King Ital Rebel – Rebel Chant

Profitons une nouvelle fois de la générosité d'un artiste qui nous accompagnera tout au long de cette chronique. Cette fois, je vous emmène à New-York, à la rencontre de King Ital Rebel. Il a accepté, avec une grande gentillesse, de nous éclairer sur la composition de son album : Rebel Chant.

Son album, Rebel Chant, est sorti le 20 mai 2016 via VP Records/vpal. Il a été enregistré au JamrockVybz-Records-Studio à New York. En effet, King Ital Rebel a vécu et a possédé un studio à New-York City. JamrockVybz Records est le premier label avec lequel il a débuté.

Cette production comprend quinze pistes et autant vous avertir immédiatement, c'est du très lourd.

"Je suis vraiment heureux de vous faire vibrer avec cet album.
C'est un mélange de sons avec lequel vous ne vous ennuierez jamais !" 

King Ital rebel

Malgré des compositions qui ont été créées sans ordre établi, Rebel Chant possède une organisation très caractéristique. L'organigramme donne l'impression d'un voyage qui débute à New-York et nous emmène irrémédiablement vers la Jamaïque. 

King Ital Rebel : "En ce qui concerne ma musique, je suis influencé par tous les sons. C'est comme si le vent soufflait en moi et m'apportait toutes formes de mélodies et de vibrations. Grandir en Jamaïque m'a permis d'être exposé à un grand nombre de sons différents. Puis, la vie à New York, qui est un endroit très diversifié avec tant de gens et de cultures différentes a été une véritable chance dans mon processus de création de Rebel Chant. I&I essaye de livrer la musique d'une façon que tout le monde sera Full-Joy sur toutes les différentes fréquences de ce projet".

Vous allez adorer cet album, tant par sa production musicale que par la personnalité vocale de King Ital Rebel. Les multiples influences pourront satisfaire les plus difficiles. Cet éclectisme ravira les amoureux de Good Vibes, et, cet album en est rempli.

King Ital Rebel

La première piste "Keep it Positiv" oscille entre morceau véritable et introduction. Le son est clairement un mélange de toutes les influences que le chanteur nous a décrit précédément. Ça scratch, ça drum, ça dub, c'est trop bon.

King Ital Rebel : "La première piste est en fait la dernière chanson écrite pour l'album. Après avoir fini l'enregistrement de l'album nous avons commencé à mettre la tracklist en place. J'ai vite entendu la diversité du LP. C'est la raison pour laquelle j'ai écrit le titre "Keep it Positiv". Si vous écoutez attentivement, vous entendrez les mots : "Hip Hop to Roots, Dancehall we select… Keeping it positive please don’t reject… Just smoke some herbs and watch the effect."  
Ce morceau est devenu une introduction à l' album... Vous savez ? Venez partager l'ambiance avec In'I."

On ressent la même ambiance sonore sur la piste deux. Une composition musicale complexe au service du titre "Show Love". J'ai pu le comprendre au fur et à mesure de mes entretiens avec King Ital Rebel, son album est intimement lié aux actualités se déroulant dans le monde.
"Show Love" rend hommage à la triste histoire de Freddie Gray le 12 avril 2015 à Baltimore dans le Maryland. Une histoire sordide qui a déclenché de fortes émeutes. Arrêté par des policiers, des passants filment l'arrestation. Freddie Gray hurle de douleur, visiblement blessé, il est maintenu à terre. Ne pouvant marcher, il est ensuite traîné et introduit dans un fourgon de police. Freddie Gray décède une semaine plus tard des suites de ses blessures : cervicales brisées et trachée écrasée. Le 1er mai 2015, le procureur du Maryland annoncera qu'il s'agit d'un homicide.

King Ital Rebel : "La deuxième track a été inspiré par l'ambiance insensée qui a eu lieu à Baltimore. La grande injustice avec Freddie Gray. Pour cette piste je voulais un son dubby synchronisé avec ma voix. Le message est lié avec mes convictions version Max Powa ce qui lui a donné un son rebel et rugueux".

King Ital Rebel - "Show Love"

Le changement de vibrations musicales débute sur les pistes 3 et 4. Le reggae domine davantage. Le côté roots pointe également le bout de son nez. "Jah Warrior" et "Livity" insufflent une bonne énergie combattante contre les moments difficiles de la vie.

King Ital Rebel : "Le changement est toujours bon. Lorsque j'ai écrit "Jah Warrior", In'I traversait des moments difficiles. Dédicace à mon grand frère Macles Lion qui a pu participer à la chanson et la magie a fait le reste de l'histoire."

King ITal Rebel - "Jah Warrior"

King Ital Rebel : "Livity "est juste une expérience. In'I à nouveau face à la vie de tous les jours et différents obstacles. In'I s'y confronte chaque jour. Même nos propres amis, la famille parfois crucifient In'I. C'est la vie tout simplement mais c'est aussi la raison pour laquelle vous entendez le chant I si rude".

King Ital Rebel - "Livity"

Supers mouvements de danse sur le morceau "Rise in di Mor". L'occasion de découvrir l'amour de King Ital Rebel pour cet instrument magique qu'est le mélodica. Mais, ça, on en reparlera plus tard dans cette chronique.

"Bun Gun Wars" est une nouvelle fois lié à l'actualité dans notre monde. Nous sommes en plein coeur de la France. Chanson écrite suite aux tristes événements que nous avons vécus de prêt ou de loin. "Bun Gun Wars" semble davantage ancrée dans le style dancehall. Un choix qui vient appuyer les paroles de cette chanson.

