musique reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  webzine reggae La Grosse Radio sur Twitter  musique reggae  forum reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Ras Zacharri - Love Over Hate
Ras Zacharri - Love Over Hate
Ras Zacharri est l'un des plus vibrants artistes de sa génération, un des plus doué aussi. Né dans la paroisse de St Andrew, il réside aujourd'hui dans la partie Est de l'île. C'est son mentor, le célèbre Buju Banton qui lui donne ce surnom.
En 2006, il commence à travailler avec le label britannique Roots Garden Records sur lequel il sortira les puissants "When Jah Wrath" et "River Jordan" avec Luciano.

C'est en 2010 que la connexion se fait avec le backing band francilien My Name Is Band. Un an auparavant, Ras sortait son premier album Herbsman sur son propre label Shem Ha Boreh. Le groupe surfa sur le succès de l'album et organisa une première tournée française.


Un an plus tard, ils remettent le couvert afin de présenter sur scène le nouveau disque du chanteur New Horizon salué par la critique (chronique ici). Ces deux tournées ont forgé la cohésion du groupe qui leur donna envie d'aller plus loin ensemble, affichant une volonté d'élaborer un projet en commun.

La tournée 2013 confirme cette envie, après la sortie un an plus tôt de Rootstep aux allures digitales, enregistré en collaboration avec le producteur Roomate.
Le 15 Septembre prochain, le chanteur sortira son quatrième album Love Over Hate, composé entre France et Jamaïque au cours des quatre dernières années. Mixé et masterisé par Vincent "Bonj" Hamm et distribué par Musicast.

Beaucoup de musiciens ont prit part à ce projet: Axel Sen (batterie), Yann Loe-Mie, Guillaume Bricault (basse), Vincent Combette, Tristan Glenat (guitare), Jonathan Horowitz (claviers), Thibault Gangloff (percussions), Gregory Benzekry, Rémi Buffel Du Vaure (sax alto), Olivier Blanchard, Jeremi Vu-Bezin (sax ténor), Antoine Jaouen (trombone, sax), Nateesha Ring, Lymie Murray, Nambe (choeurs), Sébastien "Bibzo" Bidon (arrangements).


Ras Zacharri



Les paroles de Ras Zacharri portent des messages conscients. Il porte un oeil aiguisé et un regard acerbe sur le monde. Certaines choses le révoltent comme la corruption qui règne dans son pays d'origine et qu'il dénonce de sa voix facilement reconnaissable, comparable à celle de son mentor. Il lâche ses lyrics acérés contre ce système et l'oppression de Babylone dans le premier titre "Look What A Gwann".

Le titre éponyme "Love Over Hate" est souligné par la chaleur des choeurs féminins. L'amour et la haine sont deux sentiments forts et contradictoires. Le reggae roots qu'il diffuse promulgue la sagesse, la tête tournée vers les collines où se trouve l'âme du pays et où les rastas y trouvent sérénité et repos au son d'une douce musique. C'est un endroit où ils aiment s'évader ou fuir, loin du tumulte de la civilisation.

"Health and Strenght" date de 2015, et ce titre annonçait déjà le futur projet. La santé est une notion fondamentale que le Créateur a donné à chacun. Il le prie ici de bien vouloir accompagner et protéger les jeunes générations sur le chemin de la guérison. Un titre spirituel et méditatif sur l'influence d'un esprit fort sur le corps.


Ras Zacharri & My Name Is Band - "Health & Strengh" [ Official Video 2015 ]



Pour le suivant, c'est le sax qui amène une douce mélodie mélancolique à ce titre profond. "Zambia" est un hommage à la Terre Mère, son Afrique natale qui est aussi le berceau de notre humanité, dont l'homme a pillé et pille encore les richesses. Ce morceau résonne comme un cri du coeur, une déclaration d'amour à ce pays. Le singer s'y est d'ailleurs rendu en Décembre 2013 pour participer au African Sky Concert aux côtés de Luciano.

"Protect The Children" est emmené par une ligne de cuivres devenue célèbre aux quatre coins du globe empruntée aux légendaires Skatalites, que la section prend plaisir à rallonger sur la partie instrumentale finale. Ras Zacharri milite pour les droits de l'enfance qui passe par l'éducation, car c'est eux qui forgeront demain. Un aspect protecteur aussi, demandant aux autorités compétentes de prendre ses responsabilités afin de les protéger de ces horreurs et de les mettre à l'abri de besoins essentiels comme la faim.

La suivante, "African Love", est l'occasion d'une collaboration avec la chanteuse originaire d'Afrique du Sud Nomhle Nongogo. Sa voix gospel vient sublimer cette supplique amoureuse à basse-batterie puissantes. Le duo exprime à merveille leur amour pour ce continent, ces deux pays ayant vécu les pires atrocités à différentes époques, ce qui se ressent dans l'émotion et l'intensité mises dans ce titre poignant.

Un morceau plus léger à présent au goût d'évasion. "Country Life", mis en évidence par le souffle des choeurs annonçant un vent de fraîcheur avec lequel il n'y a plus qu'à se laisser emporter au son du roots rock reggae. On rentre un peu dans son jardin secret lorsqu'il nous conte les joies et les bienfaits d'une vie un peu en retrait de la métropole où il affectionne se ressourcer.

