webzine reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  webzine reggae La Grosse Radio sur Twitter  forum reggae  webzine reggae  webradio reggae
  • Saga Punk Bangkok
  • Eté 2020
  • Pas de vacances 2020
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Tiwony - Roots Rebel
Tiwony - Roots Rebel

Aaaaaaahhhhhh le voilà enfin l’album 100% Roots de Tiwony !!

Méchamment teasé depuis plus d’un an et annoncé en grandes pompes, notamment par l’énorme mixtape, Plis Roots, regroupant 33 des meilleurs tunes roots produites par Tiwony sur les 10 dernières années, travaillée par Selecta Polino (que vous pouvez toujours télécharger gratuitement ici).

L’attente a donc été trèèès longue pour cette nouvelle galette et forcément on espère que cette attente fébrile sera récompensée par un album de qualité comme Tiwony sait si bien le faire.

J’arrête de vous faire languir, Roots Rebel est vraiment très bon ! Réfléchi, engagé, lucide dans ses lyrics, et diablement efficace dans ses riddims, ce nouvel opus de Tiwony est clairement un album qui fera date dans sa discographie.
 

Tiwony Roots Rebel


Avant de disséquer au scalpel la grande majorité des titres de l’album, un petit retour sur l’artiste et son cheminement jusqu’à ce disque s’impose. Tiwony est originaire de Guadeloupe (ou Gwada pour les intimes) et est actif sur la scène musicale antillaise et métropolitaine depuis maintenant 20 bonnes années.

Avec son style personnel alliant énergie brute, mysticisme rasta et une vision à la fois réaliste et poétique de son époque, Tiwony en impose par son charisme et son talent.
Après avoir fait ses armes au sein de sound systems comme Influence Sound ou Blackwarell Sound, Tiwony s’est forgé une sérieuse réputation de singjay aux influences clairement dancehall mais également reggae.
 

Tiwony


Tiwony a également beaucoup marqué les esprits avec ses productions en compagnie de son comparse de toujours, Typical Féfé avec qui il nous offrait l’excellent Double Trouble en 2002. En passant de la BO de Ma 6-T va craquer en 1997 à Cité Soleil en 2011, Tiwony a su s’imposer dans le paysage musical français.

3 ans donc, depuis son dernier album Cité Soleil. 3 ans à peaufiner un album 100% Roots, un style que Tiwony affectionne mais qui n’avait jamais vraiment fait l’objet d’un unique album. Une excellent nouvelle quand on sait à quel point il est à l’aise avec ce style !
Roots Rebel, c’est donc 17 tunes réunissant du beau monde pour des featurings de grande qualité : Takana Zion, Bunny Rugs (qui nous a malheureusement quitté en début 2014), Typical Féfé et Straïka D, Joelle Ursule, Goldee ou encore Turbulence.

Roots Rebel a été enregistré entre Paris, Kingston et Dakar, mixé par le producteur et ingénieur du son jamaïcain Gaylard Bravo, et masterisé aux mythiques Anchor Studios à Kingston. Le retour aux sources en Jamaïque était indispensable pour Tiwony afin de rendre hommage aux pères fondateurs du reggae, comme avec la tune « Afreeka Unite », chanté en duo avec le regretté Bunny Rugs (lead vocal de Third Word) et pour apporter à cet album le son recherché.

Après la magnifique intro « Papiyon la » sur fond de Gwo Ka, où la poésie est de rigueur pour un panégyrique à son île, la Guadeloupe, et son histoire musicale ; Tiwony enchaine avec le titre éponyme de l’album, « Roots Rebel » où le ton de l’album est tout de suite donné. Des gimmicks ravageurs et des lyrics qui restent en tête. Roots rebel sera épais ou ne sera pas !
 

tiwony


Rasta convaincu, engagé et conscient, Tiwony passe en revue ses combats avec « Armée de Jah » et propose des textes d’une implacable lucidité avec « Roots Rebel » ou encore  « L'Or sort de la boue ». Il promeut un retour à la douceur et à la nature avec « Air pur » ou « Ma Colline » qui sont de vraies bouffées d’oxygène et  sur lesquels il s'élève contre l’oppression et l'exploitation par le Shitstem (comme dirait Peter Tosh).

