forum reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  vidéo reggae La Grosse Radio sur Twitter  musique reggae  webzine reggae  écouter radio reggae
  • Les dernières tentations de Zebra
  • Gros clips
  • Contrebande 2020
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Alborosie - Freedom & Fyah
Alborosie - Freedom & Fyah

Freedom & Fyah

“La musique est en toi.
“Tu vas parler à ta génération mais grâce aux mots du Dieu vivant,
Tes mots seront à la gloire de Dieu -
Tu feras en sorte de construire et d’unifier l’Humanité
Tu trouveras ta place et seras une bénédiction pour le peuple.
(“You will take your place and be a blessing to your generation.”)”.


La Grosse Radio Reggae dans les "Starting-Blocks" afin de vous présenter la nouvelle production Freedom & Fyah du chanteur sicilien Alborosie. Enormément d'attente, et c'est bien légitime, de la part du public pour cet opus 2016.

Une nouvelle production qui sort sur les labels Greensleeves / VP / Socadisc. Un lancement d'album qui sera échelonné en fonction des formats de distribution.

Sont à retenir les dates suivantes :

Sortie digitale : 20.05.2016
Sortie CD : 03.06.2016
Sortie Vinyle : 08.07.2016

Rentrons alors au coeur de cet enregistrement que nous avons eu la chance d'avoir avant sa sortie officielle (ce qui est remarquable pour un artiste comme Alborosie).

Observons la tracklist :

01. The Prophecy feat. Rev. Rohan Treleven
02. Can't Cool
03. Fly 420 feat. Sugus
04. Cry
05. Strolling feat.Protoje
06. Rocky Road
07. Poser
08. Judgement
09. Life To Me feat. Ky-Mani Marley
10. Rich
11. Carry On feat.Sandy Smith
12. Everything feat. Roots Radics & Pupa Avril
13. Zion Youth feat. Sugus

Treize titres avec des invités tels que Protoje et Ky-Mani Marley que nous connaissons depuis un long moment. Les featurings présentant davantage de suprises nous arrivent avec des noms comme  Sugus, Sandy Smith, Roots Radics et Pupa Avril. De belles découvertes que le chanteur a souhaité inviter et faire découvrir aux auditeurs.

L'autre étonnement vient de la conception musicale de cet album. Alborosie a résolument accentué l’élaboration de Freedom & Fyah avec des influences beaucoup plus marquées par le dub. A remarquer également, des explorations dans le dubstep et l’électro.
Alborosie a su perfectionner son art au cours de la création de ses six précédents albums studios. Il a forcément été influencé par les innovations artistiques qui l'entourent. Il devient ainsi l’un des maîtres de la production de riddim reggae sans hésiter à cheminer dans divers styles.
“C’est une sorte de concept-album"explique-t-il. "Dans la plupart de mes disques, tu trouves forcément du roots, du rub-a-dub, du ska, mais cette fois j’ai cherché plus d’homogénéité."

Attachez vos dreadlocks, volume à fond pour découvrir ce nouvel album Freedom & Fyah.

La cérémonie musicale débute par "The Prophecy" feat. Rev. Rohan Treleven.  Une puissance lyrique de la part de ce prêcheur jamaïcain qui fait monter la tension artistique durant plus d’une minute. Sa voix accompagnée par celle des instruments à vent est une parfaite introduction à la piste suivante.

"C’est pour moi une nouvelle aventure, dans le texte aussi. Je me suis comme toujours chargé de tout. Le Reggae est une musique sociale alors j’évoque les politiques, l’amour et la revanche, mais avant tout la liberté et le feu (Freedom & Fyah). Tu trouveras ici des chants de liberté mais il te faut traverser le feu parce que certaines personnes nous aiment et pas d’autres. Je ne peux donc pas prétendre que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes."

Instruments à vent faisant la liaison avec "Can’t Cool" qui est un morceau aux influences reggae roots. Lyrics sans concession envers les individus qui diffusent la mauvaise énergie mais qui prétendent le contraire.

Alborosie - "Can't Cool"


Les bases sont données, Pupa Albo n’hésite pas à endosser le rôle de Fyah man afin d’aider à transformer les mentalités.

"Fly 420" feat. Sugus.  La chanteuse intervient uniquement sur le refrain apportant un feeling bien planant mais vous deviez vous en douter en lisant le titre de cette piste. Ce morceau fusionne le reggae et le dubstep, style qui apporte une vraie force aux lyrics d’Alborosie.

"Sugus et a une voix incroyable, il fallait que je l’enregistre ! Elle est pour moi la version féminine d’Horace Andy. Elle chante depuis longtemps et a posé des choeurs dans les 70’s avec Dennis Brown ou Gregory Isaacs. She’s an elder, y ‘know? C’est en fait la grand-mère de ma petite amie, mais elle a le timbre que je recherchais".