Autre combinaison sur le titre "One By One", celle avec le vétéran Horace Andy que nous vous présentions ici en Novembre dernier. La solidarité et un appel à l'unité sont prônés ici. Dans une société qui nous tire vers le bas sans cesse et nous monte les uns contre les autres à tout propos, un petit pas vers l'autre serait de bon présage pour un nouvel essor. Une élévation de l'esprit s'impose pour quiconque veut avancer dans la bonne direction, celle de la paix.


Ras Zacharri feat. Horace Andy - "One By One" [ Official Video 2016 ]



La suite est tout aussi engagée socialement. "Wearing Watch" s'attaque en effet aux préjugés, aux personnes qui mésestiment en un regard et par qui nous nous sentons comme déshabillés après avoir été dévisagés. Pour beaucoup l'apparence est une donnée principale, et les soit-disant bons penseurs s'attachent et s'arrêtent sur ce point. L'aspect est primordial et on te juge pour çà.
Son penchant acoustique à la guitare juste accompagné des voix et des percussions, lui permet de mettre plus de profondeur dans ses mots et porter plus loin son message.

L'album prend soudain un aspect religieux avec le titre "Holy Mount Zion", terme cher au coeur des rastas. Ils situent leur Terre promise en Ethiopie, fief de l'Empereur Hailé Sélassié, une terre de liberté vierge de toute colonisation. Elle est le symbole de la résistance à Babylone, fille de l'impérialisme occidental.

Avec "Want For Myself" le sinjay nous exprime son désir de vie à deux, la fondation d'une famille avec celle dont il reçoit tant et qu'il ne partagerait avec nul autre. Il sait se faire lover et plein de tendresse pour chanter son amour avec un bonheur palpable posé sur une douce mélodie, aussi légère qu'un oiseau sur sa branche envers celle qu'il adore et qu'il attend.

"Life" conclut cet album, enfin pas tout à fait. Disons plutôt qu'il s'agit là du dernier titre qui chante le futur. Une fois de plus, l'éducation est une priorité, un bon enseignement étant susceptible de mener les générations futures sur la voie de la sagesse.

La fin approche à grands pas. Pour conclure cet album, il a choisi de laisser au band qui l'accompagne le soin du mot de la fin, ou plutôt les sons. Le premier, "Life Dub" est signé Vincent "Bonj" Hamm et s'insère sans temps mort avec l'original.
Le second, "Health and Strenght Dub" est signé Olivier "Dubmaker" Blanchard. Avec ces deux versions, My Name Is Band nous montre avec une certaine aisance, toute leur palette de talents de part leurs univers différents, ce qui en fait un baking band idéal pour cette nouvelle production jamaïcaine.


Ras Zacchari & My Name Is Band



Le nouvel album de Ras Zacharri sonne pour lui et ses protagonistes comme un album aux sonorités acoustiques, chaque instrument étant joué de manière live.
Un retour aux sources qui correspond aux goûts des différents acteurs à savoir le reggae roots.

Quelques dates à retenir:

   15 Septembre - La Java (Paris)
   20 Septembre - Péniche Antipodes (Paris)


Ras Zacharri - Love Over Hate



    Tracklist:

    1 - Look What A Gwann
    2 - Love Over Hate
    3 - Health & Strenght
    4 - Zambia
    5 - Protect The Children
    6 - African Love feat. Nomhle Nongogo
    7 - Country Life
    8 - One By One feat. Horace Andy
    9 - Wearing Watch
  10 - Holy Mount Zion
  11 - Want For Myself
  12 - Life
  13 - Life Dub
  14 - Health & Strenght Dub
Note de la rédaction :
 webradio reggae
9 / 10
 webzine reggae
 webzine reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
reggae, clip, One By One, Ras Zacharri, Horace Andy, Ras Zacharri feat Horace Andy - One By One
03/11/2016 - Depuis son dernier album Herbal Spice en 2014, Ras Zacharri a enchaîné les singles sur différents riddims. Il y a de çà quelques mois, il nous annonçait la sortie d'un nouvel opus intitulé Love Over Hate, un titre fort et plein de bon sens ...
Lire l'article
RAS ZACHARRI, NEW HORIZON, ROOTS, JAMAIQUE Ras Zacharri - New Horizon
17/11/2011 - Pour mettre du soleil dans votre hiver, écoutez le nouveau Ras Zacharri. Pour ceux qui ne l'ont pas encore découvert, Ras Zacharri est né en 1979 en Jamaique. Il a commencé très tôt à écrire. C'est en 2000 qu'il sort son ...
Lire l'article
Ras Zacharri - Album ‘Herbs Man’
13/08/2010 - Shem Ha Boreh Records, label indé basé à St Anns en Jamaïque, propose à La Grosse Radio une sortie d’album hors norme. Celle d’un artiste aussi virulent qu’étonnant, Ras Zacharri, que cette antenne diffuse depuis maintenant une ...
Lire l'article
Vos commentaires
 vidéo reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 webzine reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 forum reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 vidéo reggae
NOS ACTUS REGGAE
 musique reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webradio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo reggae Tout le webzine de la grosse radio
radio reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017