webradio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  webzine reggae La Grosse Radio sur Twitter  musique reggae  forum reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / L'Entourloop - Le Savoir-Faire
L'Entourloop - Le Savoir-Faire
Après avoir rendu hommage, d'une certaine manière, à la Jamaïque en général et à Dr Alimantado en particulier, avec un excellent Chickens In Your Town en 2015 (la grosse chronique ici), L'Entourloop revient avec un Savoir-Faire qu'il a accumulé au cours des années passées et à sillonner les routes de France et de Navarre et même d'ailleurs.

Le Savoir-Faire, tel est en effet le titre de ce second album des Stéphanois qui sortira le 22 septembre chez X-Ray Production et dont un avant-goût a été offert aux auditeurs via un EP paru cet été (la grosse chronique ici).

Vous avez pu vous rendre compte que, hormis les artistes qui accompagnent L'Entourloop sur scène (le MC Troy Berkley et le trompettiste N'Zeng), du très beau monde s'est invité sur ce maxi : Marina P, Tippa Irie et un remix de Guts ft Patrice, quand même ! Et ce n'était qu'un avant-goût !

Cependant, le casting a été profondément remodelé pour ce Savoir-Faire, puisque de nouveaux MCs, toasters, singjays, etc, se sont incrustés sur les compositions des beatmakers. La liste serait trop longue à énumérer, d'autant plus que vous la découvrirez au fur et à mesure de cette chronique, mais on peut d'ores et déjà affirmer que le panel va du hip-hop au dub en passant par le reggae digital ou la drum n'bass et le funk, c'est-à-dire tout ce méli-mélo éclectique nourri aux grosses basses qui a fait la renommée du duo, bien que l'esprit "banging hip-hop inna yardie style" reste de mise et traverse une fois de plus ce Savoir-Faire. En solo ou à plusieurs, on retrouve bien sûr quelques combinaisons épiques, les collaborations sont toujours aussi efficaces et propres à vous faire skanker.


l'entourloop, nouvel album, le savoir-faire


L'album commence par le titre éponyme, uniquement instrumental où l'on décèle néanmoins quelques samples qui font l'identité même de L'Entourloop, avec un N'Zeng qui nous remémore la période pendant laquelle il jouait avec ses anciens collègues du Peuple de l'Herbe ; une certaine analogie est effectivement à établir entre "Le Savoir-Faire" et les morceaux d'ouverture "Main Title From "Le Cube"" sur Cube et "Heart & Soul" sur Tilt du crew lyonnais (un parallèle avait déjà été fait entre les deux groupes  avec "Shoeftiti" en feat. avec Marina P dans l'EP de cet été) avec leurs cuivres limite funky. Cette ambiance initiée par N'Zeng se poursuit justement quelques pistes plus loin avec un "Fonk Monk" ft Soom T, bien que le skank nous rapproche ici plus du reggae que du funk.

En effet, malgré de multiples influences, le son des Stéphanois reste bien évidemment d'essence reggae, version rub-a-dub. Et si l'on parle de reggae, il est forcément question de Jamaïcains. L'indéboulonnable compère de L'Entourloop, Skarra Mucci, se retrouve une nouvelle fois associé à cet opus pour un excellent "Tour De Force" dans lequel il officie au côté de deux autres complices habituels des beatmakers (Ruffian Rugged et Troy Berkley) et où s'est rajouté le yardie Blackout JA, malheureusement trop peu connu et reconnu, avec son flow rauque et rugueux digne des plus grands, tels que Buju ou Capleton. Quoiqu'il en soit, le quatuor ravage tout sur son passage avec ce "Tour De Force".
Autre Jamaïcain à recenser, Ras Demo sur "Weh U Come From", que l'on retrouvait aussi dernièrement auprès de Krak In Dub (voir ici), qui se livre façon raggamuffin sur un riddim qui l'est tout autant avec quelques incursions dancehall.