Le retour au continent originel, à l’Afrique, est une thématique Rasta très souvent abordée et Tiwony ne déroge pas à la règle avec son très bon « International Repatriation », en duo avec l’homme de  Guinée, que l’on ne présente plus, Takana Zion. Ce titre fait la part belle aux instruments africains comme la kora qui s’accorde à merveille avec le duo basse/batterie. On retrouve encore la thématique de l’Afrique avec « Rue du Castel » qui transmet un message poétique d’universalité.

L’amour et l’espoir sont également au rendez-vous avec les très bons « Avec du love » en combinaison avec Typical Féfé et Straïka D ou « Déjà écrit » accompagné de Goldee et « Plis Espwa » où intervient une excellente Joelle Ursulle.

« Big Up », une tune plus punchy, retrace l’histoire du dancehall et du reggae music antillais des 80’s à nos jours. Un véritable appel à la fête !
 

 

Avec Roots Rebel, on ressent le cheminement artistique et humain parcouru par Tiwony depuis plus de 20 ans. Les sujets qu’ils abordent lui sont chers et sa musique sert à les sublimer. Le fond sert la forme et inversement, le signe indéniable d’un très bon album.  Tiwony semble à l’aise dans tous les styles, à quand un album nyabinghi façon Count Ossie & the Mystic Revelation of Rastafari ou Ras Michael and the Sons of Negus ?

A la manière du dernier et très bon opus de Dub Inc (Paradise), Roots Rebel de Tiwony s’impose comme un bon coup de frais, une claque musicale et se pose direct en référence au niveau du reggae francophone. Big up Tiwo !

En bonus, pour la route :) le dernier clip en date "Ma colline" !





Date de sortie : 24/11/2014


Tracklist :
01 – Papiyon La
02 – Roots Rebel
03 – L’Or sort de la boue
04 – International Repatriation Feat. Takana Zion
05 – Air Pur
06 – Afreeka Unite Feat. Bunny Rugs
07 – Ma Colline
08 – Avec du Love
Feat. Typical Féfé & Straïka D
09 – Chak Moman
10 – Déjà écrit Feat. Goldee
11 – Plis Espwa Feat. Joëlle Ursull
12 – La Paille
13 – Chase Me Away Feat. Turbulence
14 – Ti Fwé An Nou
15 – Rue du Castel
16 – Big Up
17 – Armée de Jah


TIWONY Roots Rebel Tour 2014 :

15.10.2014 – Le Bataclan (Plateau World 4 Tchad)
23.10.2014 – Séance d’écoute VIP au Salon Capilocks (Paris 10)
08.11.2014 – Martinique – Trois-îlets « Matnik Reggae Fest »
14.11 - Moscou - Russie
15.11 - St Petersbourg - Russie
03.12.2014 – Le Cabaret Sauvage - Release-Party (+Guests) – Paris
13.12.2014 – N'djamena TCHAD (World 4 Tchad)
20.12.2014 – Le 32 – Vaulx-en-Velin (Lyon)
24.01.2015 – Evran (Mayenne) – Festival Les Rastas du Coeur
04.04.2015 – Madagascar – Vanilla Islands Reggae Tour
11.04.2015 – Mayotte – Vanilla Islands Reggae Tour
18.04.2015 – La Réunion – Vanilla Islands Reggae Tour
25.04.2015 – Île Maurice – Vanilla Islands Reggae Tour


facebook.com/TIWONY.OFFICIAL

twitter.com/TIWONYOFFICIAL
soundcloud.com/tiwony
youtube.com/user/TIWONYOFFICIAL
instagram.com/tiwony

 

 musique reggae
 vidéo reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Tiwony, polino, mixtape, compilation, best of, plis roots, Tiwony : Mixtape Plis Roots
27/06/2014 - Tiwony vient de sortir son best of reggae roots, sous la forme d'une mixtape, qui est un concentré de ses meilleurs morceaux sortis depuis ces 10 dernières années.  Cette mixtape est composée de 33 titres enchainés et mixés par ...
Lire l'article
Vos commentaires
 écouter radio reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 musique reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
radio reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webradio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 forum reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 webradio reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 musique reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine reggae Tout le webzine de la grosse radio
 webzine reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020