musique reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  webzine reggae La Grosse Radio sur Twitter  webradio reggae  webzine reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / HK - l'Empire de Papier
HK - l'Empire de Papier
Aujourd'hui, on s'éloigne un peu des sentiers battus. Mais pas tant que çà. On vient vous conter l'histoire d'un petit gars du Nord, un poète du bitume.

Haddadi Kaddour est né en 1976 à Roubaix. Fils de marchand de légumes, il fréquente très tôt les marchés pour aider son père. Ce qui lui inspire aujourd'hui ses textes poétiques tirés de son enfance, telles des leçons de vécu.


A l'âge de 15 ans, le "lillo" qu'il est est rattrapé par le syndrôme hip hop. Il écumera les scènes régionales avec le collectif Peace of Salam. Les idées et la conviction étaient déjà là.



C'est en 2005 que commence l'engagement. Le ton se fait révolutionnaire quand avec son confrère Saïd (leader du groupe Sidi Wacho), ils montent Le Ministère des Affaires Populaires , un groupe du cru qui revendique son identité et ses valeurs sur un air de guinguette.

En 2008, il décide d'encore plus métsser sa musique pour conjuguer le tableau à tous les temps. C'est de là que naît HK et Les Saltimbanks.
2011, premier album Citoyen du Monde, sur lequel on retrouve un titre devenu slogan "On lâche rien". S'en suit Les Temps Modernes, où il rend un vibrant hommage à Stéphane Hessel et son Indignez-vous.

Deux années après, il s'offre une pause pour reprendre quelques classiques de la chanson française dans des versions plus méditerranéennes, avant les retrouvaiiles en 2015 et l'album Rallumeurs d'Etoiles
Dans quelques jours, HK revient avec un nouvel album intitulé l'Empire de Papier, à venir le 3 Mars.
Pour cet opus, il ne s'est pas entouré de tous ses copains pour mieux nous bluffer. Musicalement parlant également, en y amenant des touches plus folk, blues ou reggae.


HK et Les Saltimbanks



L'album commence par une douceur acoustique de celle qu'on mettrait plutôt à la fin d'un disque. "Refugee" est adressé à tous les exilés. Un cri du coeur envers ceux qui n'ont pas choisi.
Ensuite le titre éponyme de l'album, sur lequel un harmonica, sans doute rapporté des US, vient apporter une touche bluesy, comme pour nous amener en douceur sur "sa planète".

Preuve de la diversité qui est une richesse mondiale, il emprunte un chant créole avec "Moulin Lib". Un petit goût de reggae à la saveur des îles, tandis que "Rosa" nous ramène plus près de chez nous, et nous rend hispanique.

Sa lutte est un combat pour la fraternité qu'il exprime dans ses textes. Il en fait encore une fois l'apanage avec "J'irai marcher vers vous". Un titre qui fait écho à celui d'introduction.

Dans cet album, on retrouve le titre "Assigné-e-s" dont le clip a été tourné à La Fête de l'Humanité. Un titre où il invoque les politiques à davantage réfléchir, avoir le bon esprit. Cette chanson est dédicacée à tous ceux qui oeuvrent dans la bienveillance de son prochain.



HK - "Assigné-e-s" 


Les titres "Ubuntu " et "La Rev' lovution" ont une belle ryrhmique reggae.

S'il y a un titre émouvant sur cet album, c'est bien celui-ci. Quoi de plus normal pour conclure un album. "Nous irons au bal"  est une invitation à la danse, à sortir de chez soi voir des spectacles vivants, écrit suite aux attentats du 13 Novembre, et qui a touché enormémént de gens un peu partout qui se sont reconnus.


HK et Les Saltimbanks -" Nous irons au bal"




Cet album est vraiment à découvrir si vous ne connaissiez pas encore cet artiste. N'hésitez pas a aller le voir sur scène, pour l'avoir vécu, je qualifierais ce moment de véritable voyage musical et d'une joie de vivre aux tons de l'espoir.


HK- l'Empire de papier

 

Ils seront à La Cigale à Paris le 22 Mars 2017.





 


 

Note de la rédaction :
 webzine reggae
8 / 10
 forum reggae
 webzine reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 webzine reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 forum reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 webradio reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
radio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 vidéo reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webzine reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
radio reggae Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017