écouter radio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  musique reggae La Grosse Radio sur Twitter  vidéo reggae  webzine reggae  vidéo reggae
  • Gros clips
  • Zebra Podcast LDTDZ
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Actu / Tonton David - La fin du Chemin (hommage)
Tonton David - La fin du Chemin (hommage)

Chacun sa route, chacun son chemin, celui du grand Tonton David s’est arrêté ce mardi 16 février 2021.

Les réseaux se sont affolés, réalité ou fake news avant que n’arrive cette confirmation fatidique confirmée entre autres par ses amis et compagnons de longue date, Nuttea et Pierpoljak..

Souffrant quelques jours auparavant de maux de tête et de fatigue, il a été victime d’un AVC à la descente d’un train qui le ramenait chez lui en Meurthe-et-Moselle. Il revenait de Paris d’où il enregistrait un nouvel album qui devait sortir ce printemps. La vie en a décidé autrement.


Tonton David, chacun sa route, Raggamuffin, peuple du monde

Retour sur un artiste attachant.

David Grammont en 1967 à Saint-Denis de la Réunion, sa famille s’installe dans la banlieue parisienne en 1970. Très vite, la débrouillardise et la musique sont les facteurs prédominants de Tonton David.

Il fera d’ailleurs partie du célèbre Sound High Fight Sound International où ont participé aussi Daddy Nuttea, Polino, Don Lickshot (RIP), Féfé Typical.

S’il est connu à ses débuts pour son titre "Peuples du monde" pour la compil' Raggatitude, que tout jeune de l’époque se devait d’avoir de par ses titre rap et reggae, tels Daddy Yod "Rock en zonzon" et SaïSaï "Rouleurs à l’heure", il a vraiment démarré sur la compil' Earthquake Sound System comme nous l’explique Ramses de SaïSaï :

"Ricky (de SaïSaï NDLR) et David se sont rencontrés en mode street à Paris
à la fin des années 80’s. Ricky lui a proposé de passer chez mes parents,
rue des Orteaux dans le 20ème de Paris. A partir de ce moment et pendant quelques années,
on a passé pas mal de temps ensemble.

A cette époque avec Ricky, on travaillait avec le Earthquake sound
qui était en train de monter le projet d’une compilation.

On a emmené David dans le Studio de Puppa Johnny à la Mairie des Lilas.
Les présentations et rencontres se sont très bien passées avec Peka (PierPolJak)
et le reste de l’équipe de Earthquake Sound.
De cette rencontre naîtra son premier morceau sur disque, « lyricsmanie »,
sorti en 89 dans la compilation Earthquake Sound System Assis sur le riddim.

A cette même période, il y avait Madj et Mil qui passaient souvent au studio et qui,
avec un jeune ‘aux dents longues’ dans le show bizz, se sont inspirés de ce projet
pour produire la fameuse compilation Rapattitude "

 




"Peuples du monde"va le faire découvrir à toute la France, parce qu’il arrive dans le fameux Top 50 de l’époque avec Marc Toesca comme présentateur. Pour ce titre, il restera 11 semaines consécutives dans les charts. Son clip est signé alors par un jeune réalisateur,  Mathieu Kassovitz, qui nous comblera par la suite avec des films comme La Haine en 1995.

Tonton David signe alors sur Delabel (qui appartient au groupe Emi-Virgin) avec lequel il enregistrera ses albums Le blues des racailles (1991), Allez leur dire (1994), Recidiviste (1995) et Faut qu’çà s’arrête (1999). De ces albums magnifiques sortiront "A qui la faute", ""mon CV", "Le blues des racailles", "Un peu de sport", "Je parle à toi", "Ils ont appelé la police pour moi", "Position high", "Allez leur dire", "Jeune homme", "Sûr et certain", "Ma number one", "Il marche seul", "Quelque chose à te dire", "Si on m’avait dit", "Pour tout le monde pareil", "Fugitif" (en duo avec Cheb Mami), "Faire face", "Les portes du pénitencier sont closes", "Personne n’a le droit".

Tonton David, chacun sa route, Raggamuffin, peuple du monde


Certains titres ont été très bien placés dans les charts. Une musique underground devient visible un temps.

Le clou est enfoncé quand il interprète "Chacun sa route", composé par ses amis Ras Tea et Yovo pour la B.O. de Un Indien dans la ville. Manu Katché étant à la batterie sur ce morceau devenu légendaire.

Il signera ensuite sur le label Bansa pour ses albums Livret de famille et Babelou (2005).

