webradio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  musique reggae La Grosse Radio sur Twitter radio reggae  vidéo reggae  webradio reggae
  • Les dernières tentations de Zebra
  • Gros clips
  • Contrebande 2020
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Tetra Hydro K - Labotomie
Tetra Hydro K - Labotomie
Tetra Hydro K est un duo de dubbers bisontins (Kanay aux machines et Krilong au saxophone et au mélodica) qui fait partie de cette nouvelle vague du dub français emboîtant le pas à leurs aînés de High Tone, Kaly Live Dub, Zenzile, etc, etc...

Actifs depuis plusieurs années déjà, c'est principalement grâce au mythique label Jarring Effects de Lyon que j'ai eu vent de ces Docteur Folamour du dub. Bien que n'ayant jamais été signés sur cette structure,  cette dernière avait pourtant intégré Tetra Hydro K dans une de leurs compilations. Puis, en 2014, j'avais eu l'occasion de les découvrir sur scène sous le chapiteau du Festival du Jardin du Michel en Lorraine lors d'une Jarring Effects Label Party. Show incroyable !!

Mais il existe une autre entité autour de laquelle gravite Tetra Hydro K : j'ai nommé Le Citron Vert, une association franc-comtoise (comme quoi on n'y produit pas uniquement du Morbier ou de la Morteau) qui fait un excellent travail de promotion des musiques électroniques au sens large (hardtek, trance, jungle, and many more). La teneur des compositions du duo s'en ressent très fortement, naviguant entre la bass music et autres sonorités hard ou heavy.


        tetra hydro k, kanay, krilong, bass music


Donc, pour ceux qui en douteraient ou qui n'auraient pas encore compris, au fin fond de leur laboratoire, les bidouilleurs, trifouilleurs, manipulateurs de Tetra Hydro K ne se bornent pas à modifier les composantes de la molécule de tetrahydrocannabinol ou à transformer le plomb en or, mais s'ingénient plutôt à trouver la recette ultime qui fera se contorsionner les addicts des soirées dub ou électro en tous genres. Des titres aussi évocateurs que "Steppa to trance" ou bien  "Le temps de la basse" suffiront à vous convaincre.

En effet, le dub de Tetra Hydro K est, bien sûr, en grande partie influencé par le son heavy stepper à l'anglaise (The Disciples, Alpha & Omega, and so on...), mais, comme je le disais plus haut, les Francs-Comtois ont également distillé dans leurs éprouvettes et autres tubes à essai ce qui fait le charme de toute la french dub touch, à savoir des références jungle, drum & bass, électro, etc..., mais également l'utilisation d'instruments, enfin d'un instrument, le saxophone.
"Les réactions chimiques" (l'expression est d'eux) obtenues sont ainsi un hybride déjanté mais terriblement efficace, surtout en live.

Après avoir sorti plusieurs EP, Dirty Wawash, Indigestion de Tofu, Basse Equitable et Infusion de Delay, et avoir passé quelques années au sein des plus grands laboratoires de recherche du monde entier, de la Silicon Valley à Harvard en passant par le CNRS, être entré en contact avec les plus éminents scientifiques tels que le Dr Emmett Brown, qui lui a révélé ses plus intimes secrets de fabrication, Tetra Hydro K vient de nous livrer le 23 avril les résultats de son tout nouvel antidépresseur qu'il a mis au point en compagnie du label ODG. Le nom de cette nouvelle mixture, Labotomie, a logiquement été breveté et déposé à l'INPI.


tetra hydro k, dub stepper, odg


Mais ce qui diffère avec les autres productions du duo, c'est qu'ici, il s'agit d'un véritable album.

La "Tetra Hydro Khemistry" se définit donc comme suit : "Si en un point de tangente 2=3, [...], nous prenons alors Pythagore que nous passons dans Thalès, [...] ce qui nous donnera une vitesse d'accélération des neutrinos de 2.23 gigowatts, cela nous donnera alors un skank trois fois plus rapide et une basse deux fois plus bassue."

Alors, prêts à pénétrer dans le laboratoire expérimental de Tetra Hydro K ?

