Tiyab, Ouvrez nous les portes

Le reggae de Tiyab est celui du cœur, de l’inspiration, de la famille et de la diversisté.
Ouvrez nous les portes, son premier album sorti en novembre et labellisé par le collectif Chambérien Posse 33, en est la preuve.

Dans cet opus, on ressent les réferences artistiques du savoyard. Entre l’esprit Neg Marrons et le reggae brut d’Alpha Blondy, Tiyab se construit sa propre identité musicale.

Ses racines réunionnaises ne sont également jamais très loin et apportent au jeune artiste toute l’énergie dont il a besoin (comme le démontre le morceau "si Mwin à la Force") pour délivrer un message essentiel sur la justice, le partage,la musique et plus largement le sens de la vie.

Pas de versant musical trop abrupt, les mélodies vont à l’essentiel. Le flow est posé, serein et particulièrement efficace pour mettre en valeur des textes précis, sincères et parfois touchants.

En 13 morceaux, vous découvrirez le fil conducteur de sa musique à travers des titres planants comme "reggae music", le plus minimaliste "Faut pas nous larguer" ou le très chaloupé "ma musique"

 


Tiyab - "Ouvrez-nous"


L’acceptation de la différence et la condamnation de la discrimination et de l’injustice sont au centre de morceaux comme le beau "peace and serenity", le jazzy "j’reste fier" au flow calé dans les baskets et aux pointes de cuivres bien pensées et le très bon "toi qui nous a volé".

Le plaidoyer contre la malhonnêteté du superbe "Ouvrez nous" aux percus légères est très bien arrangé et tranche  avec le plus sombre  "One shot" dans lequel les dérives de la politique business sont dénoncées.

 


Tiyab - "Peace and serenity"


Le saxo libre dans "valeurs à l’ancienne" fait écho à l’intro digne d’un générique de film des années 80. Dans ce morceau bien rythmé qui monte en puissance, Tiyab fait l'état des lieux des forces en présence pour réussir à mieux s’unir.
Cette unité est également au centre du morceau "divisé". Un texte parfait, un flow parfait....

Tiyab nous livre un album sincère, lumineux, aux textes aboutis et justes. On pourra regretter par moments des arrangements un peu trop synthétiques mais l’essentiel est là, la pierre est posée.
Une belle découverte et un artiste à suivre de très près...

Tracks list :
1- Reggae Music
2- Peace and serenity
3- Fo pas nous Larguer
4- J'reste Fier
5- Toi qui nous a volé
6- Ouvrez - nous
7- One shot
8- Valeur à l'ancienne
9- Divisés
10- Tous les jours
11- Même bateau
12- Ma muisque
13- Si Mwin Na La Force
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...