L'Entourloop est également aller dégoter certains Anglais qu'on ne vous présente plus. D'un côté, les pionniers de la tchatche à l'anglaise, Tippa Irie avec le mythique sound system Saxon Studio International et Rodney P, et de l'autre l'un des MCs attitrés d'O.B.F, j'ai nommé Charlie P. On vous a déjà fait part du "Rendez-Vous", premier single de l'album (voir ici) où l'on peut entendre Tippa Irie sur une instru jungle. Quant à Rodney P, il nous gratifie de son flow hip-hop sur "Forgotten Skank", tune qui n'est pourtant pas dénué de skank, mais qui se rapproche en effet beaucoup du boom-bap, de la manière que "Sounds To Wake The Kids Up" en feat. avec Stig Of The Dump & King HippoCharlie P, en bon héritier de ses prédécesseurs, apparaît armé de son flow ultra rapide avec "One & Only", limite fast style, sur un beat lourd, bien groovy et dancefloor de L'Entourloop, la patte de Chinese Man n'étant pas très loin ici.





Mais si nous avons abordé des morceaux massifs et pêchus jusqu'à présent, les Stéphanois ont tout de même réussi à ralentir la cadence ou à proposer des instrus plus chill sur leur album. C'est donc en toute logique que Biga*Ranx est venu irriguer de son reggae lounge ce Savoir-Faire avec "Push The Limits" pour un bon compromis entre son esthétique vapor et les grosses basses et les scratches de L'Entourloop : les voix du Tourangeau sont toujours pitchées, son OP-1 est toujours de rigueur (Biga*Ranx a de ce fait participé lui-même à la confection du riddim ainsi que nous le confiait L'Entourloop dans une interview à lire très prochainement sur notre webzine) dans l'un des titres les plus aboutis de l'opus.
"Boomblast" en feat. avec la talentueuse rappeuse de San Francisco, Blimes Brixton, représente également l'un des cross-over du Savoir-Faire dans un track abstract hip-hop posé et aux basses ronronnantes où le dub a pris la place du reggae avec un skank furtif et quelques sirènes en filigrane.
On peut également mentionner dans la catégorie "morceaux moins énervés", les purs instrumentaux "La Main A La Pâte", "Mississippi Slang" qui annonce le "Soundbwoy" avec Troy Berkley (le MC des Bermudes a droit à un autre titre avec le "hip-hop yardie" "Johnny A Bad Man") ou encore le dub "L'Amour Propre". Les premiers nous rappellent l'aspect swing voire jazzy de certaines des compos sur Chickens In Your Town.





L'Entourloop nous assène finalement le coup de grâce avec deux big tunes en fin d'album. Un tonitruant "The People & The Police" en feat. avec le beatmaker Kill Emil, qui avait déjà remixé "Dreader Than Dread" (voir ici) se conclut par une par une partie jungle après avoir été introduit par un dub. Mais on se délecte surtout du dernier morceau du Savoir-Faire, en collaboration avec Panda Dub, qu'on ne vous présente plus non plus. "Le Bonheur", tout est dans le titre, puisqu'il vous met très bien pendant plus de 4 minutes avec un dub stepper des plus limpides et des plus efficaces destiné à mettre le feu sur scène et pourquoi pas en sound system. En tant que dernier morceau, espérons qu'il annonce des productions orientées dans ce genre pour L'Entourloop dans les années à venir.

Le Savoir-Faire du duo s'exprime ici en bien des déclinaisons musicales. S'il nous avait déjà convaincus avec Chickens In Your Town, il enfonce le clou avec son deuxième album dont la réussite est fondée sur la qualité des instrus mais également sur le talent des chanteurs et autres producteurs qui ont participé à cette aventure.



TRACKLIST

1.  Le Savoir Faire ft N'Zeng
2.  Weh You Come From ft Ras Demo aka Demolition Man
3.  Johnny A Bad Man ft Troy Berkley
4.  Shoefiti ft Marina P
5. La Main A La Pâte
6.  Boomblast ft Blimes Brixton
7.  Push The Limits ft Biga*Ranx
8.  Le Rendez Vous ft Tippa Irie & N’Zeng
9.  Forgotten Skank ft Rodney P 
10.  Mississippi Slang
11.  Soundbwoy ft Troy Berkley & The Architect
12.  L'Amour Propre
13.  Fonk Monk ft Soom T & N’Zeng
14.  The People And The Police ft Kill Emil
15.  Tour De Force ft Ruffian Rugged, Skarra Mucci, Blackout JA & Troy Berkley
16.  Sound To Wake The Kidz Up ft Stig Of The Dump & King Hippo
17.  One & Only ft Charlie P
18.  Le Bonheur ft Panda Dub









