ASM (A State of Mind) – The Jade Amulet

Ce sera sans aucun doute le projet le plus ambitieux et le plus novateur de cette année 2015.
Le groupe ASM (A State of Mind) débarque avec la création originale d'une odyssée musicale.

Une aventure qui englobe de nombreuses références historiques telle que l'odyssée de Ulysse généreusement assemblée avec un univers plus proche du soleil levant.
Les références ne s'arrêtent pas qu'à ce domaine puisqu'on retrouvera des éléments cinématographiques très proches du réalisateur Quentin Tarantino mais aussi de toute la culture des ronins que l'on croise dans la bande-dessinée.

Un projet dans lequel je vous engage à vous immerger afin de vivre une aventure musicale comme vous n'en vivrez sans doute jamais... .

A state of mind

Concernant le versant musical, ASM (A State of Mind) met la barre très haute puisque chaque morceau est composé pour raconter cette histoire. On y retrouve toutes leurs influences. Balançant entre le Hip Hop, le Funk, le Reggae, la Soul et tant d'autres. Subtiles mélanges que les trois compèrent savent orchestrer de main de maître.

Vous rencontrerez de nombreux featuring dans votre pélerinage sonore. ASM (A State of Mind) a su s'entourer d'une multitude d'intervenants dont les vétérans du groupe Mighty Diamonds pour notre côté reggae. Bien entendu, étant davantage tournés vers le Hip Hop, les invités d'ASM sont nombreux et s'insèrent parfaitement dans ce projet pour chanter des lyrics narrant l'aventure.

Enfin, durant cette longue attente, depuis que les auditeurs connaissent la sortie de cette aventure, les artistes d'ASM ont su faire monter la pression en sortant avec parcimonie certaines informations. Nous avons appris qu'une bande dessinée accompagnerait le projet mais surtout, le groupe a su appâter les fans en envoyant des trailers de dingues laissant percevoir des bribes de leur projet musical. Une parfaite mise en scène alternant entre informations, clips et teasers. 

Il était une fois....The Jade Amulet.

ASM (A State of Mind) - The Jade Amulet - Official Trailer 

Bienvenue dans le royaume de Vabaria !

1. "Birth". Le vent, la pluie démarrent cet opus. Immédiatement suivis par des accords de guitares et de nettes percussions. La narration de cette odyssée est alors lancée par Green-T. La pression musicale monte en intensité, croisant les cuivres à la manière de David Axelrod.
Comme tout héros, Shalim, le personnage principal vit le jour dans des conditions très particulières, mais inutile d'en dire plus, à vous de le découvrir.

ASM (A State of Mind) - The Jade Amulet - Teaser

2. "Childhood". Les oiseaux, la nature peignent ce nouveau tableau. Shalim est un enfant heureux. Les percussions résonnent pour illustrer cet univers enfantin. Le narrateur est accompagné par le chant d'un enfant avec un excellent flow Hip-Hop.

3. "Adolescence". Riffs de guitare lourds laissant la place à des cuivres de la même teneur. Shalim a grandi et découvre certaines réalités comme les premiers émois envers les filles et une certaine nonchalance vis-à vis des seigneurs du royaume qui haraguent la foule. On découvre la voix de notre personnage principal avec FP. C'est alors que Shalim et l'auditeur comprennent que la guerre approche.

4. "War". Batterie et trompettes militaire démarrent cette chanson. Le mal qui va alors mettre en relief notre héros apparait. Rongon apparait avec son armée. Puissant et sans pitié comme le rap qui est envoyé dans ce morceau. Cette incarnation du côté obscure prend le pouvoir sans que Shalim puisse réellement s'interposer. La fuite serait-elle la seule issue ? Changement de rythme radical. Un feeling funky hyper efficace.

5. "Utopia" (feat The Mighty Diamonds as The Elders). Le morceau suivant est assez jouissif. Installé dans la jungle, Shalim découvre alors une nouvelle contrée. Gouvernée par les Helders interprétés par The Mighty Diamonds s'il vous plait. L'ambiance est une nouvelle fois modifiée. Légerté de la guiatre et des percussions Nyabinghi avec des incantations envoûtantes. Morceau très réussi.

