musique métal
La Grosse Radio METAL sur  vidéo métal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  webzine metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Dordeduh au Hellfest 2014
Dordeduh au Hellfest 2014


 

Dimanche 22 juin 2014 - Temple -  14h20-15h05




Dordeduh nous offre un intéressant intermède atmosphérique particulièrement le bienvenu en cette dernière après-midi du Hellfest.



Le groupe est issue de la séparation de certains membres du groupe roumain Negură Bunget et officie dans un style mêlant plusieurs influences très diverses.
 


 




Le concert commence avec deux cors des Alpes (mais des carpathes), qui nous entraînent rapidement dans ces sonorités si particulières mêlant le folk des régions de l'Est avec des ambiances plus sombres, proches du black metal.

Le nom du groupe provient de mots roumains signifiant quelque chose comme "à la recherche de l'esprit".

En effet, il y a clairement une forme de mysticisme dans leur musique, et le début du concert est très éthéré. On pourrait quasiment se demander si on ne s'est pas trompé de tente, et si on est pas arrivé par erreur sous la Valley.

La réponse vient peu à peu, avec des cris qui montent progressivement vers un paroxysme et d'occasionnels chants black sur un mid-tempo. Les mélodies imitent les flûtes de Pan du Pérou, pendant que le chant alterne sans cesse entre une voix claire accompagnée d'arpèges et des moments où retentissent des cris déchirants plus adaptés à la scène du Temple. Il y a également certains passages très lourds, qui plaisent à l'oreille avertie de l'amateur de gros son.
 


On note également une forte présence d'une ambiance musicale digne de films. J'ai pensé à plusieurs reprises à des westerns épique, comme par exemple l'excellent Winnetou (comment ça, j'ai des goûts douteux en matière de cinéma ?)

Après une longue transe musicale, le chanteur nous annonce que le dernier titre est une chanson d'amour. Peut-être, mais ne comprenant pas les paroles, je ne peux juger que sur la forme: un beau morceau de black metal qui nous rappelle à la réalité !
 



Dordeduh est une très bonne découverte, idéalement placée au début du dimanche après-midi au Temple. A revoir, en ce qui me concerne !

 

Thomas Orlanth


Photos :
© 2014 Thomas Orlanth / Site du photographe
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.
 

 vidéo métal
 webradio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
The Vision Bleak, Dordeduh, Saturnus, doom, gothic, black, folk, concert The Vision Bleak + Dordeduh + Saturnus au Glaz'art de Paris (05.10.2013)
10/10/2013 - Un petit évènement. Cela faisait cinq ans que le groupe danois de doom metal n'était pas venu sur les terres françaises. Saturnus était donc quelque peu la star de la soirée, une grande partie du public venant pour lui, mais voilà... petite ...
Lire l'article
black atmo, pagan, folk, progressif, roumain, Dordeduh, Dar De Duh, Prophecy Productions, Negura Bunget Dordeduh - Dar De Duh
09/10/2012 - Dordeduh est le groupe dans lequel on retrouve les ex-Negura Bunget, Hupogrammos et Sol Faur. Le combo avait déjà sorti un EP en 2010 Valea Omului (on avait pu les apprécier au Cernunnos en 2011 à la Machine du Moulin Rouge), et sort maintenant son premier ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 webzine metal Negura Bunget
Negură Bunget est un groupe de Black/Folk/Pagan metal (parfois qualifié de black metal atmosphérique ou mélodique) originaire de Roumanie. Ce nom vient de l'ancien ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Negura Bunget
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 vidéo métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webradio metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
radio metal
NOS HUMEURS METAL
 vidéo métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019