webzine reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  forum reggae La Grosse Radio sur Twitter  forum reggae  webzine reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Patois Brothers - Wise & Wild
Patois Brothers - Wise & Wild
Ce nom ne vous dit peut-être rien et sans doute trouvez-vous ce nom pour le moins surprenant. Patois Brothers est fondé en 2010 à Venise.
Composé de Gioele Ballin (chant / guitare), Geremia Ballin (chant / sax), Fabio Salaroli (basse), Francesco Checchin (batterie), Davide Eulogi (guitare), et Flavio Passon (claviers).  Un patronyme qui sent bon le terroir.


Comme dans l'expression lyrique chez nous, le band a choisi ce nom pour définir l'originalité de leur musique chargée d'histoires.



En 2014, ils sortent leur premier single "Politician". S'enchaînera une tournée européenne qui les conduira sur des évènements comme le One Love Festival en Italie ou le Jamrock Festival en Hollande.
Après ce Summer Tour, ils retournent en studio pour enregistrer leur premier album Mighty Ways sorti en Janvier 2015.

Avec des influences allant de Johnny Clarke à Black Uhuru, ils créent une alchimie pour trouver leur propre identité musicale.
C'est ainsi que le groupe vénitien nous délivre douze nouveaux titres originaux avec l'album Wise & Wild sorti en Mars dernier, enregistré par Edoardo Pelizzari au Lemon Recording Studio, mixé et masterisé par le célèbre producteur anglais Danny Boyle au Rolling Lion Studio.


Patois Brothers



Dès l'entame de cet album avec le titre "World", on sent bien chez le groupe l'envie de produire une musique authentique en retrouvant des sonorités à l'ancienne.
Avec ce titre, le groupe nous livre une version de leur monde sous forme de triste constat, dans lequel se contrefait et se contredit en voulant la paix tout en vendant des armes qui serviront à tuer. Peut-on aider ces gens là? Une intime conviction pour un mince espoir.

Le prochain morceau est le titre éponyme de l'album. "Wise & Wild" nous emmène en douceur sur la voie de la sagesse. Ne pas oublier d'où l'on vient, ne pas occulter qui nous sommes, sont des notions importantes, autant que celle du respect des valeurs.
On pourra noter la présence de cuivres au son vieilli sur ce rythme new roots.

"Play Roots", véritable déclaration d'amour à cette musique démarre par quelques cocottes à la guitare avant que le skank ne se mette en place pour donner naissance à un ska rocksteady aux choeurs soutenus. Une plongée au coeur des oldies, signe de leur richesse musicale. Un hommage à leurs inspirateurs.

En parlant d'inspiration, "Life Learning" est le titre phare de cet album que nous vous présentions ici au mois de Mars. Ils ont invité ni plus ni moins que la légende Max Romeo à collaborer sur ce titre prenant une tournure one drop. Une mélodie séduisante sublimée par de belles montées de cuivres.
Le respect et la spiritualité marquent l'aspect moral de ce titre qui met en avant le triomphe des valeurs et les enseignements qu'ils ont reçus depuis leur enfance.


Patois Brothers ft. Max Romeo - "Life Learning" [ Official Video ]




"Chat-Chat Men" est une rub a dub stylée où la voix de Gioele couplée à celle de son frère vient se poser façon raggamuffin nous donnant un plus large aperçu de sa palette vocale.
Un air vraiment entraînant que l'on pourrait aisément imaginer retrouvé clippé de manière humoristique sous forme de dessin animé.

On pourrait interpréter le morceau suivant comme un titre personnel. "Shyness Away" parle de la timidité, vous savez cette sensation bizarre qui nous opprime quand les mots restent au stade de pensées. C'est peut-être le cas ici, ou tout du moins la traduction d'une espérance qu'on aimerait réalité.

"Switch Off Babylon" est une tune engagée, voire militante. On retrouve une voix retravaillée grâce au vocodeur sur l'intro et le refrain scandé bien haut. Cette même voix nous invite à ne plus croire ces médisants, à éteindre nos télévisions diffusant à longueur de temps des images de guerre et de monde déchu à la pelle, et à juger par nous-même ce qui se passe au-delà de nos fenêtres.

On apppréciera les cuivres introduisant un titre plein de bon sens nommé "Respect". Respecter les autres et leurs choix, le respect de soi aussi par rapport aux engagements que l'on prends. Un texte rempli de valeurs humanistes.

"Light Down Low" parle de la scène. Plus précisément quand des musiciens se préparent pendant des semaines à monter un show et que l'instant arrive. On peut sentir pousser la montée d'adrénaline, et puis soudain les lumières s'éteignent, et l'entrée en scène est imminente.

Leurs influences jazzy se font ressentir dans "Don't Stop". Le combo vénitien compte bien poursuivre le chemin qui est le leur, perpétuer le reggae music, faisant ce qu'ils aiment tout en résistant aux grandes sirènes des producteurs véreux.

Le son des Patois Brothers sonne roots comme vous pouvez vous en rendre compte en écoutant les douze pistes. Sur le titre "Citizens" que nous vous présentions ici début Février, l'accent est mis sur le skank à la guitare, accompagné d'une grosse ligne de basse, ce qui en fait un morceau bien compact.


Patois Brothers - "Citizens" [ Official Video ]



"Citizens bound in chain
Citizens bound inna Babylon".

 


L'album s'achève avec le titre "Since I Know" qu'entame une douce ligne de claviers. Un roots rock assez lent où l'on sent presque des trémolos dans la voix. On se remet tous en question à un moment donné où quand la vie se fait plus dure.
Une tune pleine d'espoir qui en dit long sur la mentalité des musiciens transalpins.


Patois Brothers - Wise & Wild cover



Vous connaissiez Alborosie et Mellow Mood. Nul doute qu'avec les Patois Brothers le reggae transalpin a de beaux jours devant lui.
Un album qui saura accompagner vos soirées d'été.


Patois Brothers - Wise & Wild


 
     Tracklist:

    1 - World
    2 - Wise & Wild
    3 - Play Roots
    4 - Life Learning feat. Max Romeo
    5 - Chat-Chat Men
    6 - Shyness Away
    7 - Switch Off Babylon
    8 - Respect
    9 - Light Down Low
  10 - Don't Stop
  11 - Citizens
  12 - Since I Know
Note de la rédaction :
 musique reggae
9 / 10
 webradio reggae
 forum reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
patois brothers, nouvel album, wise & wild, life learning, max romeo Patois Brothers - Life Learning ft Max Romeo
19/03/2017 - L'année dernière, on vous présentait le groupe vénitien Patois Brothers à travers le single "Citizens", un rub-a-dub massif et lourd en basses. Ce morceau préfigurait le second album à venir du collectif après Mighty ...
Lire l'article
patois brothers, citizen, venise, conscient Patois Brothers - Citizens
01/02/2016 - Décidément, le reggae de nos amis transalpins se porte à merveille en ce moment. Alors qu'Alborosie et Mellow Mood restent les artistes les plus connus, La Grosse Radio vous parlait la semaine dernière d'Earth Beat Movement, collectif de ...
Lire l'article
Vos commentaires
 écouter radio reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 webzine reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 forum reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 forum reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webzine reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine reggae Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017