radio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  webzine reggae La Grosse Radio sur Twitter  webradio reggae  écouter radio reggae  webzine reggae
  • Saga Punk Bangkok
  • Pas de vacances 2020
BI.BA Massavana

Il y a des albums auxquels on adhère dés la première note. Dés le premier riddim on sent que nos oreilles vont se régaler. Massavana en fait partie.

Je ne connaissais pas BI.BA ( Benjamin CASIMIR)  jusqu'à ce que je découvre ce magnifique album Massavana, tout droit venu de Madagascar. Il s'agit là, du second opus de l'artiste qui s'est accompagné pour l'occasion du musicien espagnol Roberto Sanchez qui a même produit l'album.

Massavana est le nom d'un esclave d'origine malgache, qui organisa en 1766 une rébellion à bord d'un navire négrier sur lequel il était captif. " Le courage de ce révolutionnaire a largement inspiré les créations musicales de cet album et lui donne une âme particulière" (réf bio de BI.BA).

On retrouve 10 riddims sur cet album et 4 versions dub, en anglais, en français. Un régal pour les oreilles et pour le moral. On croirait avoir retrouvé un vieux vinyle bien roots de la belle époque de Bob Marley, Peter Tosh, Dennis Brown ... BI.BA aborde les sujets qui lui sont chers tels que l'esclavage et ses conséquences, le racisme mais aussi ses espoirs de paix, d'amour et de tolérance. Le tout distillé sur des rythmes roots et posés avec une belle harmonie des instruments mêlés à la voix de Benjamin. On retrouve également des rythmes de l'océan indien qui ne peuvent que nous ravir.


 



L'album s'ouvre avec le titre éponyme de l'opus. L'alliance batterie / cuivres nous emporte sur un air bien roots qui nous met direct dans l'ambiance de cet album. BI.BA nous raconte l'histoire donc de cet esclave rebel avec comme un air de plainte au niveau du refrain .... On décolle ensuite avec un titre plus enjoué et rapide comme " Love me today" avec ses choeurs type 70's. Un titre positif qui donne le smile. Avec le 3ème titre "Maloka" on ressent une certaine souffrance ou lourdeur dans l'expression. La mélodie est agréable et bien rythmée, mais ce n'est pas le morceau que j'ai préféré.


On reprend une bouffée d'air frais avec le 4ème titre "Let's go now", toujours sur cette rytmique roots façon 70's, on reprend le voyage et BI.BA nous délivre son message d'espoir tout en douceur. "Zarafina" reste dans la lignée positive et enjouée, les rythmes sont bons, bien découpés et nous invitent à bouger. Avec le titre suivant "Natty Dread Wanna", BI.BA nous parle de babylon, la lutte pour les enfants de Jah, le tout en délicatesse.Arrive ensuite un titre chanté en français "La Paix", l'occasion pour tous de comprendre les paroles et le message délivré par l'artiste malgache. Il y parle donc de couleur de peau et de religion ....


 




 Sur la 8ème piste " In the Garbage" l'ouverture du titre est un peu plus grave puis on part sur le style propre à BI.BA. Encore un message d'espoir et de force. Puis vient "Mr Babylon" qui s'ouvre sur une belle intro de cuivre / batterie pour nous parler des dégats causés par babylon et la société ..... Et enfin avant les 4 versions dub qui referment à merveille l'album, on retrouve mon morceau coup de coeur, " Ny Mpanjaka ", une belle ballade bien roots et enjouée. Un morceau qui donne de l'espoir.

 

BI.BA


Je ne saurais que trop vous conseiller de découvrir cet album que vous écouterez sans aucun doute en boucle et avec beaucoup de plaisir. Fournisseur de bonnes vibes et d'énergie positive, Massavana sera en sortie nationale cd et digitale le 20 Mai 2016. Ouvrez l'oeil, peut être qu'il se produit sur scène prés de chez vous.

Big up BI.BA !




Spéciale dédicace à Ti Mal.


Tracklist

1 – Massavana
2 – Love Me Today
3 – Maloka
4 – Let’s Go Now
5 – Zarafina
6 – Natty Dread Wanna
7 – La Paix
8 – In The Garbage
9 – Mr Babylon
10 – Ny Mpanjaka
11 – Natty Dub
12 – Maloka Dub
13 – Zarafina Dub
14 – Massavana Dub

 

 musique reggae
 musique reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 webradio reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 webzine reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 vidéo reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webzine reggae
NOS ACTUS REGGAE
 webzine reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webzine reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 forum reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 vidéo reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum reggae Tout le webzine de la grosse radio
 webzine reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020