vidéo reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  vidéo reggae La Grosse Radio sur Twitter radio reggae  vidéo reggae  musique reggae
  • Big very best of REGGAE 2020
  • Big very best of metal 2020
  • Big very best of rock 2020
  • Contrebande
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / John Brown's Body : Kings And Queens In Dub
John Brown's Body : Kings And Queens In Dub
Jeudi 9 Avril 2015 à 09h00, by Zopelartisto

C'est un pari sympathique que vient de produire le groupe américain John Brown's Body.
En effet, le Crew revient en ce 7 avril 20015 avec Kings And Queens In Dub, un projet Dub construit à partir de leur album précédent.

Pour ce faire, deux ans après la sortie de leur album Kings And Queens, John Brown's Body a confié le mixage de tous les titres de cette dernière production à des grands noms de la scène Dub. 
Ticklah, Dubmatix, Dubfader (de 10 Ft.Ganja Plant), Dennis Bovell légende au Royaume-Uni, Yesking, Michael G (de Easy Star All-Stars), Lord Echo (de The Black Seeds) viennent apporter leur expertise dans ce projet.

En 2013, Kings And Queens avait trusté les premières places des charts, catégorie albums reggae, sur le site de référencement Billboard. Ce classement avait confirmé le statut de John Brown's Body comme l'un des groupes les plus influents de reggae américain.

La production de Kings And Queens In Dub a une nouvelle fois fonctionné grâce au travail du label Easy Star Records qui a permis d'obtenir un son pointu. Le groupe s'est inspiré de leurs propres repères pour élaborer cet album Dub. 

John Brown's Body est un groupe américain fondé 1995. Il officie à Boston, MA & Ithaca, NY. Le goupe se compose actuellement de dix musiciens qui utilisent de nombreux instruments.


Elliot Martin (Lead Vocals) - Tommy Benedetti (Drums) - Nate Edgar (Bass) - Jay Spaker (Guitar)
Jon "JP" Petronzio (Keys) - Scott Flynn / Alex Asher (Trombone) - Drew Sayers (Saxophone)
Sam Dechenne (Trumpet) - Kenny Christianson - (Sound Engineer)
 

John Brown's Body

Globalement, Kings And Queens In Dub est d'une très belle densité sonore. Les morceaux sont construits sur des bases de 5 minutes durant lesquelles les alternances musicales sont précises et font voyager l'auditeur. La sensation frappante en écoutant cet album dub est d'écouter des chansons complètement différentes de la version originale, le feeling diffère. Comme l'a dit Drew Sayers à propos de l'album, "Cet album révèle une toute nouvelle façon d'entendre les chansons. A tel point, que vous pourriez croire ne pas les avoir connues auparavant."

L'album débute par des cuivres puissants dans lesquels sont installées des sonorités Dub très cristallines. La percussion prend le relai puis la voix du chanteur arrive pour lancer la création. "People In The Dub Light" apporte un skank avec une longue et lourde réverbération. Le tout combiné avec la batterie et la basse qui donnent une sensation très roots. 

 


 

Des chansons comme "Worldwide Dub" et "Pulsing Dub" envoient des harmonies subtiles durant lesquels le chanteur investi la mélodie pour flotter vocalement sur le morceau. Dans cette version Dub, John Brown's Body a dû écarter des éléments importants des chansons originelles. Des éléments qui étaient autrefois dominants, sont remplacés par des sonorités de guitare funky et d'autres effets. 
 

 

Dans le morceau "My Guiding Dub", la musique se détache entièrement et laisse les seules voix porter la chanson. L'album est à la fois roots et futuriste, une contradiction sonique géniale. Dans "Land Of Plenty Dub", la chanson devient lourde et digitale à la fois.

"Paint the Sky Dub" est un autre exemple de la façon dont les mélanges peuvent changer radicalement le sentiment de la chanson.

Un élément clé du son de John Brown's Body, est l'importance accordée aux sonorités des cuivres. Il y a beaucoup de cavernes sonores créées, dans lesquelles le son peut rebondir autour de l'espace. Sons qui sont très suggestifs pour l'auditeur. La musique devient unique et vous serez le seul à ressentir certaines émotions.

John Brown's Body

 

Les morceaux qui se détachent pour moi dans cet album sont "People In The Dub Light" ainsi que "Fracture Dub" pour son originalité et l'instrument unique qu'elle utilise. La basse lourde de ""Sound and Fury" en fait mon titre favori.

L'originalité de l'ensemble permet à l'album de s'écouler sereinement. Le mixage par tous ces artistes renommés ajoute une valeur unique à la production. Chaque morceau est empreint de cette touche artistique.

Je vous recommande fortement cet album ! 


Tracklist :
 

01. People in the Light Dub (Mixed by Dubfader of 10 feat. Ganja Plant)
02. Give up the Ghost Dub (Mixed by Jay "Double Tiger" Spaker)
03. Worldwide Dub (Mixed by Dubfader of 10 feat. Ganja Plant)
04. Sound and Fury Dub (Mixed by Dubmatix)
05. Seneca Dub (Mixed by Dubfader of 10 feat. Ganja Plant)
06. Pulsing Dub (Mixed by Yesking)
07. Fracture Dub (Mixed by Dubmatix)
08. My Guiding Dub (Mixed by Lord Echo of The Black Seeds)
09. Land of Plenty Dub (Mixed by Ticklah)
10. Gallows Pole Dub (Mixed by Dennis Bovell)
11. Sweet Undertow Dub (Mixed by Michael G of Easy Star All-Stars)
12. Paint the Sky Dub (Mixed by Nate Silas Richardson)

Featured artists: Dubmatix, The Black Seeds 

radio reggae
 vidéo reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 vidéo reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 webzine reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
radio reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
radio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 webzine reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 webzine reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 forum reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum reggae Tout le webzine de la grosse radio
 webradio reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021