webradio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  musique reggae La Grosse Radio sur Twitter  webradio reggae  webradio reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Earthkry - Survival
Earthkry - Survival
Earthkry, c'est quatre compères musiciens, Phillip McFarlane aux claviers, Kieron Cunningham (batterie), Kamardo Blake (guitare) et Aldayne Haughton (guitare/chant), qui se sont rencontrés dans les salles du Edna Manley College à Kingston où ils se perfectionnaient en musique et en arts.

La musique les réunit donc et ils enchaînent les petits spectacles, reprenant du John Holt, Jacob Miller ou encore Steel Pulse. Se cimente alors une saine fusion roots rock reggae.
Leurs premières compositions datent de 2013. Via les vibrations de leur musique, ils expriment les injustices et les griefs des opprimés.



En 2015, ils sortent un EP six titres Hard Road qui affirme leur signature musicale.
Le 30 Juin dernier est sorti leur nouvel album Survival. Douze titres autoproduits, enregistrés au Tads Recording Studio, au Harry J Recording Studio et au Irie Yute Recording Studio et spécialement mixés par Phillip McFarlane, qui nous donnent les clés pour survivre et résister à toutes formes d'oppressions par les différents systèmes.


Earthkry



L'album s'ouvre par le titre "Survival System", comme un symbole. Les paroles signées par le claviériste, parlent des luttes mondiales tout autour de la planète. Un poignant rappel des atrocités commises, en lien direct avec celles auxquelles les gens sont confrontés ces derniers temps.


"Living, we living, we living"



"Philosophy" est le premier extrait de cet album dont nous vous parlions ici le mois dernier. La voix de Aldayne est claire, comparable à celle de Raging Fyah.
C'est par ces mots que commence ce titre: "Dem got the clock but we got the time, our destination will be fine, dem never work but they want to be fed".


Earthkry - "Philosophy" [ Official Video 2017 ]




"Move On" est éblouissant par sa teneur musicale qui se veut consciente, prête à élever les esprits. Une musique compacte et légère à la fois agrémentée des percussions de Hector Lewis, le sax de Sheldon Palmer, le trombone de Everton Pessoa et la trompette de Hopeton Williams.Un vrai band au complet que l'on retrouve sur la quasi totalité de l'album.

Sur les bancs de l'école, des classiques du reggae music. Ce "Wake Up And Live" est une composition rondement menée, riche en choeurs, les voix se juxtaposant dans une douce harmonie, qui donne envie de se lever autant que de se laisser aller.

"Live Good" et "Wild Fire" sont deux titres similaires qui se répondent, mettant en avant les vertus propres à la positivité et à l'esprit sain.
Le second vous rappellera presque par son excellente harmonisation, "Wild Life" une ancienne production Ariwa. Un sentiment de nostalgie nous envahit lentement, comme un retour au temps de l'enfance et de l'insouciance.

Dès le début de "Libération Time", on pourrait se dire que les sonorités ont été empruntées à un autre temps. En effet, ce titre n'est pas sans rappeler un certain "High Tide or Low Tide" par sa mélodie.
Un petit moment de douceur où les voix se subliment à nouveau, et où la percussion omniprésente joue une partition très roots.

"Table Turn" incite les nouvelles générations à penser différemment, loin de tous préjugés indus, à transmettre aussi un message d'égalité sans castes sociales, sans crimes pour une question de couleur de peau. Un nouvel espoir pour un monde de paix.

"New Deal" commence par des envolées de cuivres aigues avant que, de sa voix claire, Aldayne nous propose d'écrire une nouvelle page de notre histoire. Et si vous preniez une feuille blanche et que vous y inscriviez votre nouvelle philosophie. Quelles seraient selon vous les premières idées qui vous viennent pour écrire votre nouvelle histoire?

Le quartet Earthkry sont sans doute des grands fans de Jackie Mitoo, empruntant son "shuffle style" sur le rythme de "Do What You Got To Do". Ce morceau prend une tournure soul, riche de diverses influences, comme celle de Nina Simone qui popularisa ce titre en 1968.

"Praise Jah" annonce la fin de l'album. Dans ce monde confus, certains se dressent face aux barricades. Un courage poussé par la voix de Jah afin de donner un nouveau sens à cette terre, et un espoir de voir un jour la paix triomphée.

Une superbe introduction au piano nous fait glisser en douceur sur la dernière piste de ce très bel opus. "Keep Dreaming" nous fait admirer la performance vocale soul de Aldayne, et nous donne la sensation que tant d'années sont passées, mais que la passion et les mots transmis par cette musique sont intemporels.

 

Earthkry



Earthkry fait partie de la scène montante jamaïquaine et se fait un nom aux côtés de Raging Fyah et Uprising Roots, avec un son roots qui rappelle celui de leurs glorieux aînés.

 

Earthkry - Survival



    Tracklist:

    1 - Survival System
    2 - Philosophy
    3 - Move On
    4 - Wake Up And Live
    5 - Live Good
    6 - Wild Fire
    7 - Liberation Time
    8 - Table Turn
    9 - New Leaf
  10 - Do What You Got To Do
  11 - Praise Jah
  12 - Keep Dreaming

Note de la rédaction :
 webradio reggae
9 / 10
 webzine reggae
radio reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Earthkry, Hard Road, philosophy single, Phillip McFarlane,Aldayne Haughton EarthKry - Philosophy
08/06/2017 - Le groupe jamaïcain EarthKry, présentent un single "Philosophy" issu de leur album à venir. EarthKry a commencé au Edna Manley Collége où les futurs compères apprenaient à se perfectionner en musique et arts à Kingston. Ils ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webradio reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 vidéo reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 musique reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 musique reggae
NOS ACTUS REGGAE
radio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webradio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum reggae Tout le webzine de la grosse radio
 forum reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017