 musique reggae
radio reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
l'entourloop, ep, 7 juillet, tippa irie, n'zeng, troy berkley, guts L'Entourloop - EP
04/07/2017 - Après un premier album, Chickens In Your Town (la grosse chronique ici), plus que convaincant et sorti chez Banzaï Lab (Smokey Joe & The Kid, Feldub...) en 2015, les Stéphanois de L'Entourloop ont rejoint X-Ray Production, structure tout aussi éclectique (du ...
Lire l'article
krak in dub, supa saloon riddim, ras demo, some people, troy berkley Krak In Dub ft Demolition Man - Some People
30/06/2017 - Après le single "Iodine 53" décliné en plusieurs versions dont un excellent titre avec Pupajim (voir ici), le producteur Krak In Dub revient avec un nouvel extrait à paraître sur son album Amazonite qui sera disponible en novembre prochain avec des ...
Lire l'article
l'entourloop, nouvel ep, x-ray production, want it back, guts, remix L'Entourloop - Want It Back (feat. Guts & Patrice) [L'Entourloop & Troy Berkley ...
21/06/2017 - On vous annonçait dernièrement la sortie du nouvel album de L'Entourloop, Le Savoir-Faire, prévu pour septembre prochain chez X-Ray Production ; le duo stéphanois venait en effet de dévoiler un premier single intitulé "Le Rendez-Vous" qui ...
Lire l'article
l'entourloop, le rendez-vous, le savoir-faire, nouveau single, tippa irie, n'zeng L'Entourloop ft Tippa Irie & N'Zeng - Le Rendez-Vous
11/04/2017 - L'Entourloop, le duo de beatmakers stéphanois dont on vous parle régulièrement dans notre webzine, signe enfin son retour avec un excellent single, "Le Rendez-Vous". Après leur premier album Chickens in your town (la grosse chronique ici), on attendait ...
Lire l'article
danakil, mystical faya, volodia, l'entourloop, la commanderie, dole Mystical Faya, Volodia, Danakil, L'Entourloop - La Commanderie (Dole) - 26.11.2016
06/12/2016 - Pour la troisième fois en quelques semaines, La Grosse Radio s'est rendue à un concert de Danakil. Normal, puisqu'à l'instar du crew de Marly-le-Roi, La Grosse Radio parcourt la France entière pour vous offrir les meilleurs live reports disponibles sur la ...
Lire l'article
l'entourloop, skarra mucci, dreader than dread, remix, dub, jungle L'Entourloop ft Skarra Mucci - Dreader than dread en vinyle
23/10/2016 - Le "Dreader than dread" est, j'en suis persuadé, bien conservé dans un coin de votre mémoire. Souvenez-vous, c'était il y a environ trois ans : L'Entourloop, le duo de beatmakers stéphanois, composait alors ce morceau et invitait Skarra ...
Lire l'article
l'entourloop, capleton, evidence music, genève, burn dem down L'Entourloop ft Capleton - Burn dem down
20/04/2016 - Cela fait déjà quelques temps que l'on vous présente le label genevois Evidence Music et ses  productions loud & heavy, que l'on se remémore "Turn it up loud" avec Skarra Mucci, "Dreadlocks things" et "Right track" avec ...
Lire l'article
L'Entourloop, Chickens in your town, reggae hip-hop L'Entourloop - Chickens in your town
10/07/2015 - La Grosse radio reggae continue ses aventures cross over. Après le reggae salsa de Sergent Garcia, voici le reggae hip-hop de l’Entourloop. Ce duo de beatmaker stéphanois a déjà fait parler de lui notamment avec des featuring de qualité comme le ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webzine reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 webzine reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
radio reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 webradio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webzine reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine reggae Tout le webzine de la grosse radio
 webzine reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017