musique reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  forum reggae La Grosse Radio sur Twitter  musique reggae  écouter radio reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Toke - Wake Up Inna Kingston
Toke - Wake Up Inna Kingston
Le premier album de Tóke - Wake Up Inna Kingston - est sorti le 4 mai 2016. 

Ce projet est produit par Bassplate Records, en Italie. Une collaboration entre le label avec ce talentueux artiste en pleine émergence qu'est Tóke.

Mikey Tuff (Label co-fondateur et constructeur riddim) et Tóke se sont réunis à Kingston au cours d'un long et très productif séjour sur l'île. Lieu d'inspiration et de créativité. Encore une fois, c'est bel et bien la patrie du reggae qui nourrit la créativité et les rencontres artistiques. Une réelle affinité entre les vibes, les riddims du label et la sensibilité de l'artiste est née. L'idée de produire un album de cette expérience est venue naturellement.

"Wake Up Inna Kingston" a été enregistré à Bologne au Studio61 par Adriano Ippolito (label co-fondateur et ingénieur du son). Tóke a enregistré les voix qui ont été enrichies par les riddims, l'instrumentalisation et les overdubs de Bassplate.

Pour découvrir cette aventure artistique, et c'est assez rare pour le souligner, voici la vidéo du making-of de cet album.

Tóke - Wake Up Inna Kingston - The making of - VLog (Bassplate Records)
Recorded in Bologna November and December 2015.
Colour correction Fabio Comberiati.
Produced by Bassplate Records


L'art-work de cet album a été crée par Simonluca Spadanuda. C'est un graphiste et illustrateur italien.
Il avait déjà oeuvré pour Bassplate Records dont il a créé le logo et plusieurs couvertures pour des projets du label.

Dans ses œuvres, il utilise à la fois des techniques analogiques et numériques, mêlant illustrations faites à la main, à la fois sur papier ou avec sa tablette à stylet.

La rencontre avec Tóke a été immédiatement intense. Une immersion totale dans le studio d'enregistrement pour écouter les pistes, à la fois complète et encore en construction. Le but était de vivre avec l'artiste les différentes phases du projet pour être en mesure de trouver les formes et les couleurs qui conviennent le mieux pour atteindre, sur le papier, les impressions et l'énergie de chaque morceau individuel.

Pendant ce temps, Tóke a montré à Simonluca Spadanuda un nombre impressionnant de photographies prises en Jamaïque qui ont offert des références essentielles afin de réaliser de façon plus réaliste et efficace l'apparence de la vue de l'album.

Simonluca Spadanuda a immédiatement compris que la composition de ce livret serait corsée car sur chaque piste il y aurait une illustration afin d'accompagner l'auditeur lors de l'écoute. Il a alors réalisé à la main les horizons en grand format (29,7x420mm), scanné et ensuite conçu les caractères à l'ordinateur inspiré par les photos pour capturer les moments et décrire des lieux réels.

Aussi pour la couverture, il a utilisé comme référence pour dessiner l'arrière-plan du marché de Kingston du centre-ville, en profitant d'une photo de Mikey Tuff. Puis, il a ajouté la charrette aux bras de Tóke avec les enceintes qui représente le logo du label. Intéressant non ?
Ce concept graphique a été très gratifiant pour Simonluca Spadanuda qui a eu beaucoup d'espace réservé à la partie graphique. 

Tóke Wake up Inna Kingston


Tracks :

01. Frizzle
02. Conscious Vibe feat. Exile Di Brave & Infinite
03. No One
04. Respect feat. Conkarah
05. Open the World feat. Ras Muhamad
06. Talkin' Bout You
07. Running Away
08. Movements
09. Mi Name (Bonus Track)

La vibration jamaïcaine transpire dans le premier titre "Frizzle". Une dédicace certaine à ce voyage au coeur de la ville. Sensation mise en valeur par le riddim de Bassplate Records. "Riddims fortement inspirés par la musique jamaïcaine des années soixante-dix et années quatre-vingt. Se mèlent alors l'utilisation combinée des instruments réels, analogiques et des plugins vintages. Toujours pour retrouver le son analogique chaud du passé."