King Ital Rebel : "Bun Gun Wars" est une piste que j'ai écrit pendant les attentats de Paris. Je voulais pour instrumental avoir un son dancehall bien lourd. Parce que j'ai été vraiment atteint par les actes de ces terroristes. Babylon et les politiciens corrompus sont également présents sur cette piste. Pour écrire cette piste, j'ai contacté mon pote Nicholas Davis de Nicko Rebel Music. Un appel téléphonique pour lui parler de cette idée de composition lyricale. Nous avons travaillé sur le projet ensemble et nous lui avons donné la vie".  

On retrouve la même sensation planante dans plusieurs morceaux de cet album Rebel Chant. Une liaison que l'on peut affirmer entre "I and I a Rebel" et la première piste par exemple. Même si les sons et les manières d'utiliser les instruments diffèrent, ce lien est fort. Est-ce que le travail pour créer ces liens a été difficile ? 

King Ital Rebel : "Non, pas du tout.
Pour "I and I a Rebel ", je suis allé chercher un son numérique façon Old-School. Mais je voulais encore un peu de son live, donc mes potes Gibby et Peter de Front Room Studio en Jamaïque ont posé une douceur de son à la guitare avec la technique du overdubbing. Eljo aka Well Well a joué le clavier et la ligne de basse ce qui lui a donné un sentiment Dub old school".

King Ital Rebel - "I n I a Rebel"

Je reprends le texte de mon pote Charliedub pour le titre "Chalice ina Palm". Par un chant totalement exalté, de nous livrer ses impressions et ses sensations concernant l'herbe dans un rub-a-dub logiquement intitulé "Chalice ina Palm". Le chanteur est ici en combinaison avec Promise No Promises qui revendique : "Worldwide legalization no more victimization"

La ganja est très présente dans les lyrics de King Ital Rebel. Pourquoi ce choix ? 

King ital Rebel : "Comme mentionné dans "Chalice ina Palm", cette plante est méditative pour nous aider à nous réaliser sur la Terre. Voilà pourquoi nous utilisons les herbes qui éveillent une certaine conscience et nous élèvent à un autre niveau". 

King Ital Rebel & Promise No Promises - "Chalice Ina Palm"

Superbes vibrations sur le titre "Empire State". On retrouve des sonorités nu-roots qui évoquent le style anglais que l'on a pu entendre sur le dernier album des Skints.

King Ital Rebel : "L'influence derrière " Empire State " est venu d'un soir alors que nous nous détendions en regardant l'horizon de Manhattan et tous les jours qu'In'I foulait la city et les arrondissements du Bronx, Brooklyn, Queens et Manhattan".

Une autre particularité de cet album est la présence de remix. Les titres "Rise In Di Morning" et "Bun Gun Wars" par les potes de l'artistes. Une très bonne nouvelle dans la réponse du chanteur.

King Ital Rebel : "Je voulais juste une interprétation différente de ces chansons spécifiques et en même temps garder l'équilibre. Pour information, nous travaillons déjà sur un "Dub Album " coming soon... ". 

Nous arrivons à la fin de notre voyage avec de belles surprises sonores. On se rapproche de l'esprit Rastafari dans cette dernière ligne droite. Commençons par le titre "Emmanuel".

King ital Rebel : "Prince Emanuel Charles Edwards, a fondé l'ordre Bobo Shanti dans les années 1950 à Bull-Bay en Jamaïque. Il est le Souverain d In'I à la sainte Trinité, ainsi que Haile Selassie I et Marcus Garvey".

"Jah no dead" reprend un slogan que de nombreux artistes ont utilisé. C'est également le un cri de ralliement de la scène punk des années 80 : "Punk’s not dead" et surtout l’esprit punk et le côté rebel de ses influences. Un lien avec l'album Rebel Chant ?

Finissons en beauté avec cet intsrument génial qu'est le mélodica ainsi que la mise en place des feauturing dont celui avec Addis Pablo, le fils d'Augustus Pablo.

King Ital Rebel : "Avant même d'avoir commencé à écrire des chansons, j'avais l'habitude de pratiquer le mélodica tous les jours. Voilà d'où l'inspiration est venue pour commencer à écrire des chansons. C'est un instrument que j'aime beaucoup. je possède deux  mélodicas avec lesquels je joue chaque jour".

J'ai contacté Addis Pablo par téléphone il y a environ trois ans. Je voulais sur une piste que je produisais pour JamrockVybz Records. Mais, il était en tournée et très occupé à l'époque. Un jour, mon pote Ziggy Blacks, qui est basé en Italie, m'a contacté. Addis était dans sa maison et son studio. Nous avons parlé un peu sur les œuvres et c'est la façon dont les pistes sont venues".

Superbe retour aux sources sur la dernière piste. Penses-tu que la nature humaine devrait davantage se tourner vers la nature ? Est-ce que défendre la nature c’est avoir une âme rebelle ? Comment défends tu la nature dans ta vie de tous les jours ?

King Ital Rebel : "Oui,  je rends grâce à tes paroles UpFull. Eh bien, en ce moment nous vivons sur la Terre donc il n'y a pas de course , nous devons tous jouer notre rôle : vivre comme un seul être, protéger et préserver la planète".

"Sinon qui le fera ?"


TRACKLIST

01. Keep It Positive
02. Show Love
03. Jah Warrior
04. Livity
05. Rise In Di Morning
06. Bun Gun Wars
07. I n I a Rebel
08. Chalice Ina Palm ft. Promise No Promises
09. Empire State (Where Di Fire Burn n Blaze)
10. Medical Passcode ft. Grimbit
11. Rise In Di Morning
12. Bun Gun Wars
13. Emmanuel
14. Jah No Dead
15. Nyahbinghi Specialists ft. Addis Pablo (GreenLion Mix) 
 

L'album est disponible via tous les principaux points de vente de musique numérique (iTunes, Amazon, etc.).
 

King Ital Rebel

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...