vidéo reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  vidéo reggae La Grosse Radio sur Twitter  écouter radio reggae  webzine reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / 9 Mile Roots - ReEvolve
9 Mile Roots - ReEvolve
9 Mile Roots est un groupe de reggae suburbain basé à Baltimore, combinant des mélodies accrocheuses avec des forts riffs de guitare à des sonorités reggae, mélangeant avec une certaine aisance des aspects bien connus des amateurs de roots rock reggae.

Le crew est composé de Jay Randell (lead vocal, trompette, percussion), Dave Muse (batterie), Josh Behun (basse), Matt Huss (guitare, chant), Ryan McDonough (lead guitar), Matt Foote (sax baryton), Casey Masters (trompette), et Gabe Andino (sax ténor, chant).
Ce solide groupe de musiciens issus de divers milieux, nous offre des airs créatifs avec une forte vibration reggae, un flow hip hop mêlé à des accents rock.


Côté discographie, on retiendra And The Rest Will Follow, premier album sorti en 2010, Windows Down fait de remixes et de singles en 2013, juste histoire de faire patienter les fans jusqu'à la sortie de Lime en Décembre de la même année.
Quasiment quatre années de travail et de réflexion auront été necessaires avant la sortie de leur dernier bébé autoproduit lui aussi ReEvolve en Mai dernier, distribué par Montauk Music.


9 Mile Roots



L'album commence par le titre "Feel" qu'introduit quelques accords de guitare avant qu'une basse lourde ne vienne à sa rencontre. Le riddim se met en place, la batterie claque pour un son US qui nous rappelle Slightly Stoopid ou Rebelution avec son lot de cuivres qui le différencie des groupes précédemment cités.
C'est aussi le premier titre en vidéo clip que l'on s'écoute. On y voit un homme se réveiller sur la plage, à l'allure un peu originale qui n'a pas pas conscience de sa folie, et qui, par ses actions et sa démarche attire le regard des passants et le rejet de ces derniers.


9 Mile Roots - "Feel" [ Official Video ]



"Drifting" déboule avec ses accords lourds de guitare bien rock, les cuivres étant omniprésents, ce qui fait le charme de cet opus et sa particularité. Un petit point sur le chant qui se fait doux sur l'entame avant d'adapter un flow plus rapide au fur et à mesure que le tempo s'accélère.
C'est le second clip tiré de cet album, dans lequel l'ambiance se veut joyeuse et festive, la foule étant au rendez-vous à chacune des étapes de leurs différentes tournées. (D'ailleurs, ils feront une tournée aux Etats Unis en avril 2017 avec John Brown's Body dont on vous a présenté l'album Fireflies ici. )


9 Mile Roots - "Drifting" [ Official Video ]



On retrouve la basse lourde sur "Bad Blood" avant que la section cuivres ne vienne se joindre à elle. Le chanteur nous fait apprécier ses talents vocaux, quand la seconde voix arrive à point nommé se juxtaposer pour appuyer ses dires, ce qui donne à cette combinaison un côté soul. Une montée de cuivres annonce le refrain sur lequel la guitare envoie fort à nouveau.

"On The Floor" commence par une touche de sax assez jazzy, la guitare repartant elle dans une petite suite d'accords qui n'est pas sans rappeler le morceau d'introduction, avant que tout ce petit monde se rejoigne sur un riddim classique mais toujours à la sauce US;
Le crew nous explique son besoin de faire de la musique tout en gardant les pieds sur terre, avec cette envie simple de propager leur son à une plus grande majorité.


9 Mile Roots - "On The Floor" [ Lyrics Video ]



L'intro de "The Battle" nous replongerait presque dans l'ambiance des vieux concerts heavy des années 80 avec un batteur qui ne ménage pas ses toms, un clavier gérant les harmonies, la trompette en prime donnant à ce titre un aspect vraiment fusion, le tout pour un résultat mélodieux qui nous emmène dans un reggae plutôt lent dans une atmosphère emplie de volupté.

"On The Wire" nous entraînerait plutôt dans une ambiance davantage pop par son introduction mais il n'en est rien. Sur un reggae classique cuivré, vous serez conquis par la voix et le flow du chanteur dans un style se rapprochant du hip hop. Un titre qui donne encore une fois une idée plus précise sur leur large palette musicale et leurs diverses inspirations.

Le léger craquement du sillon est un signe d'authenticité que 9 Mile Roots a voulu retranscrire dans un esprit qui leur est propre. Etaient-ils prédestinés à faire de la musique? En tout cas, ce "Premonition" résonne comme une origine inexplicable qui s'est imposée à eux, comme si leur symbiose pouvait donner au reggae US une autre saveur.

"Paper" reprend les mêmes ingrédients. Un titre généreux et langoureux à la fois qui saura conquérir les coeurs. Avec ses solos de trompette, ce dernier est une lettre ouverte qui commence par une présentation sommaire d'un artiste jouant dans un groupe de reggae, qui se compare à une feuille de papier sur laquelle tout reste à écrire. Le fameux dilemne de l'écrivain, qui griffonne des tonnes de papier jusqu'à trouver les mots adéquats.

Le titre suivant "Sun" est comme vous l'aurez sans doute compris plein de chaleur. Il s'agit là d'une tendre love song, perçante telle les rayons du soleil qui illuminent sa vie. Bien sûr il aimerait bien la revoir, partager encore des moments avec elle. En un mot, retrouver le sentiment d'un paradis perdu.

"Stand" est un titre en rapport avec le précédent où l'on sent les tremblements qui l'habitent jusque dans le timbre de la voix du chanteur. Un titre qui pourrait s'adresser aussi avec un sous entendu, à tous les supporters de leur musique, qui j'en suis sûr sont déjà nombreux.

Les cuivres se trouvent un peu plus en retrait sur "Hands Back Up". Ce titre reprend des accents rock avec un petit solo très caractéristique. Ce dernier est destiné à enthousiasmer le public, et annonce en douceur la fin de l'album.

Et justement, l'album se conclut par le titre "Volcano", plutôt bien construit avec sa montée en puissance. Sur ce dernier, on est bien loin de notre reggae classique. Nous avons plutôt affaire ici à un morceau typiquement rock, avec quelques notes de cuivres. Une fin festive en guise de feu d'artifice puissant, tel un volcan en éruption.


9 Mile Roots - ReEvolve



Cet album est avant tout une surprise, celle de découvrir quelque chose de différent dans le reggae américain. Certains y trouveront quelque chose de répétitif, une pâle copie de choses déjà existantes. 
D'autres prendront plaisir à voir en 9 Mile Roots un band dans la lignée de Soja, développant un son clair avec des cuivres omniprésents, prouvant que le reggae est vraiment une musique à consommer sous ses divers aspects. A recommander aux esprits ouverts.


9 Mile Roots - Reevolve



    Tracklist:

    1 - Feel
    2 - Drifting
    3 - Bad Blood
    4 - On The Floor
    5 - The Battle
    6 - On The Wire
    7 - Premonition
    8 - Paper
    9 - Sun
  10 - Stand
  11 - Hands Back Up
  12 - Volcano
Note de la rédaction :
 écouter radio reggae
8 / 10
 écouter radio reggae
 écouter radio reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 webradio reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 webzine reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 musique reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 forum reggae
NOS ACTUS REGGAE
 webzine reggae
NOS VIDEOS REGGAE
radio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine reggae Tout le webzine de la grosse radio
 webradio reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017