écouter radio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  musique reggae La Grosse Radio sur Twitter  musique reggae  webzine reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Soul Drifter – Back To The Ground
Soul Drifter – Back To The Ground

Lyrics en anglais, son résolument roots, leader vocal à la voix claire qui va chercher dans les aigus, le tout avec des influences très jazzy, non je ne vais pas vous parler des californiens de Groundation, mais des bordelais de Soul Drifter ! Cocorico les amis !

Soul Drifter, c’est une joyeuse bande de 6 potes : Quentin le lead vocal, qui est aussi à la guitare rythmique, Bertrand, lead guitare et chœur, Christophe au clavier et au chœur, Gauthier à la batterie, Emmanuel à la basse et Bastien l’ingé son.

Mais Soul Drifter, c’est avant tout la rencontre de passionnés de Reggae bien roots. Les gars ont été biberonnés aux meilleures influences : Pablo Moses en passant par Ernest Rangling (le monsieur à la guitare sur certains des albums de The Gladiators, Max Roméo, Lee Perry, Burning Spear et j'en passe), The Congos ou Groundation sont quelques-unes de leurs principales sources d’inspiration.
 

Soul Drifter


Après plus de 2 ans de travail, de rencontres, d'échanges autour de cette passion qui les a unis et de concerts (déjà plus d’une centaine à leur actif), ils ont composé et produit ce premier opus de 10 tracks aux couleurs musicales variées.

Après une campagne Ulule réussie qui leur a permis de récolter les 3000€ nécessaire à la réalisation de leur projet, Soul Drifter nous propose donc aujourd’hui leur premier album qui s’intitule Back To The Ground, qui sonne comme un appel à un retour aux sources, aux racines du Reggae et du Roots.
Sacré challenge de nos jours où la production musicale n’a jamais été aussi importante. Sauront-ils tirer leur épingle du jeu, on va voir ça tout de suite ! :-)
 


10 tracks, ça peut paraître un peu court, mais le choix de la qualité à clairement été fait par rapport à celui de la quantité et on ne peut que dire merci !

Tout a été travaillé dans le moindre détail. Le couple basse/batterie est d’une efficacité et harmonie exceptionnelles. Les guitares et le clavier sont calibrés et créent un ensemble particulièrement équilibré et séduisant.
 


L’album démarre avec « Lonesome Traveler », qui a clairement un arrière-gout de rock progressif dans son introduction, jusqu’à ce qu’au bout d’une minute tout bascule au roulement sec de la batterie accompagné d’une basse au son rond et épais.

La mise en bouche est du meilleur goût. Le son est roots, très roots. Quel plaisir !

 


« Wiseman A Come » calme un peu le jeu, histoire de reprendre son souffle. On a donc une tune plus douce mais dans la même veine que la précédente. La fusion Jazz/Reggae est du plus bel effet.

« On & On » aux lyrics conscients (mais pas moralisateur pour autant, le travers dans lequel certains peuvent malheureusement tomber…) est agrémenté d’une basse « slapée » qui rajoute du percutant au titre. Sympa !

« Prisoners », « Same Struggles in the Land » et « Freedom is yours » très justement interprétées, sont soutenues par des lyrics conscients et engagés. Mention particulière à « Freedom is yours » où les guitares se déchainent avant de laisser la place à « Living Legacy » qui aborde un sujet un peu plus spirituel, « The Most I », tout étant toujours accompagné d’une mélodie magnifique.

« Long day » et « New Day » sont certainement les meilleurs titres de l’album. Un son dense, roots, avec des variations dignes d’un grand huit, que l’on retrouve particulièrement sur « New Day » où le clavier et la guitare s’en donnent à cœur joie ! Du caviar !
 

Soul Drifter


Back To The Ground monte en puissance plus les titres avancent, avant de nous laisser bouche bée par autant de maîtrise, avec « Holy Harmony » aux accents de douce balade roots.

Le Reggae francophone est clairement arrivé à un point où mêmes les productions des plus petits groupes peuvent rivaliser avec celles des plus grands. La passion qu'ils y mettent faisant le liant, la magie.

Les compositions de Soul Drifter prennent le temps de laisser s’exprimer chacun des instruments, créant des respirations dans les chansons avant d’enchainer avec de pures envolées roots !
Et la voix si singulière du lead vocal ne manquera pas de marquer les esprits, au moins autant que celle de ce cher Harrison "Professor" Stafford quand nous l’avons tous découvert en  1999.
 

Soul Drifter


Pour un 1er album, Back To The Ground est une vraie réussite, solide, de qualité et qui apporte de la fraicheur au paysage musical français. Back To The Ground m'a fait a peu près la même impression de "grosse-claque-dans-la-gencive" que Rasonin', le 1er album de Rod Anton & The Ligerians qui avait frappé très fort avec son chanteur à la voix singulière et ses compositions inspirées et très abouties !

Soul Drifter est certainement ma plus belle découverte de l’année ! Du Reggae bien fait dans un écrin de velours jazzy. On leur souhaite de continuer sur cette lancée encore très très longtemps pour le plus grand plaisir de nos oreilles !

Je vous laisse sur ce petit extrait live, "Forward" pour vous faire votre avis si vous doutiez encore :
 


Enjoy !


Tracklist :

1. Lonesome Traveler
2. Wiseman a Come
3. On & On
4. Prisoners
5. Same Struggles in the Land
6. Freedom is Yours
7. Living Legacy
8. Long Time
9. New Day
10. Holy Harmony

Soul Drifter


Photos :
Clément Chambaud :
https://clementchambaudphotographies.wordpress.com/

Mogri :


 vidéo reggae
 webzine reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 musique reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 vidéo reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 webzine reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 forum reggae
NOS ACTUS REGGAE
 webzine reggae
NOS VIDEOS REGGAE
radio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 musique reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 webradio reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo reggae Tout le webzine de la grosse radio
 webradio reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019