webzine reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  vidéo reggae La Grosse Radio sur Twitter  forum reggae  webradio reggae
  • Contrebande 2018
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / The Sunvizors - Colors
The Sunvizors - Colors

"It's our Roots 
Sunny Music
In our Blood
Sunny Music"


Le premier album du groupe The Sunvizors possède cette secrète magie. Cette faculté de toujours nous étonner à chaque écoute. De nouvelles découvertes sonores riches en émotions ainsi qu'un feeling si particulier. Ce fameux petit goût de reviens-y !

Avec cet album intitulé Colors, le groupe The Sunvizors risque fort de faire partie des révélations de cette année 2016. 

La cohésion du groupe est l'un des éléments musicaux qui interpelle l'auditeur. Chaque membre vient compléter la performance de ses collègues. Cohésion que l'on retrouve immanquablement sur la pochette de l'album. Avec le p'tit clin d'oeil d'une pochette représentant le groupe photographié en noir et blanc. Pas mal pour un album s'intilulant Colors, la lumière venant uniquement des étoiles, de l'article "The" et du soleil dont la police d'écriture est plus affirmée.

Pour l'anecdote, les musiciens (guitare, basse, batterie, claviers) avaient la profonde envie de continuer de travailler ensemble suite à des projets partagés par le passé. Le projet a véritablement commencé par un désir d'explorer un répertoire de standards reggae (Max Roméo, Bob Marley, Toots and the Maytals, The Abyssinians ...) afin de s'imprégner de l'essence du reggae à sa source. La chanteuse, Joy.D les a rejoint sur cette formule et très vite, l'envie de composer des oeuvres originales s'est imposée comme une évidence.

Suivons alors ces artistes qui marchent musicalement vers cette lumière.

BATTERIE : Alexandre GUEGUEN
BASSE : Jean-Noel PÉDRON
CLAVIERS/CHOEURS : Jean-Charles LE BRUN
GUITARE/CHOEURS : Arnaud RICHARD
CHANT : Cindy DARY

The Sunvizors


"Colors" débute ce premier album. Les percussions produites, par ce qui est selon moi, un sanza (piano à pouces qui est un instrument typiquement Africain, se composant d' un clavier de lames en bois où en métal accordées sur un résonateur) ainsi qu'une mélodie nous prennent par le coeur pour nous faire découvrir le titre éponyme de cette production.
"Peace and Love Unit" reprend la chanteuse Joy.D. Dédicasse à notre Humanité, valeur si importante dans cette constance de défiance des individus les uns envers les autres. La douceur, le sentiment de bonheur emplissent nos enceintes.
Le morceau se découvre alors de belles sonorités Dub afin d'introduire le featuring avec la poétesse Jamika Ajalon.

"En invitant Jamika Ajalon, poétesse, écrivaine, réalisatrice américaine et chanteuse depuis plusieurs années au sein du groupe de dub français ZENZILE, THE SUNVIZORS assume un choix engagé et authentique. Au service du titre COLORS, JAMIKA met sa singularité et toute sa poésie à l’oeuvre."

The Sunvizors - "Colors" - [OFFICIAL MUSIC VIDEO]


Et c'est à cet instant précis que vous vous demandez pourquoi je ne vous ai pas encore parlé de la voix de la chanteuse. C'était mon petit élément de surprise et je voulais aussi vérifier que vous aviez bien écouté ce premier titre.

En effet, Cindy DARY possède une voix. Et quelle voix ! Ses chargés de communication aiment à la qualifier de "rocailleuse et douce". Ses adjectifs  collent parfaitement à son chant. Pour aller plus loin, on peut pousser la comparaison jusqu'à se demander si ce n'est pas la petite soeur de Taj Weekes. Ce qui est certain c'est que cette sonorité est un véritable joyau au service de l'album. Cette voix nous guide, nous transporte, nous envole. 
Joy.D est une personne créative et passionnante à côtoyer, et ce qui fait la vraie originalité dans ce projet, c'est qu'avant de les rencontrer, elle n'écoutait pas de reggae. Du coup, elle arrive dépourvue de stéréotype avec une vibe bien à elle.