Il a été actif tout au long de sa carrière, et que ce soit avec un band ou dans un sound system, il était toujours en forme pour nous donner des shows de qualité, toujours entrecoupés de petites anecdotes sur sa vie. Lors d’une tournée Paul Ricard fin des années 90 où il partageait la scène avec Eagle eye Cherry (le frère de Neneh Cherry) du côté de Clermont-Ferrand, il est arrivé en retard, nous expliquant qu’il finissait de regarder le match de foot avant de monter sur scène.



Festival des 6 Pierres - Crevant laveine (63) Mars 2013 - version Band avec le regretté Bim


C’est ce qui fait qu’il était unique, sans filtre, proche des autres artistes et de son public comme l’explique Daddy Yod :
 

"Lors d'un concert en Martinique avec Pierpoljak, avant ou après le concert je ne me rappelle plus exactement, nous partons avec David en direction de la plage car il voulait prendre un bain de mer. Du départ de l'hôtel à l'arrivée à la plage, il était régulièrement sollicité par les gens du peuple et les fans et prenait du temps avec chacun qui voulait lui offrir un verre, avoir une discussion"


Ou une autre fois où les 2 artistes sont au fin fond de la France et où Tonton David devait chanter en dernier mais il demande à Daddy Yod de chantait en dernier à sa place.

Daddy Yod rassure Tonton David en lui disant que la 
France entière connaît ses chansons et que ça va le faire, qu'il ne faut pas changer l'ordre des passages, que c'est lui qui ferme le show.

Tonton David, chacun sa route, Raggamuffin, peuple du monde


Tonton David était unanime parmi les chanteurs, un des pionniers du style reggae français et tous, ou quasiment, ont des anecdotes avec lui.


Ce 16 février a eu un goût amer. Les enfants de David ont même lancé une cagnotte pour pouvoir enterrer leur père avec les honneurs qu’il mérite. Celle-ci servira aussi à pouvoir sortir l’album qu’il était en train d’enregistrer. A coup sûr cet album sera rempli d’émotions, tout comme l’avait été en son temps le Umkhonto We sizwe (Spear of the nation) de Prince Far I, disparu tragiquement en pleine phase d’enregistrement.

 

Festival des 6 Pierres - Crevant laveine (63) Mars 2016 - version Sound System avec Remi 'Makonnen aux platines


C'est sûr et certain, chacun a son propre chemin, le nôtre continue en maintenant la mémoire vivante d’un artiste extraordinaire.

RIP Tonton.


Photos avec l’aimable autorisation d’Alexis Chanet ‘Reggae on the Road et Rebecca Peter
(festival des 6 Pierres Crevant Laveine 2016)

Article réalisé avec l’aide Précieuse de Ramsès (Saï Saï) et Daddy Yod







 

 webradio reggae
 musique reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Tonton David, Décès, Reggae Français, Triste nouvelle Tonton David s'en est allé
16/02/2021 - Le reggae français en pleurs Triste nouvelle pour le reggae français. On l’a appris cet après-midi, Tonton David s’en est allé. Le chanteur est décédé des suites d’un AVC. Le tonton du reggae était un des pionners ...
Lire l'article
Festival reggae, 6 Pierres, Tonton David, Jah Legacy, The Riots, Dawjah & Wicked Band Festival des 6 Pierres - 8ème Edition
10/03/2016 - L’arrivée au gros rond-point de l’entrée de Crevant-Laveine est toujours un moment dont je raffole, il est synonyme de soirée aux vibrations positives. Ouverture des portes à 20 heures. Un petit tour de salle pour dire bonjour à toute la famille ...
Lire l'article
festival reggae, auvergne, Tonton David, Jah legacy, festival 2016 Festival des VI Pierres : Tonton David, le retour !
30/01/2016 - En 2009, à Crevant-Laveine, le groupe local, Mako & Co (composé de Virginie, Blandine, Malorie et Rémi Chartier - tous frère et sœurs - et des amis), vient de sortir un EP de qualité, libre. Le groupe voulait alors faire une soirée ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
radio reggae King Daddy Yod
Né Sténard Saint Félix en 1963 en Guadeloupe,  Daddy Yod arrive en métropole un peu avant l’adolescence. Il est un des précurseurs du mouvement ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de King Daddy Yod
 webradio reggae Ramses
Ramses, co-fondateur de Saï Saï, pionnier de la mouvance Reggae-Ragga Dancehall en France, sort “Bienvenue”, adaptation du titre “Reality poem” de Linton Kwesi ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Ramses
Vos commentaires
 webzine reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
radio reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 webradio reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webzine reggae
NOS ACTUS REGGAE
 forum reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webzine reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 forum reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine reggae Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021