Droop Lion – Idéologies

Andrew Brown de son vrai nom, Droop Lion est né dans la paroisse de St Ann en Jamaïque. Il grandit dans les quartiers populaires de Kingston où violences et brutalités sont quotidiennes. Alors qu'il était tout jeune, sa mère succomba à un tir de balles, ce qui le priva d'amour maternel.

Se tournant vers la musique comme moyen d'expression, il démontre une force de caractère, la tête bien sur les épaules, ses textes prennent vite une tournure consciente. Il est demandé et toujours partant pour se produire dans divers évènements, le tout en parallèle de ses études.

C'est en 1998 qu'il commence à enregistrer sous le pseudo de Droop Dog. Suite à des conseils avisés, le lion lui correspondant mieux, se substitue au chien. Du coup sa carrière connaît un nouveau souffle, son single "Freeway" atteignant le sommet des charts en 2012.
En 2013 il rejoint la structure Free People Entertainment. Il prend une autre envergure avec le titre "Pray For Them", écrit après de terribles inondations.

Son nouvel album intitulé Ideologies est sorti le 19 Mai dernier sur le label V Pal / Musicast et produit par le manager historique des Gladiators, Cabel Stephenson.
( Promotion en France I welcom)

Dans ce dernier, il reste fidèle à ses racines roots reggae tout en explorant divers univers musicaux au travers de 14 nouvelles compositions.

Droop Lion

Crédit Photo: IWelcom

Chacune des chansons de cet album a une identité qui lui est propre. Les variétés de saveurs permettant à tous d'y trouver sa vibe.
Le titre qui ouvre cet album sonnera aux oreilles des quinquas qui reconnaîtront sans trop de problèmes "Have Tou Seen The Rain", reprise tout en finesse du titre chanté par un des groupes phares de la scène blues rock des années 70, Creedence Clearwater Revival.

"Screaming" est beaucoup plus orienté pop mais non dénué de douceur avec une ligne de guitare acoustique qui adopte un son plus électrique sur le solo. Son timbre de voix est mis en valeur, bien soutenu qu'il est par les choeurs.

En Jamaïque, la katta est une étoffe en tissu plié que l'on place sur la tête pour transporter un seau d'eau. On sent dans ce titre et cette instrumentation l'importance qu'ont à ses yeux ses racines profondément roots qu'il exprime avec "Katta".

"Leaders Sell Out" est martelé sur le refrain de ce titre qui se veut engagé socialement. Un regard critique sur son pays et le monde qui bradent les richesses à tour de bras au nom du profit, sans un regard pour sa terre et les siens.

Un titre qui en appelle un autre tout aussi revendicatif. "Modern Slavery" est un texte engagé face au pouvoir du monde industriel et l'oppression de la société actuelle avec toujours ce même rapport à l'argent, pour ceux qui sont tranquillement sur leur siège en haut de la pyramide. Ce qui lui rappelle un temps qu'il croyait révolu. Le roots prend des accents dub et le nyanbighi omniprésent.

Le suivant est plus vivant, on y va progressivement. "Talk About It" revêt un petit caractère sucré voir épicé, le parfum de l'amour flottant dans l'atmosphère gentiment. Plusieurs interprétations de ce texte suggestif sont possibles. A chacun la vôtre.

Quant à "Rag To Riches", il atteste une nouvelle fois de la diversité musicale de cet album, en adoptant un tempo ragga dancehall brûlant. Les voix des chroristes s'accordent à nouveau apportant une touche doucereuse, pendant que dans le même temps on peut apprécier le flow de Droop rameutant ses troupes au combat contre Babylone et ses sbires.

Avec "Jah Wind Is Blowing" on sent bien le besoin de se ressourcer un peu, de sentir ce bon air qui amènerait paix et amour. Son reggae se fait plus lent pour parler du créateur.

Le tempo reste classique ensuite, bien qu'il porte la mesure du renouveau new roots. Il aborde clairement avec "Ganja Baby" le sujet de l'herbe vous l'aurez compris. Une plante si importante à ses yeux qu'il l'assimile à un membre de sa famille. C'est la première tune que je vous mets en écoute.

Droop Lion - "Ganja Baby" [ Official Video ]

A partir de "Time For Love" on entame le passage lover de cet opus. Il est vraiment temps de s'aimer les uns les autres, temps de changer les mentalités. C'est ainsi que pourrait débuter ce triptyque.

L'aspect un peu plus dur de l'amour est évoqué dans "Lock Down". Les ruptures difficiles, certains ont du mal à gérer çà et remonter la pente, ce qui a souvent pour effet d'avoir le coeur en chrysanthème, fermé à double tour, par simple protection.

Puis vient une lueur d'espoir, ce moment où l'on se dit qu'on peut se refaire, qu'on va être plus fort et ne plus se faire avoir. Mais malheureusement qu'il est faible et lâche pour un homme normalement constitué de brutaliser et battre sa compagne. Ce qui est sur, c'est qu'elles ne méritent pas çà, pas plus aujourd'hui que demain. Tel serait un peu le message transmis par "You Can't Hurt Her No More".

Avec le titre "Freeway", il dénonce la violence urbaine et sociale, directement inspiré du carnage des forces policières de Tivoli Gardens en 2010, qui fera pas moins de 70 victimes. Mais son message va bien au-delà des frontières, Droop nous faisant part de son ressenti sur toutes les atrocités et autres abominations commisent dans le monde.

Droop Lion - "Freeway"


"In this time you know, it's not easy getting around.
For Droop Lion representing to the fullness in this time y'all."

"Pray For Them" est un morceau plus introspectif pour conclure cet album. Un titre écrit à la suite de violentes inondations, en voyant deux hommes emportés dans le courant par la force du torrent.  Depuis il a toujours une petite prière pour son Dieu chaque jour, qu'il le guide sur le droit chemin et le préserve des embûches.

Droop Lion - Ideologie

S'il vous cherchiez un album pour accompagner votre été, cet Ideologies est pour vous.
Il est autant une invitation à la réflexion, qu'à l'amour et la danse.

Droop Lion - Ideologies Out Now

    Tracklist:

    1 - Have You Ever Seen The Rain
    2 - Screaming
    3 - Katta
    4 - Leaders Sell Out
    5 - Modern Slavery
    6 - Talk About It
    7 - Rag To Riches
    8 - Jah Wind Is Blowing
    9 - Ganja Baby
  10 - Time For Love
  11 - Lock Down
  12 - You Can't Hurt Her No More
  13 - Freeway
  14 - Pray For Them

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...