6. "Passion" (feat Laura Mayne as Ashira). Shalim découvre alors l'amour incarné par Ashira. Moments de plaisirs et de voluptés en conséquence. De belles réverbes à la guitare et rythme lent.
Ce morceau m'a moins convaincu. J'aurai aimé une autre interprétation de la voix féminine. Je n'ai pas été réceptif à ce chant mais à vous de vous faire votre propre opinion.

7."Doubt" (feat Kain the Poet as The Wild One). Notre héros ne peut décemment pas rester dans cet état Irie, l'aventure suit son court. Nouveau paysage sonore, composé et arrangé par Fade et The Black Knight Chamber Orchetra. La flûte permet la rencontre de Shalim et de l'oracle qui va faire basculer sa vie. Shalim serait-il l'élu pour vaincre Rongon ?

A State of Mind

8. "Dilemma" (feat Mattic as Rongon). Le morceau qui tourne depuis les débuts de cette annonce d'odyssée musicale. Je vous laisse découvrir seul ce titre.

9. "Truth" (feat Astrid Engberg as The Oracle). Vous imaginez maintenant mieux dans quel état mental se trouve Shalim à ce moment de l'aventure. Il est temps pour lui de découvrir sa destinée. Ambiance installée par la cithare et/ou le sarangi pour l'hypnotisation de l'auditeur et Shalim. Renversement musical avec une guitare électrique qui s'insère dans des sonorités se rapprochant des films bollywood. C'est décidé la révolution contre le pouvoir de Rongon est en marche !

10. "Temptation". Embarquez sur ce chant acapella "so british". De merveilleuses notes avec un karimba qui emmènent notre bateau musical sur cette île piègée par les sirènes.

11. "Discipline". Petit riff de guitare psyché à la sauce western-spaghetti. La liberté se gagnera avec un entraînement poussé. 

12. "Duel" (feat Mattic as Rongon). Le moment du jugement final arrive entre Shalim et Rongon. Je ne peux plus en dire plus... .

ASM (A State of Mind) - The Jade Amulet - Teaser


13. "Revelry" (feat Liliboy Deluxe as Zenobia). Nous retrouvons avec plaisir les potes du groupe Deluxe. Une voix envoûtante et dynamique sur une rythmique de la même teneur. Un plaisir de retrouver cette énergie avec ce featuring.
 

14. "Masking" (feat MF DOOM as King Dumile). Que serait une aventure sans cette lutte perptuelle entre l'ombre et la lumière ? Un démarrage aux accents de soul, arrangé avec une guitare hispanisante. L'ensemble se modifie rapidement au cours de ce morceau. Le rap est efficace avec le roi King Dumile interprété par MF DOOM.

A State of Mind

15. "Renaissance". L'aventure se termine. Les doutes substistent.

C'est aussi le moment où l'on s'aperçoit que nous n'avons pas entendu un seul sample. The Jade Amulet est aussi un hommage à l'enregistrement analogique. Aucun plugin digital. L'ensemble est enregistré sur bandes pour un résultat à la texture chaleureuse.

Vous l'aurez compris, j'ai été emballé par ce projet. Je n'ai qu'une hâte, c'est de voir le groupe performer sur scène. En effet les artistes promettent un mélange subtil entre un concert Hip-Hop très funky et des références théâtrales liées à cette histoire de The Jade Amulet....

Tracklist :
 

01 Birth
02 Childhood
03 Adolescence
04 War
05 Utopia (feat The Mighty Diamonds as The Elders)
06 Passion (feat Laura Mayne as Ashira)
07 Doubt (feat Kain the Poet as The Wild One)
08 Dilemma (feat Mattic as Rongon)
09 Truth (feat Astrid Engberg as The Oracle)
10 Temptation
11 Discipline
12 Duel (feat Mattic as Rongon)
13 Revelry (feat Liliboy Deluxe as Zenobia)
14 Masking (feat MF DOOM as King Dumile)
15 Renaissance

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :