musique reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  webradio reggae La Grosse Radio sur Twitter radio reggae  musique reggae  webzine reggae
  • Les dernières tentations de Zebra
  • Gros clips
  • Contrebande 2020
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Pablo Anthony - New Day
Pablo Anthony - New Day
Pablo Anthony est un véritable touche à tout, portant aussi bien la casquette de chanteur comme celle d'auteur compositeur. Né le 6 Mai 1988 dans les Hauts-De-Seine, il baigne très tôt dans la musique, appuyé par des parents fins mélomanes et qui lui transmettent dès son plus jeune âge une certaine vision de l'humanité, faite de valeurs communes.

C'est grâce à ses grands frères qu'il va découvrir les ambiances sound systems et le milieu urbain. En 2004, ce passionné forme avec des amis musiciens le reggae band Vagasound, captant l'auditoire avec une audience toujours plus nombreuse.
Après avoir écumé les scènes parisiennes, il fait en 2010 la rencontre des groupes Obidaya et Natural I avec lesquels il fonde le label Natural Prod.


En 2012, accompagné du Small Axe Band, s'en suit une tournée européenne parallèlement à l'enregistrement de son premier EP Black Soul. L'année suivante, son chemin pas à pas faisant, il se retouve à faire la première partie des Twinkle Brothers.
Les dates se suivent et la popularité grandit encore. Entre 2014 et 2015, il va sillonner l'Europe, partageant les scènes avec Naâman ou Winston Mc Anuff. Son succès est retentissant jusque chez nos amis allemands où Pablo est choisi pour incarner le reggae hexagonal à l'occasion du French Karnaval.

Après plus d'un an d'un travail acharné et toujours accompagné de son backing band: Hugo Sarton (batterie), Lucas Veillet (basse), Martin Grenier (guitare), Jean-Baptiste Gentil (claviers/arrangements), Alexandre Perrout (claviers/arrangements), Indy Eka et Nayeli aux choeurs, Pablo sortira le 17 Novembre prochain New Day, 13 titres enregistrés au SawaSound Studio par Amir El Sawah, mixés par Simon Capony au Studio Basalte. Un album produit par lui-même et le label Sweet Waters.


Pablo Anthony



D'emblée, Pablo nous démontre des capacités vocales fortes et chaleureuses, indiquant la voie à suivre. "New Day" signe l'éveil d'un homme déjà mature. Les ladies aux choeurs lui donnent une autre dimension, un air plus gospel que nous vous présentions ici il y a un mois. C'est aussi le titre d'un homme inspiré, un brin perfectionniste, d'un artiste dévolu à sa musique.


Pablo Anthony - "New Day" [ Official Video 2017 ]



"U.N.I.T.Y." est l'occasion d'une première collaboration avec le trop discret singjay King Lorenzo. Un titre qui traduit les valeurs humaines inculquées dès le plus jeune âge à l'artiste. Une philosophie de vie dans un esprit de solidarité, de fraternité, d'unité tout simplement entre les êtres humains.

"Jah Will Never Let Us Down" est un morceau de lutte pour le quotidien de simples mortels comme nous. Son combat est légitime, invectivé par trop d'abus, et qui retranscrit un certain mal être, une certaine frustration chez un peuple à l'agonie, contraint de subir l'oppression menée par nos dirigeants, agissant sur nos âmes comme de véritables suceurs de sang.

"Chant" est un titre assez personnel, plein d'introspection pour le passionné de chant qu'il est. Chanter est pour Pablo comme une vocation, un besoin vital chaque jour qui lui permet de faire passer des messages en abordant des thèmes qui lui sont chers.
Ce titre qui se veut résolument new roots comme la majeure partie de l'album d'ailleurs, n'en est pas moins inspiré des racines jamaïcaines avec l'apport du son nyabinghi. Ce dernier est aussi l'ultime track de cet opus, qui viendra clôre le tryptique instrumental.

La prochaine, "This World", est une tune puissante résonnant comme un coup de gueule, un coup de pied dans la fourmilière. Une forme de constat amer d'un monde toujours dirigé par l'argent roi. Une critique de celui-ci gangréné par l'appât du gain, la soif de pouvoir de gens sans scrupules qui vont jusqu'à monter des frontières pour faire monter le sentiment de peur vis à vis de son voisin.

C'est à présent le chanteur Ilements que l'on retrouve en duo avec Pablo sur "Ruff Time". Une texture roots voluptueuse se glisse au sein de ce morceau agrémenté de quelques notes cuivrées, qui collent parfaitement au titre précédent en posant la question suivante: Comment rester droit et fier quand les éléments contraires poussent maintes personnes vers le fond? Pire qu'une situation précaire, une question de survie.

La question suivante est posée dans "In What Kind Of World". Nous vivons dans un monde de plus en plus violent chaque jour ou pour rien on tue, où l'Etat contemporain légalise la guerre, où l'exclusion et le déni de l'autre sont monnaies courantes. Un symbole de réclusion où chacun reste dans la caste qu'on lui a donné. Un monde dont Pablo ne veut pas cautionner les moindres faits et gestes et en appelle à l'éducation.

Vous vous laisserez guider sur le droit chemin par ce roots revival. "Guidance" qui vous emmène sur la voie de la sagesse, empruntant une route pleine de signes visibles seulement avec le coeur, là où réside la vraie valeur de chacun. Un pan de sa vie aussi qui caractérise ce qu'il est et ce qu'il ressent, de part ses valeurs héritées de manière précoce.
Un titre qui est aussi l'antépénultième piste de ce disque et aussi la seconde version dub.

Un peu d'amour c'est important. Pablo nous dévoile ce sentiment inné chez lui avec le titre "I Really Love You". Une love song bourrée de tendresse, à la fois reggae et soul aux cuivres omniprésents. Un titre chaud, chanté avec force et intensité et qui a ce petit quelque chose rappelant un certain Alton Ellis, un des plus grands crooners que la Jamaïque ait connu.

Pablo Anthony est un artiste complet qui sait s'adapter à différents styles. Capable de franchir d'un pas les barrières du rub a dub pour celle du new roots, il nous montre ici une autre facette de son talent avec "In My Arms", un lover dancehall qui laisse le charme opérer, clippé en Juillet dernier et dont les amateurs se délecteront avec plaisir.


Pablo Anthony - "In My Arms" [ Official Video ]



Le titre suivant, en duo avec le trop rare Lyricson, fait montre de toute la palette de couleurs musicales que possède l'artiste avec le hip hop reggae soul "Real Friends". Les deux artistes avaient déjà collaboré ensemble sur le titre "Reality", lorsque Pablo avait intégré le collectif Mirav en 2013 et participé à l'album Mirav L'album.

Si vous suivez l'artiste depuis quelques années, ce titre ne vous est pas inconnu. Cette version du "Cyan Stop Me" n'est autre qu'un remix du single original sorti en 2013 sur son album Black Soul. Un morceau qu'il avait autoproduit au Wise Studio avec la complicité du talentueux Fabwize.
Si vous ne connaissiez pas ce titre, nous vous invitons à le découvrir dès maintenant.


Pablo Anthony - "Cyan Stop Me" [ Clip Officiel 2013 ]



Nous voici déjà arrivés au terme de cet album. On ne pouvait pas se quitter sans une dernière piste, une de celle qui élève l'esprit. Ce "Highest Meditation" n'est autre qu'une ganja tune clippée il y a tout juste une semaine et qui termine cet album sur une touche légère et aérienne.
Elle aussi aura droit à sa version dub, pour nous faire planer un peu plus encore.


Pablo Anthony - "Highest Meditation" [ Official Music Video 2017 ]



On dit que pour faire une bonne recette il faut des bons ingrédients. Au travers de ces treize pistes plus trois dubs, New Day nous détaille les ingrédients d'un reggae actuel, au son original.
Pablo Anthony nous livre ici un album abouti, plein de mâturité, donnant vie à des compositions solides et une production de qualité.


Pablo Anthony - New Day

Pablo Anthony - New Day
Label : Sweet Waters
date de sortie : 17 novembre 2017

    Tracklist:

    1 - New Day
    2 - U.N.I.T.Y feat. Lorenzo
    3 - Jah Will Never Let Us Down
    4 - Chant
    5 - This World
    6 - Ruff Time feat. Ilements
    7 - What Kind Of World
    8 - Guidance
    9 - I Really Love You
  10 - In My Arms
  11 - Real Friends feat. Lyricson
  12 - Cyan Stop Me (Remix Album)
  13 - Highest Meditation
  14 - Highest Meditation Dub
  15 - Guidance Dub
  16 - Chant Dub

©Photo IWelcom presse
Note de la rédaction :
 écouter radio reggae
8 / 10
radio reggae
 musique reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Pablo Anthony, Lyricson, Ilements, King Lorenzo, Small Axe Band, Sweet Records Pablo Anthony- New day
07/10/2017 - " New day ", nouvel album de Pablo Anthony Après la sortie de son Ep " Black Soul " en 2013, Pablo Anthony nous dévoile son premier album qui paraitra le 17 novembre 2017 produit par lui même et le label Sweet Waters. Bercé par la musique depuis ...
Lire l'article
ilements, Overstand Entertainment, Irma, Saint Martin Ilements - Stop
22/09/2017 - Il y a quelques semaines les Antilles ont été dévastées par le passage de plusieurs cyclones dont l'un des plus violent "Irma" qui à tout ravagé sur son passage notamment à Saint Martin, laissant derrière lui des ...
Lire l'article
Lyricson, Revolution Time Again, Digital Cut, Undisputed records Lyricson - Revolution Time Again
03/02/2017 - Vous connaissez déjà la bonne nouvelle, Lyricson sort son 7e album chez Undisputed Record/Digital Cut le 10 février. L'album est intitulé Revolution Time Again, un titre prometteur quand on connait la carrière de l'artiste qui a joué aux ...
Lire l'article
Ilements, Justice, Reggae, Roots, Dancehall Ilements - Justice
06/06/2016 - Regards croisés pour cette chronique du premier album Justice du chanteur Ilements. Ilements ainsi que deux protagonistes essentiels à la réalisation de ce projet vont nous accompagner dans cet article. Coco Roots le génial constructeur de riddim. Il a composé ...
Lire l'article
Lorenzo, Rise Up Time, 2015, warrior, RockyHill Records Rise Up Time de King Lorenzo
10/10/2015 - Le King Lorenzo nous manquait depuis trois ans maintenant et son superbe album "Stronger" ( chronique ici), il est malheureusement beaucoup trop discret et mal représenté à mon goût sur la scène reggae française. Il est pourtant toujours ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webzine reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 forum reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 webradio reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 musique reggae
NOS ACTUS REGGAE
 webzine reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webradio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 vidéo reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 musique reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine reggae Tout le webzine de la grosse radio
radio reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020