webradio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  vidéo reggae La Grosse Radio sur Twitter radio reggae  écouter radio reggae  écouter radio reggae
  • Les dernières tentations de Zebra
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Artikal Band - Artikal Band Dub Box
Artikal Band - Artikal Band Dub Box
Il y en aura décidément pour tout le monde dans cet Artikal Band Dub Box de Artikal Band sorti le 15 octobre sur leur propre label Artikal Music et dont la Grosse Radio Reggae est fière d'être partenaire.

Nous vous présentions la semaine dernière le clip "Mother Earth Dub" mixé en live par Asha D. Il est temps maintenant de nous arrêter sur cet album qui regroupe des dubs produits entre 2005 et 2015.

Toutes les facettes du dub sont représentées dans cette galette : du dub le plus roots au stepper en passant par le digital, le groupe effectue même un détour par des mix de mélodica et de trombone.

Cet Artikal Band Dub Box peut ainsi être interprété comme un bref condensé historique du genre.



                             artikal band, dub, 2015



De plus, comme si ce n'était pas suffisant, le crew nous offre trois feat. avec des artistes qu'on ne vous présente plus: The Congos, Rod Taylor et Sizzla, rien que ça!!!

Et si l'on vous dit que Douglas Wardrop, fondateur du label Conscious Sounds et du collectif Bush Chemists a masterisé le disque chez lui, à Londres, alors le tableau d'honneur est au grand complet.

Alors que le groupe a acquis une solide expérience d'accompagnement d'artistes( il est ou a été le backing band de Yaniss Odua, Tiwony, et de pointures jamaïcaines comme U-Brown ou Michael Prophet), nous allons ainsi tout d'abord nous attarder sur les collaborations avec les chanteurs.









"A new song" est le morceau interprété par Rod Taylor. C'est un reggae assez roots, qui laisse toutefois une place conséquente aux claviers que ce soit pour les skanks ou la mélodie.
Les deux autres titres sont quant à eux plus instrumentaux : "Cool down" chanté par The Congos nous évoque avec nostalgie le fameux Heart of the Congos, chef-d'oeuvre du groupe, album que l'on réécoute avec toujours autant d'émotion. Les voix de Cédric Myton et de ses confrères conservent ce timbre unique, empli de douceur mélancolique, qui a fait leur renommée.
Avec Sizzla et "Mother earth", on change de registre vocal (plus grave et plus énergique), vous vous en serez doutés. Cette tune est sûrement la plus complète en ce qui concerne les instrus avec la guitare rythmique, la guitare solo d'Ilon Ba et le trombone de "Buttons" des Matic Horns.

Trombone que l'on retrouve pour un dub qui lui est spécialement consacré, sur une version de "Cool down". On ne peut s'empêcher, à travers cette écoute, de repenser aux dubs de Tommy McCook & The Aggrovators lors de l'âge d'or du dub. Bon, McCook était saxophoniste, me direz-vous, mais l'analogie avec le mix d'Asha D est flagrante.




                                   artikal band, asha d, dub mix



Et la comparaison avec les grands noms du dub jamaïcain ne s'arrête pas là, bien au contraire. Les versions des morceaux chantés sont empreintes des meilleures productions de Scientist ou King Jammy. Preuves en sont la basse très lourde, le rythme bien roots, ou la forte présence de la reverb.

Passons aux autres dub, "Jah army dub" et "Lightning dub". Ceux-ci sont plus anglais dans leur composition. Le rythme est plus stepper, le son plus électro.
En outre, ils sont agrémentés chacun d'une piste spécifiquement dédiée au mélodica, interprété par Leodica. Il s'agit de mix dancefloor aux bpm puissants.










Pour finir, "Ghana dub" , ponctué de samples de la voix de Rod Taylor, se veut un dub digital. Les cuivres sont ici magnifiques.

Cet Artikal Band Dub Box est donc une véritable pépite aux multiples influences. A l'instar de Danakil qui a sorti deux albums dub ( Echos du dub et Entre les lignes dub), Artikal Band fait partie de ces groupes de reggae capables de vivre de nouvelles expériences avec brio.


"Dub it, Artikal"



TRACKLIST

1- A new song, ft Rod Taylor
2- A new dub
3- Cool down, ft The Congos
4- Cool dub
5- Mother Earth, ft Sizzla
6- Mother earth dub
7- Jah army dub
8- Jah army dub, mélodica mix
9- Lightning dub
10- Lightning dub, melodica mix
11- Ghana dub
12- Cool dub, trombone mix






                                                    artikal band, sizzla, dub , mother earth
Note de la rédaction :
 webzine reggae
8 / 10
 webzine reggae
 webradio reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Label mentionné :
Vos commentaires
 écouter radio reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 webzine reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 vidéo reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 forum reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
radio reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 webzine reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum reggae Tout le webzine de la grosse radio
 webzine reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020