webzine reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  forum reggae La Grosse Radio sur Twitter radio reggae  webzine reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Christos DC - Tessera
Christos DC - Tessera
De son vrai nom Christopher Vrenios, Christos DC est un artiste et producteur né à Washington. Il grandit dans une famille très présente dans la musique, ses parents étant des anciens chanteurs d'opéra et professeurs de chant de surcroît.



Son surnom vient d'un héritage grec légué par sa grand mère, ce qui donne le ton de son orientation musicale.
L'artiste a su apprécier et adopter très tôt les rythmes émanant de Kingston, ce qui l'a par la suite amené à enregistrer avec des artistes légendaires comme Sly & Robbie, The Itals, Augustus Pablo ou Black Uhuru.


En 2008 sort son premier album Time To Rise suivi par Under The Sun qui l'a amené à créer la label Honest Music. Long Road sorti en 2014 a été salué par la critique avec le single "Just Talk To Me" en duo avec Kenyatta Hill avant "Righteous Chant", tube de l'été 2015 avec Don Carlos.
Christos DC était de retour le 28 Juillet dernier avec son quatrième album Tessera (numéro quatre en grec) comprenant douze pistes quasiment toutes enregistrées au Honest Music Studio.



"Love is the frequency of which the Creator works through one another. This is why I make honest music".



Christos DC

Crédit photo: Christoper Smith


"Speak The Fire" qui ouvre cet album est du genre poids lourd. C'est une collaboration avec Zafayah, un des plus éminents chanteur bulgare du moment, le tout backé par The Skankin Monks tout droit venus d'Amsterdam.
L'intro est pour le moins spirituelle avec le chant sacré de Sadhu Ananda avant que le roots ne fasse son entrée par la voix douce et envoûtante de Christos.


Christos DC feat. Zafayah & The Skankin Monks - "Speak The Fire" [ Official Video 2017 ]



"Human Dignity" est une piste roots profonde qui met l'accent sur le lyrisme de cet artiste, rejoint par le backing band hollandais. C'est le premier titre où les cuivres apparaissent clairement, pendant que le chant se développe avec force. Reflétant son art, Christos DC part en mission divine pour le respect de l'être humain.

Comme il le dit lui-même, il développe une musique honnête, sans faux-semblant. Quand "Life" commence, notre attention est inévitablement attirée par une belle section cuivres emmenée par Brian Falkowsky au sax, Joseph Brotherton à la trompette et les percussions de Joslyn" Speckle" McKenzie, avant que des paroles emplies de sagesse nous engagent une fois de plus.



"Life, a comedy for the rich, a tragedy for a poor".



Ses inspirations vont bien au-delà du reggae. Ses compétences en arrangements le pousse à toujours avoir un esprit ouvert qui lui permet de faire des covers remarquables comme avec "The Desperate Ones" chanté à l'origine par Nina Simone, qu'il enveloppe dans un dramatique rocksteady.
Ces quatre premiers titres ont été enregistrés et mixés par Skankin Monks au De Geluiderij Studio à Amsterdam.

"Come Along" est un petit interlude musical d'à peine une minute avec un son typé US.
Bien sur il ne pouvait pas oublier ses racines. C'est au travers d'une interprétation folklorique d'un chant traditionnel grec au nom imprononçable "Ρολοι κομπολoι " qui signifie littéralement "regarde le Rosaire", exercice de piété catholique qui consiste à dire quatre chapitres d'oraisons.

Un autre titre remarquable incluant un côté lyrique est "Say What You Want". Un titre à nouveau plein d'enseignements mixé par Laurent "Tippi I" Alfred au Aqua Souns Studio.



"Say not all you know but believe in what you're saying. A word is like a bird, once it flies you just can't catch it".



Le titre précédent nivelle le terrain à celui qui suit dans lequel l'homme qu'il est enseigne la sagesse. "What Is Happening" est aussi l'occasion d'une nouvelle collaboration avec Akae Beka alias Benjamin Vaughn, ex chanteur du band Midnite originaire des Iles Vierges, qui lui apporte une saveur dubwise.

"Pressure" est l'occasion de retrouver pour la première fois sur cet opus le duo Sly Dunbar & Robbie Shakespeare que Christos DC a pu cotoyer par le passé. Cette petite touche se fait sentir par une basse lourde et une base solide à la batterie.

Le titre suivant est l'occasion d'une nouvelle reprise, celle du standard de Neil Young "Heart Of Gold". Il n'est pas le premier à reprendre ce hit planétaire, précédé qu'il était par Honeyboy ou Kwes. Une petite douceur avec quelques notes d'harmonica que son timbre de voix sublime à chaque note.

Un peu plus en amont de cette chronique, nous vous parlions des collaborations qui jalonnent cet album. Celle-ci ne vous laissera pas insensible tant la "Communion" se fait dans la combinaison des voix majestueuses de Harrison Stafford, s'harmonisant avec celle de Kenyatta Hill, fils de l'îcone Joseph Hill du groupe Culture.


Christos DC feat. Harrison Stafford & Kenyatta Hill - "Communion" [ Tessera 2017 ]



"Communion of the mind is an union of the heart".



C'est un final instrumental que Christos DC a choisi de donner à cet album. "Boots And Tie" voit la connexion de tous les instruments y compris la guimbarde, orchestrée par Sly & Robbie avec une pléiade d'artistes réputés comme le regrétté Nambo Robinson au trombone. Certains d'entre vous sont peut-être des esthètes et apprécieront l'alchimie crée avec le bois de la harpe électro acoustique aux couleurs de ses origines.
Un titre enregistré au Studio Channel One par Anthony "Soljie" Hamilton.


Christos DC - Tessera



Christos DC nous offre des productions authentiques alliées au mystique. Tessera est un album stupéfiant, tel un joyau posé à même l'écrin, nous éblouissant par sa brillance. Il offre une sensation de bien-être autant mentale que physique.


Christos DC - Tessera



    Tracklist:

    1 - Speak The Fire
    2 - Human Dignity
    3 - Life
    4 - The Desperate Ones
    5 - Come Along
    6 - Ρολοι κομπολoι 
    7 - Say What You Want
    8 - What Is Happening
    9 - Pressure
  10 - Heart Of Gold
  11 - Communion
  12 - Boots And Tie
Note de la rédaction :
radio reggae
9 / 10
 forum reggae
 vidéo reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 écouter radio reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
radio reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 webzine reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 vidéo reggae
NOS ACTUS REGGAE
 webradio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webradio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
radio reggae Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017