Massa Dub – nouvel EP 00Dub

Début novembre 2017, Massa Dub nous présente la sortie de leur EP nommé 00Dub. Un nom qui sonne tel une mission d’agent infiltré.

C’est en effet avec cet EP que Massa Dub compte élargir son terrain d’actions. Car jusqu’à présent ce groupe restait assez discret sur les différents axes d’écoutes que nous pouvons connaître.

Pour être honnête, ce fut une totale découverte pour moi et je ne le regrette pas.

Venant tout droit de Perpigan, ce groupe de musiciens est composé de sept membres.

Nous avons Frédérick Dimier au chant, Jasmin Colomb à la basse, David Leriche à la batterie, Pircus Pirquin à la guitare, Robin Marchand sur le clavier, Lucas Ferrer pour le saxophone ténor et Nathaniel Servius-Harmois pour le saxophone alto.

Basés sur des sons reggaes roots, ils se plaisent à élargir leur vision musicale vers d’autres genres musicaux. Ce qui se ressent clairement dans leur EP.

Leur état d’esprit à vouloir rassembler les peuples et les cultures à travers leur musique est une identité qui leur appartient et qui ne peut nous échapper pendant qu’on écoute leurs titres.

Artistes aux valeurs de fêtes, ils ne manqueront pas de nous faire bouger sur leur musique. Pour ce faire leur formule est simple mais efficace.

Inspiré principalement par des groupes de Dub français tel que Kanka, Zenzile, High Tone, Brain Damage, ou également par le reggae jamaïcain, Jasmin compose toutes les lignes de basse.
Par la suite, le groupe travaille ensemble cette base tout en ajoutant chacun sa touche et ses compétences artistiques personnelles.

Attiré par les compositions instrumentales, mais aussi parce que le niveau des musiciens le permet, ils font aussi des instrumentaux.

On ne pourra s'empêcher de remarquer que les musiciens de Massa Dub viennent d'univers divers et variés mais avec des compétences confirmées. Comme David à la batterie, qui possède une très grande connaissance du reggae et qui apporte une expérience certaine au groupe.

Leurs sonorités sont tellement variées que je vous propose de vous décrire les quatre titres de leur EP 00Dub un à un.

Massa Dub 00Dub groupe complet

© photo David Leriche

"00 Dub"

Avec ce titre, on se rend compte que ce groupe sait de quoi il parle lorsqu’il est question d’instruments de musique. Sans paroles et très axées sur le saxophone, on pourra noter un excellent mélange de cet instrument avec le style Dub.
Un titre sur lequel on se plaira à suivre la mesure de la basse, tout en appréciant l’ambiance que nous propose ce cocktail d’instruments.

"Ces Hommes"

Pour ce titre nous aurons le plaisir d’entendre la voix de leur chanteur, Frédéric Dimier. Celle-ci posée sur une rythmique assez roots mais tout en gardant cette base Dub que prône le nom de leur album.
Le tout accompagné d’un texte engagé dont le thème nous concerne et nous parle à tous. Personnellement, je trouve la formule très bien servie. Ce qui n’est pas généralement le cas dans ce domaine.

"Zion"

Cette fois-ci, ils abandonnent la notion de Dub pour nous proposer un titre purement roots. Sur lequel on retrouvera uniquement une notion de refrains, pas de couplets ni de textes.
Ce qui ne nous choquera pas finalement puisque leur jeu de musiciens suffit à combler nos oreilles.
C’est d’ailleurs avec ce titre que j’ai finalement compris l’étendue de leur déontologie à vouloir être présent sur différents horizons musicaux qui peuvent se marier au reggae.

"Petit homme"

Un petit son reggae Roots qui prend en charge un thème simple mais encore une fois engagé.
C’est à mon sens le titre promotionnel de cet album car il nous présente un travail plus traditionnel, plus commun à ce que nous avons l’habitude d’entendre sur les ondes.
Attention, je ne dis pas pour autant que ce titre est sans personnalité. Au contraire, leur jeu de saxophone et de clavier, qui leur est propre, est facilement identifiable dans ce titre.
Je dis simplement que ce titre nous prouve qu’ils savent jouer sur des sonorités classiques.

Ma conclusion sur cet EP est que Massa Dub tiennent leurs promesses sur la définition et la déontologie de leur groupe : “Métissée et sensée, la musique de Massa Dub fédère bien au-delà du cercle habituel des amateurs de reggae …".

One Love … Jack !

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...