vidéo reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  musique reggae La Grosse Radio sur Twitter  webradio reggae  webzine reggae  forum reggae
  • Contrebande 2020
  • Gros clips
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Actu / Réédition des 4 albums de Niominka'Bi & N'Diaxas Band
Réédition des 4 albums de Niominka'Bi & N'Diaxas Band
Réédition de la discographie de Niominka’Bi & N’Diaxas Band


En wolof, Niominka signifie littéralement “l’homme de la mer” tandis que Niominka’Bi désigne plus précisément “ce pêcheur là”, notamment chez les Sérères, peuple essentiellement constitué de pêcheurs des Îles du Saloum dont est originaire Souleymane Sarr, personnage charismatique et fondateur du groupe afro reggae Niominka’Bi & N'Diaxas Band (le mélange dans la langue locale) qui nous a malheureusement quitté en 2018.



Depuis sa création en 1984 à Bordeaux, c’est en toute discrétion que le groupe a joué un rôle principal dans le reggae hexagonal, arpentant les scènes de France et d’Europe sans omettre ses nombreuses collaborations en plus de trente ans de carrière. Ses textes conscients, il savait les chanter avec son timbre de voix particulier quand ses mélodies étaient des vrais soleils ancrés dans le traditionalisme.

C’est pourquoi l’initiative en forme d’hommage tient à être salué. Le label Bordelais B Music a décidé de rééditer les quatre actes majeurs de Niominka’Bi & N'Diaxas Band au format digital, disponibles sur toutes les plateformes depuis la fin du mois dernier.

Avec comme objectif de perpétuer son oeuvre, le backing band décide de se reformer en Février 2019 à l’instigation de Fabrice Mimouni (percussions) et Alain Medina (guitare / chant) lors d’un concert donné au Rocher de Palmer en mémoire de leur leader vocal avec, comme but ultime la sortie d’un album Tribute to Niominka’Bi faisant ainsi revivre une partie de son répertoire.

1993 marque le début de l’aventure avec un premier album intitulé Immigré mettant en avant tout ce qui touche à l’être humain, au gré de ses humeurs, son attachement à une terre ou les rapports qu’il entretient. Une première production signée par François Hadji-Lazaro, leader des Garçons Bouchers sur son label rock alternatif Boucherie Production.


Niominka’Bi - “Immigré”



Niominka'Bi & N'Diaxas Band - Immigré



Toujours chez Boucherie Production, le second album Fati Yoon reste fidèle à l’esprit du précédent. Sur des compositions musicales solides à mettre à l’actif du N'Diaxas Band, se pose une voix exprimant intelligemment la fraternité, appelant à l’échange et la communion entre les peuples dans sa langue natale en y incluant quelques passages en français. Un opus qui l’amènera à rassembler un public de passionnés à travers le monde.


Niominka’Bi - “Fati Yoon”



Niominka'Bi & N'Diaxas Band - Fati Yoon



Il faudra attendre sept longues années avant que Tolerance ne voit le jour. Restant fidèle à ses musiciens, Niominka’Bi collabore avec le producteur Michel Jovanovic de chez Mediacom, mondialement connu pour les tournées d’artistes, le tout sous la houlette du grand Denis Bovel, pierre angulaire de Linton Kwesi Johnson.


Niominka”Bi - “Tolérance”



Niominka'Bi & N'Diaxas Band - Tolérance



En 2008 sort son dernier album titré Shalom Salam produit par l’écrivain, économiste et philosophe Sénégalais Felwine Sarr. Deux ans plus tôt, Niominka’Bi répond favorablement à l’invitation lancée par Winston McAnuff à venir le rejoindre en Jamaïque. Ce voyage lui permettra également de passer par le King Tubby Studio où il enregistra une dizaine de titres sous la direction de Clive Hunt.

On retrouve d’ailleurs sur ce dernier volet de sa discographie le grand classique “Fisherman” en duo avec Cedric Myton ainsi que “Afrique Jamaïque” en featuring avec son ami Winston McAnuff. Un pont entre le continent Africain et la France, la suite de l’enregistrement étant confiée à Jacques Hermet et Jérôme Cotte au Studio du Moulin à Toulouse pour une réalisation signée Moussa Diouf.


Niominka’Bi - “Shalom”  [ Clip ]



Niominka'Bi & N'Diaxas Band - Shalom Salam

 webzine reggae
radio reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 vidéo reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 musique reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 musique reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 vidéo reggae
NOS ACTUS REGGAE
radio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
radio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 webzine reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
radio reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio reggae Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020