Various Artists – Minstrel Riddim

Passé quasi inaperçu il y a quelques mois (août 2015 précisément) et à tort, les labels Dub LifeKulcha Shok Muzik nous proposent un One Riddim de qualité, sur le cultissime "Queen of Minstrel", intitulé tout simplement  Minstrel Riddim.

Sorti pour la 1ère fois en 1969 au célèbre Studio One de Clément Dodd par le biais de Cornell Campbell & The Eternals, ce riddim a traversé le temps et les différentes périodes du reggae avec plus de 60 versions pour nous revenir cette année plus vitaminé que jamais. Certains se rappelleront de ce riddim avec "guide over us" de Sizzla en 1997 (sur l’album black woman & Child), "not guilty" d’Anthony B en 2001, la version rub’a’dub avec le jeune surdoué Billy Boyo  sur "zim zim" ou l’excellent "free style" d’I-Roy en 1973 pour les plus anciens.

Mais revenons en 2015 : si "get high" de Natty Remo était déjà sorti en single, les autres titres de cet album sont inédits. Notre artiste nous sort ici un titre conscious digne de son "babylon fall" qui l’avait fait connaître.

Le singjay des iles Vierges, Ras Attitude nous offre un très beau "humble ways", tandis que Perfect, moins énervé que d’ordinaire (quoique….) nous donne un titre quasi mystique, "natty promise".

Quel plaisir de réentendre le vétéran Purpleman, DJ compère de Yellowman dans les années 80’s qui nous revient en forme et à l’ancienne sur "Go General" puisque c’est en freestyle qu’il a trouvé les paroles quand le producteur lui a envoyé le son en Jamaique :
"a nuh just come general,a long time general
Dem youths dont act like no criminal
Well intellectual and international
Flee marshal no partial
I man know me wicked and brutal"

Il annonce un EP pour très bientot, et a déjà 4 titres, à surveiller de près.

Terry Linen, qui a sorti un album remarqué et remarquable en 2014, welcome to my world,  pose ici   sur "Ungrateful Woman" sa voix se rapprochant de celle du regretté Garnett Silk.

Tantôt titres conscious, tantot lover, sans tomber dans le mielleux, si l’on ajoute l’instrumental et le dub, cet album devrait satisfaire le plus grand nombre d’autant que de jeunes pousses du reggae nous montrent aussi tout leur talent.

Le backing band pour ce morceau se nomme Predator Dub Assassins, il est composé de Billy Kacynski à la batterie, Christ Fitzgerald au saxophone, Robert Bukowski à la trompette.
P-Dub qui est aussi le producteur et l’ingénieur du son ,joue de tous les autres instruments (basse, guitares, etc….). l’intrumental à été enregistré  au Dub Shack Studio dans le New Jersey, USA.

Lance-O du Kulcha Shok Muzik me confiait "je voulais faire ce riddim dans le cadre d'une série axée sur mes riddims vintages favoris. Il est mon riddim préféré de tous les temps il était normal que je le sorte en premier".

On lui souhaite que les autres séries soient aussi réussies que celle-ci.

one riddim 2015, kulcha shock, dublife, queen of minstrel, Pulpleman

Tracklist :
01. Ras Attitude - Humble Ways
02. Perfect Giddimani - Natty Promise
03. Purpleman - Go General
04. Natty Remo - Get High
05. Terry Linen - Ungrateful Woman
06. Ras Kokay - Hole In My Heart
07. P-Dub - Black Woman
08. Monsoon - So Ungrateful
09. Fyakin - I Miss Your Love
10. Predator Dub Assassins - Humbleness (instrumental)
11. Predator Dub Assassins feat Perfect Giddimani - Natty Promise To Dub

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...