webradio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  vidéo reggae La Grosse Radio sur Twitter radio reggae  webzine reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Thew & Ras K'Lyman - Take over
Thew & Ras K'Lyman - Take over
Lundi 10 Juillet 2017 à 19h30, by Roots tof
D'un côté Matthieu aka Thew auteur-compositeur et multi instrumentiste et de l'autre David aka Ras K'Lyman auteur-compositeur sont deux frères originaires des Alpes de Hautes Provence, et grands adeptes du roots reggae jamaïcain, tous deux membres à la base du groupe Jahkaly.
Après la dissolution du groupe en 2012, ils décident leur propre band. Tribute To Mamada voit le jour en 2014 et les dates s'enchaînent sur leur Zion Tour en 2015.

Les compositions affluent et les frangins travaillent d'arrache-pied. Ils sont capables de chanter aussi bien en anglais qu'en français dans un répertoire qui se veut engagé. Tout ce travail effectué en amont porte ses fruits avec cet album autoproduit Take Over sorti en Mai 2016.



Plusieurs titres ont vu le jour comme "Les Rayons du Soleil", "Brotherland", "Grizzly" et le petit dernier "Changer" que nous vous présentions ici en Décembre dernier.
A noter qu'un nouveau projet scènique a vu le jour, et qu'ils sont prêts à le partager avec le public accompagné d'un band.


Thew & Ras K'Lyman



Prenez de la philosophie que vous mélangez à de la sagesse, une once de bonne volonté et beaucoup d'amour et vous obtiendrez le premier titre comme un symbole d'humanité "Brotherland". Les deux frérots envoient un message de paix et d'unité.
Les grattements de cordes lui donnent un côté un peu aérien quand la basse avance d'un pas lourd.

Histoire d'élever les esprits et faire évoluer les mentalités, ils enchaînent avec le titre "Changer". Parce que l'on porte des dreadlocks, qu'on a un peu de barbe ou une casquette, le regard des autres changent, et une opinion se fait hativement dans la tête des gens bien pensant.
Acceptons l'autre tel qu'il est et l'unité n'en sera que meilleure.



Thew & Ras K'Lyman - "Changer" [ Clip Officiel ]




Venons en au titre "Grizzly". De la famille des ursidés, le grizzly est l'un des plus grands carnivores terrestres, comparé ici aux hommes avides et cupides les poches pleines de monnaie. C'est aussi un animal solitaire bien qu'il tolère une présence. On peut y voir l'incrédulité des hommes qui, le jour où tu n'es plus rien pour eux, on te jette dans l'anonymat et on te tue à petit feu, comme le grizzly dont certains voudraient sa mise à mort pour le danger qu'il représente.

"Hear Rastafarai" prêche bien sur la vibration positive où l'on retrouve encore une fois l'unité au coeur du débat. Un titre qui colle très bien en l'état actuel des choses que nous vivons chez nous et ailleurs, là où on aurait besoin de paix et d'harmonie dans ce monde de plus en plus violent.

Comme s'il fallait une ganja tune, "La Weed" est là. De son flow typé ragga, le chanteur n'en fait pas l'apologie mais se pose clairement en faveur des consommateurs avertis sur la version, juste pour la bonne vibe.
Ce qu'il condamnerait plutôt, ce sont les fumeurs invétérés qui consomment du matin au soir juste pour le fun, ne voyant pas cela comme une élévation de l'esprit.



Thew & Ras K'Lyman - La Weed" [ Clip ]




Le duo vient de la région PACA où le temps est parfois très agréable avec un ensoleillement élévé et des précipitations irrégulières en été. Le titre "Les Rayons du Soleil" va bien plus loin que le coin de ciel bleu azur, en nous ramenant à nos racines ancestrales, tout en restant fiers de nos origines pour un retour aux vraies valeurs.



Thew & Ras K'Lyman - "Les Rayons du Soleil" [ Clip ]




"My Reason" a une chaleur acoustique, presque intimiste. La percussion lui donne cet aspect spirituel comparable à celle des tambours nyanbighi pour une immersion en légèreté dans l'âme du singer qui, de son timbre un peu écorché, nous emporte avec lui dans ce qui fait sa raison d'être.

"Take Over" est le titre éponyme de cet opus. Pour celui-ci, le tandem a choisi la performance vocale, alliant leurs voix dans un même élan. Un hymne à la solidarité, la fraternité, où ils se posent pleinement en soldat de Jah nous invoquant de regarder ailleurs.
Il est temps de le remercier pour sa grande charité avec un sobre "Thank You Lord" comme leurs illustres aînés l'ont fait avant eux. On appréciera la touche de féminité apportée sur les choeurs.

"Au Sérieux" conclut cet album. Ras porte des dreadlocks et pourtant il est blanc, ce qui ne l'empêche pas de partager toute cette philosophie qu'enveloppe le reggae, et qu'il exprime dans ses textes.
On peut ressentir le côté religieux dans ce dernier, où la fureur du Tout-Puissant pourrait s'abattre sur les mécréants.

En aparté, ils avaient promis à leurs fans qu'un nouveau titre sortirait bientôt. Cette nouvelle bombe a été larguée et c'est sur un fat beat que le duo devient trio avec la présence de Gari Greu, un des membres du Massilia Sound System sur le titre "Sans Jugement" sorti il y a quelques mois et que je vous laisse déguster.



Thew & Ras K'Lyman ft. Gari Greu - "Sans Jugement" [ May.b Unity & CS Maxi Production ]




Thew & Ras K'Lyman nous offre avec cet album Take Over le fruit d'une recette maison. Une voix puissante associée à des sonorités douces. Un patchwork cousu main fait de tout ce qui les rassemble et qui leur ressemble.


Thew & Ras K'Lyman - Take Over



   
     Tracklist:

    1 - Brotherland
    2 - Changer
    3 - Grizzly
    4 - Hear Rastafarai
    5 - La Weed
    6 - Les Rayons du Soleil
    7 - My Reason
    8 - Take Over
    9 - Thank You Lord
  10 - Au Sérieux
Note de la rédaction :
radio reggae
8 / 10
 forum reggae
 vidéo reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
reggae, Thew & Ras K'lyman, clip, album Take Over,PS Productions Thew & Ras K'Lyman - Changer
22/12/2016 - C'est l'histoire de deux frères passionnés de reggae, Thew & Ras K'lyman, tout deux à la base, membres du groupe Jahkaly. Après la dissolution de celui-ci, ils décident de créer leur propre band Tribute to Mamada, avec lequel ils vont ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 musique reggae JAHKALY
Après la séparation du groupe en 2012, la route continue et d'autres titres apparaissent. La musique est composée et enregistrée d'une seule main avec la ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de JAHKALY
 webradio reggae Thew et Ras klyman
Après de nombreuses années à diffuser le Reggae music dans les Alpes, Thew et Ras Klyman préparent leur premier album. C'est avant tout deux frères ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Thew et Ras klyman
Vos commentaires
 forum reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 musique reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 vidéo reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
radio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 webzine reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webzine reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio reggae Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017