radio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  webzine reggae La Grosse Radio sur Twitter  webzine reggae  webzine reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Dub Division - Wisdom
Dub Division - Wisdom
Il s'agit de l'un des premiers groupes reggae de la ville de Hambourg en Allemagne. Une fondation qui s'est faite en 1988. Dub Division maîtrise la vibration reggae / dub depuis un long moment, il ne restait plus au groupe qu'à sortir son second LP. Un album qui représente le son du groupe aux racines sonores si reconnaissables.

Déjà 4 ans, le 15 octobre 2012 que le premier album de Division Dub, dont le tritre était Shalom, est sorti sur CD. On se souvient des dix pistes auto-produites avec un savant mélange de roots rock reggae, de nyahbinghi et de rub a dub. L'ensemble, raffiné avec de petits éléments de dub et arrondi par un chant africain hypnotique unique.

Il était temps d'annoncer la sortie de ce longplay appelé Wisdom qui sera disponible dans les magasins de disques et en ligne à partir du 17 Février 2017. En outre, il faudra être attentif à la grande fête de lancement avec Dub Division, Four Seasons Of Roots et DJ Fleisch au Monkeys Music Club de Hambourg le 20 Janvier 2017. Ce jour là, le public pourra obtenir une copie exclusive de ce nouveau CD Wisdom

Dub Division, ce sont quatre artistes, avec des influences différentes, qui constituent le fondement de leur musique. Une diversité culturelle nous faisant voyager de l'Ouganda à la Tunisie en passant par l'Indonésie et l'Allemagne. Le tout au service de la musique.

Dub Division


Wisdom, il s'agit du mot "sagesse" dans sa traduction anglaise. Un terme qui correspond parfaitement au feeling de ce nouvel album. Les roulements de la basse et du tambour, assaisonnés avec des mélodies épicées et des arrangements tendus. Raffinées et arrondies, les compositions soutiennent une voix unique.

L'album commence par le titre "Wise Up". Une introduction qui laisse la place à un chant qui reprend les mots du titre, telle une prière. Sur un skank bien cool, le morceau nous entraine sur la pente reggae du crew. Ce n'est que lorsque le breack arrive que les effets dub se font davantage sentir. Sans oublier des percussions nyahbinghi au djembé. Le texte délivre des pensées sur le racisme ambiant dans notre pauvre monde.

"We want to see people get same chances
Nationalists can make this to propaganda
The time comes now to realize all the sin
That’s why we get back to Humanity"


Des sensations similaires envahissent l'auditeurs sur le titre éponyme "Wisdom". Un texte simple pour honorer la simplicité de vie de la plupart des habitants de la Terre. A remarquer le breack entamé par une crécelle qui nous embarque dans le mileu aquatique. Parfait pour la méditation. L'étiquette afro-reggae correspond parfaitement à Dub Division

"Shalom 2017" fait bien entendu référence à l'album précédent. Les percussions nyahbinghi débutent le morceau tandis que la guitare entame un riff sous forme de gouttes d'eau dégringolantes. Légers effets dubs qui planent au clavier. Le chant est réellement apaisant, il nous promène sur la vibration des notes de musique. C'est la paix entre les hommes et les différentes communauté qui est ici mise en avant. A nouveau, un breack magnifique constitué de percussions et de notes aigues à la guitare. 

Cet album se ressent. Il est empli de conscience et de spiritualité.

"Man in the Wind" utilise le bâton de pluie. Graines lointaines qui tombent et symbolisent la pluie.

Are you are you are you are you je hije hije hije hije !


Roots-rock-reggae dans la place avec un chant aux accents africains. C'est alors que l'auditeur s'aperçoit de la prédominance de la guitare dans cet album. Egaré dans les méandres de cette découverte de l'album, nos oreilles perçoivent enfin le travail monstrueux de cet instrument dans la composition. Ici, ce sont les riffs électriques au connotations blue-rock qui symbolisent le vent cité dans le titre du morceau. Le chant devient plus puissant. Une vraie balade avec comme point d'orgue le super solo blue-rock final.


"Call your children" débute par une mélodie au clavier aux sonorités vintage. Le rythme est plutot enlevé pour rapidement explorer le côté dub de la force. Il y est question d'une certaine forme de paradis pour les enfants. Un message clairement adressé au seigneur. Le chanteur implore l'humanité à réfléchir à ce paradis terrestre que nous détruisons tous les jours.

"He gave them fire and gave them water
He gave them children and gave them love
But the people never want to stay in the paradise"


"We been" et son pot-pourri instrumental d'introduction reprend les ingrédients des morceaux précédents au service de la liberté.

"Jungle". Ce single représente le son et l'esthétique de l'album. C'est un traditionnel reggae roots, avec des influences du patrimoine multiculturel des membres du groupe. Une version des années 70 afin de défendre la nature et les liens qui unissent l'homme à celle-ci.
 


"African slow way" balance une rythmique joyeuse contre babylone tandis que "Kingston" nous renvoie sur un reggae-roots bien senti. Une magnifique dédicace à notre musique reggae partout dans le monde.

Suivent enfin les pistes dub de l'album qui viennent clore cet album Wisdom. On y retrouve toute la maîtrise du groupe dans cet exercice. Les sensations sont zen et hypnotiques.

Un album que la rédaction de La Grosse Radio Reggae vous conseille sans hésiter.

Auteur : Karl-Emanuel Musoke 
Compositeurs : Karl-Emanuel Musoke Ali Toukabri / Micky A Turmizi / Dennis Thase 

Tracklist :

01. Wise Up 
02. Wisdom
03. Shalom 
04. Man in the Wind 
05. Call Your Children 
06. We Been 
07. Jungle 
08. African Slow Way 
09. Kingston 
10. King’s-Dub 
11. Peacefull Dub 
12. Wisdom Dub 
13. Dub in the Jungle 
14. Call Your Dub 

Dub Division

 webzine reggae
 webradio reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Planet Dread Records, Afro-Reggae, Hamburg, Germany Dub Division - Jungle
07/01/2017 - Dub Division vient de sortir "Jungle", un single promotion, qui annonce le deuxième album à venir de ce crew. Wisdom devrait être présenté en février 2017. Ce single représente le son et l'esthétique de l'album à ...
Lire l'article
Vos commentaires
radio reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 webradio reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 musique reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webzine reggae
NOS ACTUS REGGAE
 webzine reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webzine reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 musique reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 vidéo reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo reggae Tout le webzine de la grosse radio
 forum reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018