radio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  musique reggae La Grosse Radio sur Twitter  webzine reggae radio reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Christophe Rigaud & The High Reeds, Sounds of Life + LIVE REPORT
Christophe Rigaud & The High Reeds, Sounds of Life + LIVE REPORT

Pour ceux qui suivent avec attention les news concernant Christophe Rigaud & The High Reeds, je vous confirme que leur premier album  Sounds of Life est bel et BIEN sortit le 11 mai. Je profite d’avoir pu assister au concert de lancement à La Marquise ce samedi 16 mai pour chroniquer ce magnifique album et faire un report de ce super moment de partage en bas d'article.

L’union de Christophe Rigaud et des High Reeds a donc accouché récemment d’un superbe album roots, qu’il qualifie lui-même de Blue-Reggae. Amateur de reggae roots, de morceaux bien construits et efficaces, vous trouverez votre bonheur dans cet album, enregistré au Innacity Studio à Saint-Etienne et masterisé par Sam Clayton Jr. (s’il vous plait). La pochette de l’album, magnifique, est signée Sil Cunningham. Je vous invite à vous procurer cet album, vous ne serez pas déçus.


Christophe Rigaud & The High Reeds


"Sounds of Life"
L’album commence directement par la chanson choisie comme titre principal et premier clip du groupe. D’emblée, la vibe est là, on sent que l'album a été travaillé, réfléchi et que le style de reggae de Christophe est clairement influencé de roots, soul, blues. Superbe entrée en matière qui donne envie d’aller clairement plus loin. Le message est une ode à la vie, l’unité. Le clip reflète bien la vibe dégagée dans la chanson.

"Truth Will Arise"
Superbe chanson, tout est là pour les amoureux du roots and culture. Base rythmique solide, pompe à l’hammond, petit riff de guitare et thématique engagée. Tout le monde devrait avoir les mêmes chances dans la vie de pouvoir évoluer avec les mêmes droits, vivre bien tout simplement. Pour Christophe, la vérité doit éclater à nouveau. No More Mental Slavery !

"On This Way"
Belle ballade amoureuse qui montre la volonté d’avancer côte à côte, jours après jours, nuits après nuits.

"All Day"
Ce titre (très bon) figurait déjà sur le premier EP de Christophe Rigaud See the River. Il était déjà puissant, il est maintenant tout bonnement dynamisant et rafraichissant !



Christophe Rigaud


"Bé Kouù Mi"
Le bassiste Yao, à la carrière déjà bien remplie, prends le lead sur le chant pour ce titre. Il dénonce les mensonges politiciens et nous invite à réfléchir par rapport aux personnes qui nous dirigent. Super titre et très bonne initiative de laisser la place aux autres membres du groupe. C’est d’ailleurs le ressenti général de l’album : le partage. Bien que le lead singer reste Christophe Rigaud, on est dans une configuration "groupe de musiciens", ayant chacun un vécu et un talent propre. Chaque morceau laisse donc la place à de belles instrumentalisations et interprétations de chacun des membres du groupe.

"Jailers of Mandela"
Titre fort de sens en hommage à Nelson Mandela et à ses geôliers. Super roots avec des chœurs prenants.

"Alright"
Sur ce titre, on sent la légèreté d’un homme épanoui, d’un père. Le titre nous dit que la vie est là à nouveau. L’arrivée d’un nouveau membre dans une famille peut changer quelque peu la donne… mais tout va bien se passer. Message simple, positif et qui fait du bien. Rafraichissant !



The High Reeds


"Mouvman La Vi"
Petite interlude acoustique en Créole interprétée par le batteur du groupe, nouvelle preuve de l’esprit d’ouverture du groupe. France, Afrique, Antilles, tous se rassemblent pour ne former qu'un.

"How Many Lives"
Personnellement mon titre préféré. Un titre fort, puissant, tant au niveau instrumental que du sens des mots. Du pur roots où Christophe nous explique qu’il faut préserver la vie, et arrêter l’exploitation des hommes, quel que soit leur âge.

"Behind The Wall"
Super intro et ambiance jazzy sur ce morceau qui est une véritable déclaration d’amour ! Thème très présent sur cet album.

"Forward" (Feat. Joe Pilgrim)
Seul et unique featuring de l’album avec le Lyonnais Joe Pilgrim. Les deux hommes se connaissent depuis longtemps et le titre qu’ils partagent reprend bien la vibe des tunes rubadub des années 80. Une belle version extended où Christophe nous dit qu’il ne faut rien lâcher, quoi qu’en disent les gens, avant que Joe Pilgrim ne pose sur la version son flow si caractéristique, en nous invitant à ne pas s’éloigner de ses racines. Aller de l’avant, sans oublier le passé. Positive Message !

"Gaïa"
Super morceau Nyabinghi, ode à mère nature. Un morceau réellement apaisant, qui marche extrêmement bien également en live (cf un peu plus bas pour le report).

"Winding Road"
Ce morceau est construit comme un morceau de reggae Jamaïcain des années 70s. Superbe intro aux cuivres, refrain entrainant et entêtant. Tout est là pour faire un réel classique. A écouter encore et encore !

"I Know"
Début acoustique pour ce morceau où Christophe nous explique toute la mystique autour de son implication dans la musique. Il sait que c’est ce qu’il veut faire. Tout ça est enfoui à la l’intérieur de lui. Tout ce qu’il vous présente aujourd’hui est juste naturel, il chante ce qu’il est et espérons que ça n’est pas près de s’arrêter.

En définitive, un superbe album de Reggae Roots, sans fausse note. Titres conscients, thématiques variées qui sort des clichés de certains albums reggae. La voix de Christophe reste à part dans le paysage musical « français ». Les musiciens sont solides. Tout est réuni pour que le combo trouve rapidement sa place dans le milieu.

