webzine reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  webzine reggae La Grosse Radio sur Twitter radio reggae  forum reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Sraïka D - Coeur De Feu
Sraïka D - Coeur De Feu

Je viens vous présenter le nouvel album de Straïka D intitulé "Coeur de Feu" qui sort le 20 mai 2017 en digital et un peu plus tard en physique. 

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Straïka D est un artiste Kreyol des plus prometteurs des la fin des années 90 et 2000; né en 1978, il tombe dans le milieu des sound system et du reggae très tôt, précoce et précurseur dans son style.

Vous vous rappellerez sûrement des titres tels que "Arrête de mentir", "L'avenir de l'homme" ou encore "sans l'amour" issu de l'album "Free Dom" sorti en 2004. L'artiste a toujours été présent par des featuring, sur des compiles et fait à chaque fois l'unanimité. 

Cette fois, Straïka revient avec un album complet de 12 titres; on le retrouve sur un registre dans lequel il excelle. Je vais donc vous présenter ce projet en détail, on peut déjà le qualifier de grande réussite, des textes incisifs pour des titres indémodables.
 

Straika D



On débute avec "Ca vaut de l'or" sur une rythmique reggae et une mélodie joyeuse et positive pour un texte terre à terre sur les valeurs positives et la philosophie de vie qui vaut de l'or. On poursuit avec le premier single de l'album intitulé "Cratere", dont vous pouvez (re)découvrir le clip ci-dessous. Sur cette chanson, Straïka s'affirme en mettant en avant ses racines et son état d'esprit.




"Etranger" parle comme vous l'aurez compris de xénophobie, de différence, omniprésente encore aujourd'hui dans notre société. Le premier titre en Kreyol arrive avec " Fau Pa Nou Oubli", message très fort pour la nouvelle génération afin de ne pas oublier les racines, le tout sur une mélodie douce et traditionnelle. 

On retrouve alors Straïka D sur un registre qu'il affectionne dans "Hey Gyal", résonnant le dancehall sur un style très contemporain où l'autotune est utilisé sans trop d'excès, sur des paroles en Kreyol pour la gente féminine. On passe alors sur un petit reggae lover dans "I Love you", déclaration d'amour pour son enfant, très touchant et intimiste. 
 

straika d



"J'ai vu des gens" feat Aurélie Ortolé, chanteuse Martiniquaise talentueuse à la voix claire et limpide pour un titre plein d'émotion, parlant de détermination, de courage et de leçon de vie. Straïka nous sert ensuite "J'essaie" sur une mélodie mélancolique, pour un sujet très fort qui est la perte d'un être proche et la difficulté de ne pas y penser, la difficulté d'enlever la peine et la tristesse.

Le deuxième single de l'album arrive sur "Nos rêves" dont vous pouvez (re) voir le clip ci-dessous. Une chanson pleine d'espoir, incitant à se battre et donner son maximum pour essayer d'obtenir une vie rêvée, encore une belle leçon de vie et des bonnes pistes données par le chanteur pour avancer et être fier de soi.



"Nouveau Paysage" incite au voyage par la mélodie et le texte, parfait pour s'évader, fermer les yeux et partir au fond de ses pensées dans des décors paradisiaques et paisibles. Straika D lance alors "Pa ka rive Domi" sur une rythmique ragga et une technique vocale soutenue dans la langue Kreyol. 

On termine ce bel album par "se comprendre", que je vous laisserai découvrir pour vous laisser quand même quelques surprises.


Après plusieurs écoutes attentives, on peut dire que l'on retrouve Straïka D à son meilleur niveau sur "Coeur de feu", s'exprimant dans plusieurs registres, on retrouve du reggae traditionnel, de la musique kreyol, du dancehall, du ragga, du lover, un projet complet qui vous comblera d'énergie positive et de chaleur pour tout l'été 2017 et même plus puisque les thèmes abordés sont intemporels. On a déjà hâte de retrouver l'artiste sur scène et de découvrir son nouveau show qui s'annonce très intéressant.
 

Straika D

Note de la rédaction :
 musique reggae
8 / 10
 écouter radio reggae
radio reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 webzine reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 forum reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 webzine reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
radio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 musique reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo reggae Tout le webzine de la grosse radio
 webradio reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017