C'est à coups de basses massives que le "Playmobil Knight" chevauche cette piste sans embûches au rythme du saxo de Krilong et du skank remuant de Kanay. Mais il ne s'agit là que d'une mise en bouche, puisque les choses sérieuses commencent avec "B is the key", dans lequel Tetra Hydro K est accompagné, à la composition, par Saadji et leur dub tribal, et qui pourrait largement être mixé autant dans une soirée dub que dans une free party. Massif !!





"Qu'avez-vous ressenti ce jour-là" présent sur le morceau suivant "Karnage" est d'ailleurs tout à fait le genre de sample qu'on pourrait entendre sur des productions plus technos, hardtek et j'en passe. Cependant, ici, le duo revient à dub stepper plus traditionnel, mais tout de même assez rythmé, d'autant plus que le saxo nous ravit une fois de plus.

On remarquera également que les Tetra Hydro K sont des passionnés de drum & bass et que leurs influences ne se limitent pas au dub. Pour preuve, il suffit d'écouter "Nampoux" et "K'n Bass", qui rappellent les grandes heures d'Aphrodite ou encore d'Interlope, pour ne citer qu'eux. C'est propre, taillé sur mesure et impeccable à souhait. J'ai un petit faible pour "Nampoux", qui est introduit par un beat qui lorgne du côté du hip-hop, voire du trip-hop, puisqu'il semble extrait du grandiose "Karmacoma" de Massive Attack. Influence trip-hop qui se ressent en outre sur "Tetra Hydro Kamasutra" avant que Kanay et Krilong n'envoient le stepper dans la seconde partie du morceau.

On finira sur les deux autres invités de l'album, à savoir une autre figure du renouveau dubesque à la française, Panda Dub, et la chanteuse Sama Renuka.

Si vous êtes des aficionados du jeune panda lyonnais, alors vous reconnaîtrez sa patte (ou ses griffes, c'est selon) dès l'ouverture de "Exode". En fait, chacun ici joue sa partition : Panda Dub exécute un dub stepper teinté de sonorités orientales durant la première moitié du titre, alors que Tetra Hydro K déboule en dernier lieu pour offrir une composante plus grasse et plus orientée vers la bass music.





Enfin, sur "I try", Sama Renuka collabore avec les Francs-Comtois pour le seul featuring vocal de Labotomie, qui s'avère être un remix d'un morceau de l'album Sama Renuka meets Welders Hi Fi - Keep Moving on. Vous vous en serez doutés, la version de Tetra Hydro K est plus rapide, mais ne renie en aucune manière le morceau originel.

Bon, après toutes ces élucubrations, on synthétisera de la sorte : malgré un penchant affirmé vers des genres plus électro que reggae (chassez le naturel, il revient au galop, comme dirait l'autre), les Tetra Hydro K conservent néanmoins un goût très prononcé pour le dub, via la structure de leurs compositions. Mais bizarrement, je ne sais pas pourquoi, je ne les vois pas s'essayer au roots... Me trompé-je ? Seul l'avenir le dira.


TRACKLIST

1. Tetra Hydro Khemistry
2. Playmobil Knight
3. B is The Key feat. Saadji
4. Karnage
5. Exode feat. Panda Dub
6. Tetra Hydro Kamasutra
7. Nampoux
8. K’n Bass
9. I Try feat. Sama Renuka
10. Grand Hotel Sub Bass


Note de la rédaction :
 forum reggae
8 / 10
 webradio reggae
 écouter radio reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Artistes mentionnés :
 webradio reggae High Tone
Le groupe High Tone s'est créé en 1997 à Lyon sur les pentes de la Croix Rousse. Dès ses débuts sur le label indépendant Jarring Effects, le groupe ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de High Tone
 webzine reggae Massive Attack
Massive Attack est un groupe britannique, précuseur de la musique trip hop, originaire de Bristol et composé à l'origine de Robert Del Naja (3D), Grant Marshall (Daddy G) ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Massive Attack
 écouter radio reggae Zenzile
Zenzile est un groupe de dub sauf que pas seulement ! Fondé en 1995 à Angers Zenzile nous propose du dub bien sûr mais se permet des sorties de route très rock comme ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Zenzile
Vos commentaires
 webradio reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 webzine reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 forum reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webradio reggae
NOS ACTUS REGGAE
radio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
radio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 webradio reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 webzine reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo reggae Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020