webzine reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  forum reggae La Grosse Radio sur Twitter  forum reggae  webzine reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Mamakaffe - Slave
Mamakaffe - Slave
Mamakaffe est une artiste originaire de Côte d'Ivoire vivant en Jamaïque où elle s'est installée depuiqs quelques années et où elle a réussi à se faire une place dans le paysage musical. Elle fait depuis la fierté de son pays après avoir signé chez une major en 2014.


De son vrai nom Mariam Emilie Cherif Brou Legros, Mamakaffe est né à Youpogon d'une mère Peule de Guinée Conakry et d'un père Baoulé de Côte d'Ivoire.C'est en 2002 que son grand frère la surnomme ainsi en référence à la grande passionnée de café qu'elle est.



La musique arrive dans sa vie en 1995 par le biais de la musique traditionnelle qu'elle écoutait beaucoup avec des artistes comme Adama Dramé. Puis, avec sa soif de connaissances, elle apprend la musique sur des instruments traditionnels comme le tambour kenkeni.

Mamakaffe est une persévérante, ce qui lui vaut l'honneur d'être la première africaine à signer chez VP Records en 2014. Après avoir terminé son premier EP Natural Girl, elle nous dévoile avec la complicité de Roger Grant son manager aux Etats-Unis un nouvel opus Slave à venir cet été sur le label Tuff Mind & Tender Heart Records et que nous évoquions ici en Décembre dernier.
Elle a été élue meilleure artiste et meilleur vidéoclip aux Akademia Music Awards en Octobre 2016 avec le titre "Beauty Of Jah Plan".


Mamakaffe



Mamakaffe développe des textes conscients qu'elle interprète dans un anglais teinté d'Afrique. Ce monde est fou et ce depuis des années, les scandales éclatent et la misère grandit. Laissez le pouvoir à des fous on sait déjà ce que çà donne, pourtant notre monde va mal et nos dirigeants ont une attitude trop attentiste face aux injustices.
Tel serait le message du titre "Crazy World". Les images ornant ce clip appuient ses dires.



Mamakaffe - "Crazy World" [ Official Video 2017 ]




Comme si être conscients ne suffisait pas, ses textes sont aussi engagés politiquement. "Fatambirinira" en duo avec le singer Hamad Faras dénonce la dictature de Babylon et l'oppression du peuple africain. L'Afrique est le berceau de l'humanité et ses richesses doivent rester dans le pays au lieu d'être pillées.

"Afreeka Yane" est un titre plus intime, plus personnel, une dédicace à sa maman Peule et à toutes ses mères africaines qui ont le courage et la force d'élever leurs enfants dans des conditions souvent précaires, avec un accès à la culture assez limité.
Le changement s'opère puique Conakry sera pour un an la capitale mondiale du livre.

La fondation du reggae est en Jamaïque et elle continue à développer son feeling ilien notamment par le biais de la langue anglaise qu'elle perfectionne, et ses tenues hautes en couleurs.
Le titre "Beauty Of Jah Plan" est le reflet de ses inspirations, reprenant ce hit de Rita Marley qui lui valut la consécration l'an passé. 
Ce titre figure sur son EP, en duo avec le singer Hefla Nyah.



Mamakaffe feat. Hefla Nyah - "Beauty Of Jah Plan"




Elle prône aussi une ouverture d'esprit et revendique une liberté de penser. "One Time (say you love me)" est un titre entraînant sur lequel on peut apprécier ses envolées vocales sur un rythme aux accents électroniques.
Vos oreilles de fins connaisseurs reconnaîtront sans trop de mal ce chant, claqué sur un classique repris maintes fois et que vous aurez envie de fredonner aussi dès les premières notes.

"Bed'Too Big" n'est autre qu'une reprise du célèbre groupe de "rock reggae" britannique The Police presque slamée de sa voix sensuelle. Ce dernier parle bien sur des sentiments, de la solitude plus exactement. Un titre qui parle à chacun.

Le suivant est le titre éponyme de l'album qui tranche radicalement au niveau du style, Mamakaffe ayant opté pour un rythme electro pop pour évoquer l'exploitation de l'être humain et de sa condition au moment de l'esclavage.
"Cold" ft. Shubs est une preuve nouvelle de ses expériences musicales et de son envie de toucher le grand public, avec ce titre à la limite du trap.

"Natural Girl" est le titre phare de l'EP du même nom sorti en 2014. On apprécie le roots reggae où elle y met tout son coeur et son énergie en faveur des droits de la femme, trop souvent bafoués notamment en Afrique.



Mamakaffe - "Natural Girl"




"Come And Go" ressemble fortement à une explication de texte sur fond d'entretien téléphonique entre un homme joué ici par Kojo Kombolo, et une femme jouée elle par la chanteuse. Une relation complexe où l'homme s'attache. Elle entend ses suppliques mais ne cède pas.
Puis Mamakaffe nous fait danser sur un rythme plus dancehall , proposant un remix du titre "One Time".

La chanteuse lève le voile sur un pan de sa vie avec le titre "Reggae Exile". C'est l'amour pour le reggae qui a conduit cette dernière en Jamaïque souhaitant l'étudier en profondeur. Une passerelle entre son Afrique natale et la culture de l'île.

En conclusion de cet album, elle a choisit de reprendre son titre"Enemies Of Jahstice" présent lui aussi sur son premier EP.
Elle y aborde le thème délicat des droits de l'homme et fait le parallèle avec tout ce sang versé au travers d'une douce mélodie acoustique, accompagnée par le charme des tambours nyanbighi.



Mamakaffe - "Enemies Of Jahstice" [ Tuff Mind & Tender Heart Production 2013 ]




Comme elle le dit elle-même, Mamakaffe "aime les mots victoire et réussite". Avec Slave, la chanteuse livre ici le fruit d'un travail abouti entre Côte d'Ivoire et Jamaïque.


Mamakaffe - Slave



    Tracklist:

    1 - Crazy World
    2 - Fatambirinira feat. Hamad Faras
    3 - Afreeka Yane
    4 - Beauty Of Jah Plan feat. Hefla Nyah
    5 - One Time (say you love me)
    6 - Bed's Too Big
    7 - Slave
    8 - Cold feat. Shubs
    9 - Natural Girl
  10 - Come And Go feat. Kojo Kombolo
  11 - One Time Remix
  12 - Reggae Exile
  13 - Enemies Of Jahstice
Note de la rédaction :
 vidéo reggae
8 / 10
 musique reggae
 forum reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
reggae, Mamakaffé, Vp Records, Roger Grant, Natural Girl, Mama Kaffé - Premier album en 2017
08/12/2016 - Issue d'une famille modeste, Mama kaffé est une artiste Ivoirienne née à Abidjan. C'est grâce à son frère jumeau qu'elle baigne dès son plus jeune âge dans la musique traditionnelle africaine. Après être partie au ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 écouter radio reggae Mamakaffe
Mamakaffe est une artiste originaire de Côte d'Ivoire vivant en Jamaïque où elle s'est installée depuiqs quelques années et où elle a réussi ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Mamakaffe
Vos commentaires
radio reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 forum reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 forum reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webzine reggae
NOS ACTUS REGGAE
 webzine reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 forum reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio reggae Tout le webzine de la grosse radio
 webradio reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017