Pochette Christophe Rigaud Sounds of Life

Toutes les infos et contacts sont sur leur site Internet. L’album est également disponible en magasins (FNAC pour ne citer qu’eux).

L’aventure est en marche, car si « Les Hauts Roseaux » - traduction de The High Reeds - savent résister à tous les vents, ils ne connaissent pas non plus de frontières.

Christophe Rigaud and the High Reeds

Avis aux programmateurs, salles, tourneurs, Christophe Rigaud & The High Reeds présentent en live un set vraiment carré, qui reprend bien l’album, la vibe du direct en plus ! La sortie de l’album était programmée le 11 mai, une superbe soirée a été organisée le 16 mai sur la Péniche de la Marquise, bien connue des Lyonnais.

Christophe avait donné rendez-vous à tout le monde à 19h sur les quais du Rhône en ce samedi ensoleillé. Le personnes présentes ont eu la joie d’être accueillies par la Batucada Les Mauvaises Graines, déjà présente sur leur clip "Sounds of life". Une fois ce fort bel accueil terminé, rendez-vous dans la cale de la Marquise pour suivre le concert.

La salle est pleine, chauffée à blanc et prête à accueillir le groupe. Les titres s’enchainent et les High Reeds confirment leur statut de Backing Band solide. Superbes arrangements en live et Christophe Rigaud en pleine forme. On retrouve deux titres du premier album également. Joe Pilgrim a également fait le déplacement pour interpréter le titre "Forward". On peut dire que le titre a eu un superbe retour du public, et a tourné de longues minutes. En fin de concert, Christophe invite également deux autres chanteurs locaux à le rejoindre sur scène, Booshirany pour une interprétation d’un classique de Marley, "Stir It Up" ainsi que le chanteur Teddy Green.

Christophe Rigaud and Joe Pilgrim

La batucada s’est également invité pendant de longues minutes et a fait danser le public, qui en redemandait. Le concert se termine sur les titres "Sound Of Life" et "Winding Road". Sans faute. Tout était parfait pour cette soirée de lancement. Le public était aux anges. Christophe Rigaud, les High Reeds, l’organisation (big Up Bob Sleg) peuvent se réjouir de ce lancement.

Si Christophe Rigaud & The High Reeds passent par chez vous, vous pouvez aller les voir les yeux fermés mais les oreilles grandes ouvertes ! Bon courage à eux pour la suite !

Christophe Rigaud and the High reeds

Crédits Photo dans l'ordre
Mathieu Perdrix, Pascal Gabaud, Mathieu Perdrix, Sil Cunningham, Guidance (Live)
Note de la rédaction :
radio reggae
10 / 10
 forum reggae
radio reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Christophe Rigaud, high reeds, anthony B, Sounds of Life Christophe Rigaud & The High Reeds, la sortie de l’album approche
10/04/2015 - Pour ceux qui ont suivi l’aventure de Christophe Rigaud & The High Reeds au court des derniers mois, les choses sérieuses arrivent ! L’album Sounds of Life sortira le 11 mai, donc encore un peu de patience. Ayant pu écouter l’album en avant-première, ...
Lire l'article
Christophe Rigaud; high reeds, sam clayton Christophe Rigaud & The High Reeds - Nouvel Album out soon!
20/11/2014 - Pour ceux qui attendent avec impatience le nouvel album de Christophe Rigaud & The High Reeds, encore un peu de patience ! Après un retour aux sources du reggae en jamaique où il a enregistré une partie de son nouvel album, Christophe Rigaud nous annonce la sortie de ...
Lire l'article
Christophe Rigaud, High Reeds, See the River, bluereggae, innacity Christophe Rigaud & The High Reeds - Album à venir pour l'automne
07/03/2014 - Si vous êtes lecteurs  assidus du webzine de La Grosse Radio Reggae, vous devez déjà connaitre Christophe Rigaud, dont vous pouvez retrouver l'interview ici. De très bonnes nouvelles de son côté puisqu'un album est en ...
Lire l'article
Max Romeo, Christophe Rigaud, Rominal, Charmax band, CCO Villeurbanne Max Romeo & Christophe Rigaud au CCO Villeurbanne (29/10/2013)
06/11/2013 - Après quelques mois de disette, on nous annonce pas mal de Lives de qualité sur la région de Lyon. Ça fait donc plaisir de reprendre le chemin des salles de concert pour aller écouter du bon roots. Ce soir, la tête d’affiche n’est autre ...
Lire l'article
Christophe Rigaud, YaoKan, Lyon, reggae Entretien avec Christophe Rigaud
19/07/2013 - Pentes de la Croix-Rousse, Lyon (16 juillet 2013) Si vous ne connaissez pas Christophe Rigaud, il est encore temps de vous y mettre tant cette artiste généreux, originaire de Lyon, mérite d’être découvert ! Suite à notre rencontre durant sa ...
Lire l'article
morgan heritage, christophe rigaud Morgan Heritage & Christophe Rigaud au CCO Villeurbanne (11.07.2013)
19/07/2013 - Depuis plusieurs années, Morgan Heritage se faisait discret en France, les voilà de retour pour quelques précieuses dates dont un passage remarqué au CCO de Villeurbanne. Du monde à la porte dès 19h30, on sent que la date était attendue ! ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
radio reggae Christophe RIGAUD
Lyon, Guadeloupe ,Côte D’ivoire... Début 2012, Le trio de Christophe Rigaud puise dans ces origines et souffle un vent nouveau sur le reggae hexagonal. Des racines ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Christophe RIGAUD
Vos commentaires
 forum reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 écouter radio reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 webzine reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 musique reggae
NOS ACTUS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webradio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio reggae Tout le webzine de la grosse radio
 webzine reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017