une des plus belles performances en true black metal de cette édition du Hellfest ! 


Setlist:

The Daemon Gate
Helvete
The Daemon Throne
Kill for Satan (The King's Birth)
Ghoul
Mouth of Madness
Slakt
Unholy Paragon
Demonic Supremacy (nouvelle chanson)
Malignant Coronation
Sacrifice (reprise de Bathory)

 

Thomas Orlanth



Photos :
© 2014 Thomas Orlanth / Site du photographe
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.
 

 webradio metal
 écouter radio métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Interview, Tsjuder, Nag, Black Metal, Legion Helvete, Maryland Death Fest Nag, chanteur-bassiste de Tsjuder
10/03/2012 - Interview avec Nag de TSJUDER réalisée le 01.03.2012 à Eindhoven, Pays-Bas Par Katarz et Thomas Orlanth Nous avons eu le plaisir de renconter Nag de Tsjuder avant leur show à Eindhoven, qui s'est révélé fort sympathique et qui a ...
Lire l'article
black metal, concert, hollande, Tsjuder, Endezzma, Welschmertz Tsjuder à Eindhoven, Pays-Bas (01.03.2012)
10/03/2012 -  TSJUDER, ENDEZZMA, WELTSCHMERZ  PAYS BAS (EINDHOVEN) 1er mars 2012   Par Katarz et Thomas Orlanth   Dans une précédente news, nous vous annoncions le concert de Tsjuder (Norvège) à Valenciennes. Ce concert faisait en ...
Lire l'article
Season of Mist, Tsjuder, Legion Helvete, Black Metal, hell Tsjuder - Legion Helvete
05/10/2011 - Legion Helvete marque le grand retour de Tsjuder sur le devant de la scène après quelques années d’absence. Le nom du groupe est tiré du film norvégien The Pathfinder. « Tsjuder » était également le nom d'une tribu ...
Lire l'article
Vos commentaires
 écouter radio métal
NOS CHRONIQUES METAL
radio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 musique métal
NOS ACTUS METAL
 webradio metal
NOS VIDEOS METAL
 écouter radio métal
NOS FLASHBACKS METAL
 forum metal
NOS HUMEURS METAL
 webradio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 musique métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019