webradio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  écouter radio reggae La Grosse Radio sur Twitter  vidéo reggae  forum reggae  écouter radio reggae
  • Les dernières tentations de Zebra
  • Gros clips
  • Contrebande 2020
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Kozmik Consciousnez
Kozmik Consciousnez
Il est de ces albums qui vous invitent immédiatement à la joie de vivre, au sourire permanent, bref qui transmettent des good vibes. Bon, même si le reggae s'en est fait une grande spécialité, le son de Kozmik Consciousnez renforce encore plus ce sentiment.

Le chanteur a sorti un nouvel EP Ites up le 11 janvier dernier sur le label français AHOE Records, basé à Montpellier. Et cet opus peut s'écouter comme un véritable hommage, une ode spirituelle au reggae.

Un flow raggamuffin, à la lisière du dancehall et du hip-hop, tel est le style de Kozmik Consciousnez. Le singjay opère également quelques incursions dans le rub-a-dub ; on sent en effet la filiation avec un Yellowman, un Lone Ranger, ou encore un Eek-a-Mouse ; le morceau "Reggae history" est ainsi en quelque sorte un condensé des inspirations de l'artiste. Par conséquent, Kozmik Consciousnez se situe donc dans cette nouvelle vague nu roots qui inclut également, entre autres, Protoje, Chronixx. En effet, le timbre de voix de Kozmik se rapproche par moments de ces derniers.


kozmik consciousnez, new roots, conscious lyrics


Et qui plus est, on se doit de le souligner quand même, le disque a paru sur un label français !! Chauvinisme mis à part, AHOE Records a été très inspiré en signant cet artiste talentueux qui, on l'espère, nous étonnera encore avec ses futures productions. Comme quoi, on ne trouve pas seulement Irie Ites ou Flash Hit Records en France pour nous offrir des réalisations aussi réussies avec des chanteurs jamaïcains.

En effet, à l'instar des labels précédemment cités, AHOE Records se plait à composer des one riddim, et de très bonne facture. En 2013, les Montpelliérains produisaient le "Poko Rate riddim". En voici un petit aperçu.





Et en 2014, ils récidivent avec le "Cyan get enuff riddim" basé sur le morceau "Just can't get enough" des Black Eyed Peas et sur lequel on pouvait retrouver Exco Levi ou encore Tiwony. Et c'est justement sur ce one riddim que Kozmik ouvre son EP avec "Reggae got soul", magnifique hymne au reggae dans lequel l'artiste fait sa déclaration d'amour au genre musical. On notera les fluctuations vocales de Kozmik, passant d'un flow dancehall dans les couplets à quelque chose de plus édulcoré pour le refrain, recette que l'on retrouve sur "Keep it blazing", tune digitale aux bpm élevés, où Kozmik évolue entre des accents rapides et énervés et un chant  adouci. Et naturellement, celle-ci se voit offrir une dub version "Keep it dubbing", assez destructurée qui oscille entre le stepper, le dubstep et l'électro.





Kozmik est donc inclassable en ce qui concerne son flow, puisqu'il navigue entre plusieurs styles. On peut donc aisément le comparer à un Sizzla, même si, bien sûr, Kalonji reste et restera indétrônable pour ses performances vocales exceptionnelles. Mais en tout état de cause, l'interprète de "Rock stone" avec Capleton et Stephen Marley demeure une grande influence pour Kozmik.
Et comme je le disais plus haut, on peut également inclure Kozmik dans cette vague nu roots avec Chronixx, Protoje ou Koro Fyah présent en featuring avec Vanessa Lee sur "What will you do".
Une autre combination est à signaler sur cet EP : "Distant lovers" avec T Moy, qui comprend une ravissante mélodie au clavier.

A travers le titre éponyme "Ites up", Kozmik résume sa profession de foi musicale et son engagement  artistique : "ites up, this is a global consciousness we a rise up". Le morceau rockers "Revolution army" rejoint "Ites up ", vous l'aurez compris, pour ses conscious lyrics.
C'est donc à une prise de conscience collective que nous enjoint tous Kozmik.





Et on finira superbement par "Reggae history", massive tune dédiée à Sly & Robbie, Yellowman, King Jammy, Admiral Bailey, à Studio One, à "reggae music all night", ponctué de "reggae !!" prononcés comme des cris du coeur par Kozmik.

Une bien belle galette par conséquent que ce Ites up. On appréciera grandement le talent de Kozmik, capable de modifier sa voix avec brio, couplé aux instrus calibrées de AHOE Records et l'on espère que la collaboration entre eux ne s'arrêtera pas ici.


TRACKLIST

1 Reggae Got Soul
2 What Will You Do? ft Koro Fyah, Vanessa Lee
3 Ites Up
4 Distant Lovers ft T Moy
5 Keep It Blazing
6 Reggae History
7 Spiritual Enlightment
8 Revolution Army
9 Keep It Dubbing


kozmik consciousnez, reggae got soul, cyan get enuff riddim
Note de la rédaction :
radio reggae
7 / 10
radio reggae
 webzine reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Artistes mentionnés :
Vos commentaires
 forum reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
radio reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webzine reggae
NOS ACTUS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 forum reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 vidéo reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 vidéo reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine reggae Tout le webzine de la grosse radio
radio reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020