musique reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  webzine reggae La Grosse Radio sur Twitter  forum reggae  forum reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Loopsinacoustik & Friends - Buddin
Loopsinacoustik & Friends - Buddin

Loopsinacoustik & Fiends
est avant tout un projet personnel né au cours de l'année 2011, quand le leader Loops imagine le concept d'un One Man Reggae Band en se servant du corps de sa guitare comme caisse de résonance.
Originaire de La Rochelle mais exilé en terre angevine, il opte d'emblée pour un style épuré, avec des textes porteurs de messages pour tout être humain.


Des petits lieux lui offrent l'occasion de faire ses premiers pas sur scène. Depuis 2012, il enchaîne pas moins de cent dates et partage même l'espace avec des artistes d'horizons divers comme Sanseverino ou Vanupié.



En 2013, il remporte le tremplin Rast'Art à Caen, ce qui lui permet de participer au festival du même nom et de faire la première partie de The Abyssinians, puis d'enregistrer son second EP Roots Live Session II au studio Pick Up, après son Roots Live Session autoproduit.

Puis Loops décide de mettre à plat cette période pour viser plus loin. L'envie d'avoir un projet abouti le mène à la rencontre de ses trois compères, Franch Tessier à la basse cinq cordes, Simon Kieffer aux percussions et chant, et José Dubreuil à la guitare.
Ensemble, durant le mois d'Août 2016 et après des mois de travail, ils enregistrent les neuf titres de l'album Buddin au studio Soulnurse Records sorti en Avril dernier grâce à une campagne de crowfounding dont nous vous parlions ici.


Loops -  Loopsinacoustik



Le set de percussions variées est un bon compromis, nous emportant vers divers horizons. Cette intro avec "Naturally" est tout ce qu'il y a de plus acoustique avec les guitares et un duo de voix qui lui apporte un air soul sur un tempo plutôt enlevé, ce qui donne une idée des influences amenées par chacun des membres.

Le titre suivant est emprunt de réalité pour tout musicien et assez personnel de surcroît. La musique est un art dont la réussite ne passe que par le travail, telle une racine qui pousse avant de devenir champ. Loops a bien vite vite compris que le chemin serait long, et c'est à travers ce "Roots To Bud" qu'il nous raconte son histoire, sa trajectoire aussi, de ses débuts en solo jusqu'à la création de cet album, avec une douce mélodie qui nous ramène à l'histoire de la vie à l'état naturel.

"Change The World Or Pray" est un titre qui parle de lui-même. Certains ont entre leurs mains, sous entendus les grands décideurs de ce monde, le pouvoir de changer la donne s'ils le désiraient vraiment. Le petit peuple en revanche n'est bien souvent pas entendu et ce au fil des scrutins. Ne subsiste alors qu'une prière afin que les choses évoluent dans le bon sens.
La rythmique se veut funky à la base avec un petit côté Keziah Jones à la guitare avant de se retrouver au plus proche du ska et du rocksteady, donc des origines reggae.

"Space And Time" est résolument emprunté à la soul avec même un côté gospel dans la voix souligné par des choeurs bien présents. Ce dernier parle de l'être humain, plus particulièrement de son mode de vie qui, sous la pression, l'oblige à toujours aller plus vite et à produire plus jusqu'à en oublier sa valeur première.On ressent bien ici ce cri du coeur chanté avec force, ce qui prouve la philosophie qui anime ce quatuor.

"Le It Behind" part sur un tempo enlevé, avec juste la voix quelque peu éraillée de Loops grattant énergiquement sa guitare à six coups comme vous pourrez le découvrir dans la vidéo juste en dessous, vite rejoint par la basse et les choeurs. Il nous invite grandement à exploiter ce qu'il y a de meilleur en chacun de nous, en laissant derrière tout ce qui nous inspire des sentiments comme le dégoût ou la haine.


Loopsinacoustik - "Let It Behind"



Nous reprenons un rythme qui nous est plus commun avec "The Change Is On", un reggae roots au plus près de la culture auquel se mêlent les tambours nyanbighi, pour un texte où il est encore question de changement. Ce dernier peut passer par la musique, en tout cas c'est la voie qu'il a choisi pour exprimer ses idées et faire entendre ses messages de paix. La parole est sacrée et le dialogue important, ainsi, peut-être, résoudrons nous les conflits qui nous oppressent.

Et de musique il en est justement question dans le titre du même nom. Nous avons le pouvoir de choisir ce que nous voulons écouter, au moment opportun et selon notre état d'esprit. Elle seule sait nous procurer des émotions comme nous plonger dans la nostalgie. Bien sur il y a toujours cette soupe que l'on nous sert. Le reggae est une musique marginale mais c'est celle que nous aimons vous faire partager et que Loopsinacoustik défend par ses convictions et pour ses engagements.


Loopsinacoustik - "La Musique"



"Life Is My Religion" est un titre purement philosophique qui nous emmène sur un air caribéen avec ses petits arpèges à la guitare classique, au plus profond de nos êtres. Il nous décrit ce en quoi il croit, à savoir la spiritualité, l'énergie dont on dispose, le destin que nous nous traçons, et surtout la foi en l'humanité. Une notion importante qui fait que chaque homme est unique et si différent à la fois, ce qui en fait sa richesse.

Le titre "Grow Up" conclut cet opus nous invitant à suivre nos inspirations pour nous faire grandir chaque jour, tout en étant prudent face aux dires de ceux qui voudraient nous rabaisser. Se contenter de simples choses aussi, comme apprécier la beauté de ce monde dans le respect de la terre qu'on nous a léguée.


Loopsinacoustik - Buddin



Un album pleinement réussi aux influences variées, plein de vie, de spiritualité, qui sait aussi poser les bonnes questions pour un ensemble très cohérent. Neuf titres faits de douceur, de coups de gueule avec de la délicatesse dans les mots. Une agréable découverte et un concept original qui donne tout son charme au reggae acoustique.


Loopsinacoustik - Buddin



    Tracklist:

    1 - Naturally
    2 - From Roots To Bud
    3 - Change The World Or Pray
    4 - Space And Time
    5 - Let It Behind
    6 - The Change Is On
    7 - La Musique
    8 - Life Is My Religion
    9 - Grow Up
Note de la rédaction :
 webradio reggae
8 / 10
 webradio reggae
 écouter radio reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Loopsinacoustik & Friends, Premier album, Ulule Loopsinacoustik & Friends - Financement participatif sur Ulule
28/10/2016 - Une super démarche à soutenir du côté de la région nantaise. Loopsinacoustik & Friends, un Opened Reggae Quartet, a besoin d'un coup de main ! Ils viennent de lancer un projet de financement participatif sur Ulule afin de sortir leur premier album le 7 ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 webradio reggae Loopsinacoustik
LOOPSINACOUSTIK Tout commence au cours de l’année 2011, quand Loops imagine le concept de One-Man-Reggae-Band en jouant des percussions sur la caisse de sa ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Loopsinacoustik
 vidéo reggae Vanupie
[Extraits du dossier de presse] 800 000 personnes se pressent chaque jour dans la station Châtelet du métro parisien, la plus grande scène du monde. Nus pieds, face au tapis ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Vanupie
Vos commentaires
 webradio reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 webzine reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 forum reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 vidéo reggae
NOS ACTUS REGGAE
 webzine reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webzine reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio reggae Tout le webzine de la grosse radio
 webzine reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017