Le second morceau "Give me five" débute au clavier, qui, au passage, est assez époustouflant sur l'ensemble de cet album. "Slowly", la chanteuse nous brasse dans un mouvement lent et irrésistible.
"Give me Five" prône l'apaisement. Il invite à repartir à zéro, effacer et choisir de vivre dans la plénitude sans faire fis du passé. Le groupe a fait le choix choisi d'entrevoir de la légèreté dans le mixage avec notamment les claviers, guitares et fx. En parallèle de ça, la basse-batt est plutôt roots, pour contraster et apporter un pied à terre. Il y a des références trip-hop et Dub dans la direction artistique de ce morceau. Tout ça au service de la voix qui doit pouvoir faire ressentir cette renaissance, ce besoin de plénitude, d'invitation à remettre les compteurs à zéro. 

The Sunvizors - "Give Me Five"
 


The Sunvizors nous invite ensuite dans leur "Music Box". Accords de guitare accompagnant une batterie tout en légèreté. Les notes aériennes du clavier interviennent ensuite. Le rythme s'accélère pour trouver un superbe tempo Reggae-Roots au sein duquel se mèlent des vibrations nu-roots pour enfin donner le sentiment du Trip-hop. "Are you ready to share" - "Move your body" tels sont les messages de ce titre ultra positif et enjoué. On risque d'y rester un moment dans cette "Music Box". Lorsque la chanteuse nous propose "Dance with me", inutile de résister.

The Sunvizors - "Music Box" 


"Beautiful Trap" sur une ambiance aqua-coustique. Mon feeling m'a immédiatement offert la référence d"Alice au pays des Merveilles". Pourquoi ? Je ne saurais le dire. Sans doute le titre "Beautiful Trap" associé à la musique planante (comme un rêve sous l'effet d'une substance supéfiante). Bref, je cherche toujours ce fichu lapin... .

The Sunvizors - "Beautiful Trap" 


"Welcome" est une nouvelle invitation digitale dans le monde The Sunvizors. Envoyant des effets aqua-dub, un rythme anglo-saxon, la références à The Skints peut arriver.

"Essential" est une force joyeuse qui nous aide à s'extraire de la machinerie babylonienne. Le chemin "From Babylone to Esential" nous est décrit par la chanteuse. Mets tes godasses, marche en direction de l'esssentiel et n'aies pas peur de souffrir de la soif. Cette fameuse avidité de l'argent qui nous tire vers un mauvais chemin. Léger riff de guitare rock et batterie tonique entame ce morceau pour découvrir un clavier distordu.

The Sunvizors


"No Feel" envoie des sonorités jazzy et une voix à la Diana Krall. C'est un peu psychédélique au son de la guitare. "Where is your soul ? It's burning. Where is your mind ? It's diving".


Yeah ! "Real Fire" ! Au delà de ce lapin dont je vous parlais tout à l'heure, j'ai aussi beaucoup tripé sur ce pic-vert, cette percussion digitale qui accompagne ce super titre en combinaison avec Jay Ree.
"Le 2ème invité de marque sur le titre "REAL FIRE", n’est autre que JAY REE leader du groupe rennais CITY KAY, projet reggae résolument novateur et lui aussi chanteur du groupe ZENZILE sur l’album et la tournée "Electric Soul"."

"Culture" percussions nyamhbighi à la sauce rasta. Nouvelle ode à notre musique préférée est au "self-control" qui lui est associée. La joie du reggae en toute simplicité mais aussi en tonicité. Avec ce saxophone qui colore le titre.

"Good Way". Prenons ce train empli de percussions stylées ska. Une réinvention qui modèle ce morceau vers la dance. Jump ! Jump!

 "Sunny" est selon moi la pépite. Une merveille de l'album qui finit ce projet.

 

"It's our Roots
Sunny Music
In our Blood
Sunny Music"


Je vous invite à acheter ce disque et suivre le sourire de Cindy DARY et son soleil protecteur The Sunvizors.
 

The Sunvizors




The Sunvizors dates de tournée

 webzine reggae
 webzine reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Artiste mentionné :
 webzine reggae The Sunvizors
D’un reggae sincère, aux influences Trip-Hop, The Sunvizors dévoile une production rayonnante qui a illuminé l’année 2016. Porté par une chanteuse ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de The Sunvizors
Vos commentaires
 écouter radio reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
radio reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 webradio reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webzine reggae
NOS ACTUS REGGAE
radio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 musique reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 webzine reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo reggae Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018