Alborosie - "Fly 420" ft. Sugus


On retrouvera Sugus sur la dernière piste de Freedom & Fyah. "Zion Youth" cherche à rallier tous les combattants en faisant la part belle aux jeunes générations rastas d’aujourd’hui.

"I cry for my people every day". Ainsi démarre "Cry" sur le skank d’un clavier aux sonorités dub. Un texte qui dépeint une ville de Kingston malheureusement transformée en véritable champ de guerre par les gunmen qui souhaitent s’approprier son territoire. Aucune concession à leur encontre.

Reload pour "Strolling" feat.Protoje. Déambulations entre les deux artistes pour un titre qui s’apparente à un "reggae-western" pour Alborosie. Reggae revival mis en avant.

Vous connaissez sans aucun doute les deux titres "Rocky Road" et "Poser" que la Grosse Radio vous avez faits découvrir. Petite piqure de rappel pour les endormis au fond de la classe. Si, si je vous vois.

Alborosie - "Rocky Road" Official Music Video


Alborosie - "Poser" Official Music Video


"Judgement" reprend un thème que l’on retrouve souvent dans les albums reggae. Alborosie utilise et répète le gimmick "Judgement" comme pour conjurer les influences de ces personnes qui jugent nos actes et nos pensées. On le retrouve à nouveau sans concession sur "Rich", morceau sur lequel il décrit les méfaits de l’argent.

"Life To Me" feat. Ky-Mani Marley est vraiment magnifique avec de jolis effets sonores."Ky-Mani Marley occupe une place prépondérante dans l’album. Il est venu au Gee Jam Studio quand j’y travaillais et la vibe est tout de suite passée. Il est enfant de la Musique et la musique est aussi en moi, collaborer a été d’une facilité étonnante”.

Sandy Smith est l’une des choristes de Pupa Albo. Sur "Carry On" elle apporte toute sa sensualité. L’artiste a préféré prendre un contre-pied musical pour mettre en valeur cette voix. C’est alors sur un gros dub militant qu’il choisit de la faire poser.

Les Roots Radics sont mis à l’honneur dans le morceau "Everything". Come-Back dans les années 80 pour ce groupe de musiciens créé en 1978 par Errol "Flabba Holt" Carter (basse), Bingi Bunny (guitare) et Lincoln "Style" Scott (batterie). Influences early dancehall et rub-a-dub style avec une superbe combinaison de Pupa Avril qui apporte une belle fraîcheur vocale.

Un album complet à l’intérieur duquel le timbre si caractéristique d’Alborosie nous apaise. Les innovations sonores sont au service des lyrics qui combattent avec intensité le côté obscur de la "Force".

Voici les dates de la tournée d’Alborosie afin de découvrir en live les pistes de cet album Freedom & Fyah.


ALBOROSIEFREEDOM & FYAH TOUR 2016

22.06.16 Luxembourg / Kultur Fabrik
23.06.16 Oignies – Le Métaphone
25.06.16 Audincourt – Rencontres et Racines
29.06.16 Rouen – Rouen Reggae Town – Zénith
01.07.16 Cascais (PT) – Musa Festival
02.07.16 Koln (GER) – Summerjam
03.07.16 Wien (AT) – Wiesen Sunsplash
15.07.16 Cadiz (ES) – Festival Alrumbo
20.07.16 St Pierre de Chartreuse – Rencontres Brel
23.07.16 Port d’Envaux – Les Fous Cavés
28.07.16 Selestat – Summer Vibration
29.07.16 Gignac – Ecaussysteme
30.07.16 Habère – Poche – Rock n Poche
05.08.16 Bordeaux – Reggae Sun Ska
06.08.16 Yzeures – Yzeures n Rock
07.08.16 Crozon – Festival Au Bout du Monde
14.08.16 Fraisans – No Logo


Merci iWelcom !

Alborosie

 webzine reggae
 musique reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Alborosie, nouvel abum 2016, VP Records Alborosie - Freedom & Fyah - French Tour 2016
09/05/2016 - Ce n’est plus une surprise, La Grosse Radio  vous l’annonçait il y a quelques jours, Alborosie est de retour avec son 6ème album intitulé “Freedom & Fyah“. Sorti chez le label VP Records, Ce nouvel opus sera disponible dans les ...
Lire l'article
Alborosie, Nouvel album, Singles Alborosie - Freedom & Fyah - 2 nouveaux extraits
27/04/2016 - Pour son dernier album Freedom & Fyah, Alborosie démontrera une nouvelle fois son talent de producteur. Cette nouvelle production sortira le 20 mai 2016 sur le label Greensleeves. De nouveaux titres riches de sensations avec treize morceaux de reggae contemporains et ...
Lire l'article
Vos commentaires
 forum reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 vidéo reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
radio reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 forum reggae
NOS ACTUS REGGAE
 forum reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
radio reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
radio reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo reggae Tout le webzine de la grosse radio
 webzine reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020