webzine reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  webzine reggae La Grosse Radio sur Twitter  écouter radio reggae  webzine reggae
  • Gros Prix des Indés Gagnant
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Actu / Deux livres de Jérémie Kroubo Dagnigni à lire
Deux livres de Jérémie Kroubo Dagnigni à lire

Si vous êtes curieux, si vous voulez en savoir plus sur la culture, l’histoire, l’évolution de la société jamaïcaine et sur sa musique et de là la naissance du reggae, je vous conseille de lire les deux livres de Jérémie Kroubo Dagnigni.

L’auteur Jérémie Kroubo Dagnini est docteur en langues, littératures et civilisations anglo-saxonnes et l’auteur d’une thèse sur l’histoire des musiques populaires jamaïcaines dont est tiré l'ouvrage "Vibrations jamaïcaines". Il enseigne actuellement à l’Université des Antilles et de la Guyane en Martinique.

Le premier livre, est édité en 2008 et le deuxième (un gros bouquin de plus de 700 pages, que je pense vous avalerez en plusieurs fois)  vient de sortir ce 15 Décembre 2011.
Le plus récent aux éditions Camion Blanc. ‘Vibrations jamaïcaines. L’histoire des musiques populaires jamaïcaines au XXe siècle’.
Edition

Le résumé de l’éditeur.

"Vibrations jamaïcaines" présente le long processus sociopolitique et culturel ayant contribué au développement des musiques populaires jamaïcaines au XXe siècle. Ainsi, ce livre retrace l’histoire du mento, ska, rocksteady, reggae, dub, dub-poetry, toasting (DJ) et dancehall, principaux courants musicaux apparus à la Jamaïque au XXe siècle, tout en décrivant de manière systématique et approfondie l’arrière-plan socio-politico-culturel ayant agi sur les processus créatifs. Cette épopée musicale est aussi une histoire de transferts, d’échanges, de résonances et de contacts entre les peuples et les civilisations. De la sorte, elle démontre comment ces styles ont influencé les sociétés du monde entier, autant d’un point de vue musical que culturel. L’auteur propose donc une histoire complète et originale de la musique jamaïcaine, orientée par une approche clairement ethnomusicologique. En bonus : une étude minutieuse de la religion rastafari, une biographie inédite consacrée à Bob Marley et les Wailers, une plongée au cœur de la culture controversée du dancehall, un chapitre mettant en exergue les liens entre mouvements skinheads, punk et reggae, l’historique de la scène reggae francophone et un éclairage sur les cultures reggae d’Afrique, d’Océanie et d’Asie. Une véritable mine d’informations pour tous les amateurs de musiques jamaïcaines".
 

Jérémie Kroubo Dagnigni

La photo de la couverture du livre
Max Romeo. Copyright Jérémie Kroubo Dagnini. Linstead, 2006.



Le deuxième livre, paru en 2008 chez L'Harmattan (264 pages), est ‘Les origines du reggae: retour aux sources. Mento, ska, rocksteady, early reggae’.
Edition

Le résumé de l’éditeur :

"Cet ouvrage retrace les origines du reggae de l’Afrique à la Jamaïque, de l’époque de l’esclavage à la période post-coloniale. En d’autres termes, il démontre comment l’histoire de la Jamaïque (la Traite des Noirs, le colonialisme, l’introduction du christianisme dans l’île, l’apparition de nouveaux courants religieux, la politique post-coloniale, les phénomènes de migration, le dépeuplement des campagnes, l’urbanisation des populations rurales, l’émergence des ghettos, l’américanisation de la société jamaïcaine etc.) a contribué de manière significative au développement de la musique jamaïcaine. Les dynamiques socio-historico-culturelles qui ont permis l’apparition du reggae à la fin des années 1960 sont analysées ainsi que les origines et les évolutions du mento, du ska et du rocksteady, principaux mouvements musicaux populaires antérieurs au reggae. Ce livre est orienté par une approche davantage ethnomusicologique que musicologique et comporte ainsi des parties axées sur des aspects historiques, anthropologiques, culturels, sociaux et musicaux de la musique jamaïcaine. Un texte essentiel pour tous les amateurs de musiques/ cultures jamaïcaines. Le tout est agrémenté d’interviews et de photos inédites de figures historiques de la musique jamaïcaine (les Jolly Boys, Edward Seaga, Derrick Morgan, Toots, l’Alpha Boys’ School, Johnny « Dizzy » Moore etc.), de paroles de chansons ainsi que d’une bibliographie conséquente et d’une discographie complète et détaillée".


Les origines du reggae par jérémie Kroubo Dagnigni





Lors d’une interview pour la sortie du premier livre ‘ Les origines du reggae : retour aux sources mento, ska, rocksteady, early reggae’, Jérémie Kroubo  Dagnigni parle de  "discographie complète et détaillée". Je pense que beaucoup d’entre nous passionnés de musique reggae, en l’occurrence les origines du reggae, seront intéressés.

Je cite : "Tous les morceaux/albums cités dans mon ouvrage sont répertoriés à la fin du bouquin dans la partie discographie. Comme informations, on y trouve entre autres l’année de sortie, le nom du label, le lieu de sortie, le nom du chanteur/du groupe, le nom de l’auteur de la chanson, le numéro de référence etc... Une discographie complète, quoi !"

Comme l’auteur, je suis convaincue que la compréhension de la musique reggae, son approche et l’appréciation que l’on peut en avoir, nous ouvrent les yeux et les oreilles par la découverte des volets sociologiques, politiques et culturels de la Jamaïque.
Même si à l’écoute,  de manière instinctive et viscérale, nos cellules baignent harmonieusement et en rythme, la connaissance de l’histoire de cette île (Esclavage, flux migratoires, influence américaine) qui a façonné l’évolution de cette musique jamaïcaine, complète notre plaisir nous permettant d’en jouir  pleinement.


Une petite présentation vidéo du dernier livre par le conteur Ze Ja Afane:

             

Le site de l'auteur


Du même auteur, une étude en anglais  sur’ l’importance de la musique reggae dans l’univers culturel mondial ‘. (The importance of reggae music in the worldwide  cultural universe)
Le texte.

 écouter radio reggae
 musique reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 vidéo reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 musique reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 webzine reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webzine reggae
NOS ACTUS REGGAE
radio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webzine reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio reggae Tout le webzine de la grosse radio
 webradio reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017