Tóke - "Frizzle" [Official Video 2016]


Le jeune chanteur défend également de belles valeurs dans le titre "Conscious Vibe" feat. Exile Di Brave & Infinite. Tóke met en valeur ses compétences dans l'écriture de ses textes au service de lyrics conscientes des réalités quotidiennes. Une superbe combinaison avec les artistes jamaïcains Infinite et Exile the Brave.

Ambiance plus feutrée dans "No One". On touche plus intensément les pensées de l'artiste dans cette chanson. "No One can't polute my Soul ....No matter what them say... ". Il y défend ici sa liberté artistique.

Tóke n'hésite pas non plus à aborder les réalités sociales de nos vies dans "Respect" feat. Conkarah. Nouvelle combinaison avec un artiste jamaïcain. Ça balance irrésistiblement !

On ressent une belle cohésion artistique sur "Open the World" feat. Ras Muhamad. Ce featuring avec l'artiste indonésien fonctionne à merveille. Je ne sais pas si cette chanson est liée à l'actualité des déplacements de population dans le monde et la manière dont certains les accueillent. Une belle chanson pour la dignité humaine.

"Talkin' Bout You" déroule sur un rythme bien plus tranquille. Le skank au clavier est suivi par de légères percussions et quelques effets d'overdubs.

Ce feeling aérien se poursuit sur "Running Away" avec les accords de la guitare ainsi que le clavier. La voix de Tóke est vraiment mise en avant. De bonnes alternances dans le flow de cet artiste oscillant aussi bien sur les bases roots du reggae jusqu'au Hip-Hop sauce rasta.

Comme de nombreux morceaux abordant le thème du "Movements" le contre-pied du rythme lent est à nouveau utilisé par le chanteur. Un titre acoustique. Voix et guitare se répondent. Magique.

Ce sont alors huit pistes qui composent l'album. La jeunesse ainsi que les références de Tóke apportent une vraie fraicheur à ce projet.

L'album "Wake Up Inna Kingston" sera mis à l'honneur durant la tournée estivale qui débutera en mai, à Hambourg avec plusieurs dates déjà confirmées.

Vocals: Tóke
Drums, Percussion and Keyboards: Herbie Faders & Michael Bass Bass,
Guitar and Piano: Marco Rais Abin
Saxophone: Brothermartino
Trumpet: Alessio Ruz
Mixed and Mastered by Adriano Ippolito
Produced by Bassplate Records 

Tóke


Tóke

 webzine reggae
 vidéo reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Reggae, Singer, Songwriter, Allemagne Toke - Frizzle
20/04/2016 - Retour avec le jeune artiste Tóke qui est l'un des meilleurs artistes à venir sur la scène reggae allemande. Avec la sortie de son E.P Troddin' with a Vision et quelques singles à succès comme "Too Much" et "Woman of Mine" que ...
Lire l'article
Reggae, Acoustique, Boomrush Productions Toke - Woman of mine
15/04/2016 - "Quelques lyrics sur ce que ressent mon coeur. "Woman of mine". Cette femme qui me guérit l'esprit parce qu'elle est unique en son genre et qu'elle me donne son amour Keeping it real !"   "Woman of mine" est déjà le ...
Lire l'article
Tòke, Too much,single,reggae allemand, Boomrush Productions Toke – Single Too Much
18/07/2015 - Tóke est un jeune artiste reggae originaire d’indonésie qui vit en Allemagne et qui est considéré comme un des espoirs du reggae dans ce pays. Il vient de sortir un single le 7 Juillet. En 2014, Tóke a pu réaliser son rêve : aller en ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webradio reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 webzine reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 forum reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 vidéo reggae
NOS ACTUS REGGAE
 vidéo reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webzine reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 musique reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 webzine reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum reggae Tout le webzine de la grosse radio
 webzine reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018