Lindigo : Milé Sèk Milé

Se sentir projeté les genoux à terre.
Caresser la Terre avec ses mains.
Les frotter l'une contre l'autre.
Sentir l'odeur de cette Terre.
Eprouver la sensation d'être rejoins par l'ensemble de la famille, les membres du village. 
Le chant, la musique, les vibrations humaines et naturelles envahissent.
Ne faire plus qu'un avec cet ensemble.
 

Voici en quelques lignes les sensations que j'ai éprouvées en découvrant puis en réécoutant le nouvel album de Lindigo : Milé Sèk Milé. Cet album, véritable énergie sonore, a reçu les critiques les plus flateuses lors de sa sortie.

Signifiant "Je suis ce que je suis", ce disque est sorti fin novembre 2014. Disque qui a été co-réalisé par Olivier Araste, Fixi et Brice Nauroy.

Une véritable force se dégage de cet album 100% Maloya Powa. Pour rappel, le Maloya est l'un des genres musical majeur de l'île de la Réunion. Historiquement, c'est l'un des chants crées par les esclaves. Au cours du temps, des instruments traditionnels s'y sont rajoutés.
 

Lindigo


Construit par 17 titres, ce disque aborde des thèmes extrèmement variés. La recherche de ses racines, la joie de vivre. L'île de la Réunion et son histoire, ses douleurs, sa nature et sa beauté, les traditions éthniques, la spiritualité... .

Je ne vous ferai pas l'affront de décortiquer toutes ces chansons. Inutile et futile. Par contre, je ne résiste pas à l'envie de partager ma joie sur quelques titres que j'aimerais mettre en avant. Cela restera très subjectif car même si cet album se partage avec bonheur entre amis, il peut aussi être très personnel et parler à chacun d'entre nous.
 

Olivier Araste : chant lead, kabosy, accordéon
Aldo Araste : piker, balafon, chœurs
Jean Frédéric Madia : djembe, ngoni, chœurs
Jimmy Itema : kayamb, clavier, choeurs
Lauriane Marceline : chant, kayamb
Mickael Pothin : piker, clavier basse, chœurs
Valéry Servan : roulèr, chœurs
Pascal Mariama Moutin : charley, sati, chœurs
 

Lindigo


Je soulignerai en premier lieu les liens qui unissent cet album, l'île de la Réunion avec cet énorme morceau d'Afrique qu'est Madagascar : Madagasikara ! Les vibrations sonores et vocales dans cet album y sont indégnablement présentes. "Fomba Gasy", "Vel Has", "La Kazamwin" et "Rano" sont quatre titres qui représentent ces liens. Les cérémonies traditionelles malagaches font parties intégrantes de la vie réunionnaise. Olivier Araste, le chanteur de Lindigo, ventile les paroles de ses ancêtres pour que perdure ces relations entre les deux îles.

"Milé Sèk milé", titre éponyme de cet album fait partie des grosses Tunes. Grand fan de Java, c'est avec un énorme plaisir que j'ai pu retrouver Fixi avec son accordéon. Ce morceau est présent en deux versions dont l'une est estampillée "Roots".

Lindigo feat Fixi - "Milé sèk milé "
 


"La Kaz Zaza" est une chanson dont le refain se retient facilement. Les plus petits de la famille adorent la chanter. Le symbole qu'elle représente est également puissant car il s'agit d'une construction éphémère en végétation dans laquelle se déroule toute une vie traditionnelle réunionnaise (baptême, mariage, repas, danses...). Espérons que les petits réunionnais s'en saisissent pour préserver ces "salles vertes" qui peu à peu disparaissent.

"San Palto" est la première chanson de l'album. En voici un avant goût en vidéo pour mieux se rendre compte de toute la force de l'album qui suit ce titre. Un conte musicale sur la recherche de ses racines.

Teaser du titre "San Palto" - Lindigo / CD Milé Sèk Milé
 


Je m'aperçois que je pourrai citer tous les morceaux en définitive. Alors pour terminer cette chronique, "Maloya Man" sera le titre parfait.
Olivier Araste chante l'histoire du groupe Lindigo qui diffuse le son Maloya depuis 1999. Comme tous les contes, la situation initiale du groupe est évoquée pour qu'ensuite différents affrontements surgissent. Long a été le chemin à être respecter pour Lindigo. Le style, l'originalité du groupe a souffert des critiques comme ce que peuvent connaître beaucoup d'artistes. Je vous rassure, cette histoire n'est pas prête de se terminer et pour le moment est magnifique.

Misaotra Lindigo ! (Merci Lindigo) pour cette énergie et ce retour aux sources.
 

"Milé sèk milé " = Je suis ce que je suis !


Un album à se fournir d'urgence :

1. Intro
2. San palto 
3. Voilà 
4. Morale de listwar ?
5. Cymendef 
6. Tany be 
7. Fomba gasy
8. La kaz zaza
9. Milé sèk milé feat fixi 
10. Doulvédé 
11. Maloya man 
12. Pourquoi pas ?
13. Vel haz 
14. La kazamwin (bonus pour les 10 ans de Lindigo)
15. Rano (bonus pour les 10 ans de Lindigo) 
16. Milé sèl milé roots (bonus pour les 10 ans de Lindigo) 
17. Frisson (bonus pour les 10 ans de Lindigo) 

Enfin, pour partager les cérémonies avec le groupe, voici les dates de la tournée été 2015 :

19.06.15 Les invites de Villeurbanne - FR (TBC)
21.06.15 Africa Oyé - Liverpool - UK
27.06.15 Le Plan - Ris Orangis - FR
03.07.15 Roskilde Festival -Copenhague - DK
04.07.15 Africa Festival - Hertme - NL
12.07.15 Worldwide Festival - Sète - FR (TBC)
18.07.15 Vielles Charrues - Carhaix-Plouguer - FR (TBC)
25.07.15 Nuits du Suds - Vence - FR
03.08.15 Été à Pau - Pau - FR
5 au 10.08.15 Rainforest - Malaysia
 

Lindigo

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :