radio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  vidéo reggae La Grosse Radio sur Twitter  vidéo reggae radio reggae
  • Gros Prix des Indés Gagnant
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Eden Fight - Reggaevolution
Eden Fight - Reggaevolution
Eden Fight amène un vent de fraîcheur sur la scène reggae urbaine avec une musique hybride, à la rencontre de ses racines reggae mariées à des influences hip-hop, rock ou pop.



Cet ancien membre du Karukera Sound System est reconnaissable entre tous avec son timbre de voix haut perché. Fight comme il se faisait appelé à l'époque sait aussi très bien comment enflammer et communier avec son public toujours plus nombreux à chacune de ses représentations.



On notera ses prestations scéniques remarquées au Montreux Jazz Festival et ses nombreuses collaborations avec Capleton et Turbulence notamment qui voient en lui un musicien impliqué et pétri de talent. Une attitude positive qui lui vaut d'être reconnu des Antilles jusque sur le continent. Depuis 2014, il a soif d'originalité et de créativité.
C'est en Jamaïque qu'il est allé puiser son inspiration pour nous offrir son troisième opus au titre accrocheur. Reggaevolution propose un concept innovant, sorti le 17 Novembre dernier chez Early Records.

D'emblée, des fondations solides sont montées et le roots peut faire son entrée d'une manière douce et élégante avec "Take You Down". Une introduction dans laquelle il nous éclaire sur son expérience avec grâce et poésie.
Le suivant, "Glory" est lui aussi fortement inspiré de l'île. Un titre qui se rapproche du "Heres Come Trouble" de Chronixx par sa conception, un lover's rock à la sauce trap, très influencé par le "Night Nurse" d'un certain Gregory Isaacs.


Eden Fight - "Glory"



Le Guadeloupéen est porteur de valeurs qu'il transmet au travers de textes conscients. "Frère" est le premier titre qu'il nous offre dans la langue de Molière et dans lequel il bannit l'hypocrisie, ceux qui se disent frères ou amis, tous ces "wampayas" qui sont sans cesse aux aguets et qui guettent la moindre opportunité pour déverser leur venin.

Nous arrivons à un titre fort de l'album. "Sinsemilla" est une composition originale travaillée portant toujours la marque de fabrique de l'île inspiratrice. Une ganja tune élévatrice qui lui permet, en homme sage de voir le monde sous un nouveau jour. Une réverbération mystique sun un intrumental du talentueux Klyve.

Nous vous le présentions ici il y a de çà une petite quinzaine de jours. "Natty Roots" est le premier single de cet album sorti le 27 Octobre dernier. Eden Fight y met du coeur à l'ouvrage, avec une certaine vision de la richesse simple, entre nostalgie et soif de liberté.


Eden Fight - "Natty Roots" [ Clip Officiel ]



De sa voix chaude mais tellement apte à aller chercher des notes dans les aigus, l'artiste vient nous parler d'amour avec d'une part "Real Devotion", une émotion franche et sincère chantée avec des mots qui réchauffent le coeur, et de l'autre "Love And Emotion" qui traduit plus un sentiment universel, très touché qu'il est par ce qui se passe dans le monde.

Certains d'entre vous aimerons, d'autres seront plus réservés, mais Eden Fight construit sa musique avec le coeur depuis ses débuts, et le titre "Résignation" résume à lui seul la personnalité de l'artiste et sa ténacité depuis plus d'une décennie à partager ses vibrations avec le plus grand nombre tout en restant authentique.

"Sa ou ni a fe" est une dédicace à toutes les Antilles, à la terre qui l'a vu naître, chantée en langue créole. Il est fier de sa créolité, à savoir la défense de ses valeurs culturelles et spirituelles. Une force de conviction qui se retrouve dans le titre "Retour Au Pays" à l'aspect typique avec l'apport de l'acoustique. Un titre assez chaud qui le replonge dans des souvenirs d'une époque pas si lointaine finalement.

"Alone" y va de sa petite touche jazzy avec le concours de cuivres avant l'arrivée de grosses basses dans un style urbain, gage de sa mixité et de sa pluralité musicale.
Après la solitude, place à l'unité. A la tournure Africaine avec la collaboration de Paul Diouf, claviers de Youssou N'Dour, "Union" offre vraiment une vision objective du concept de l'artiste.

Avant de nous quitter, il pose à nouveau son oeil critique et avisé sur la situation du monde actuel. "Stronger" est un reggae dub digital qui sent la poudre et la désolation.
C'est sur un fond de m'balax, musique la plus populaire du Sénégal, que Eden Fight a décidé de terminer cet album par deux remixes sur des titres qui lui tiennent particulièrement à coeur, "Natty Roots" et "Sa ou ni a fe".


Eden Fight - Reggaevolution



Le métissage culturel est efficace et les sonorités rassemblent les genres. Eden Fight vous surprendra autant pas sa tonalité vocale que par l'énergie et l'application qu'il met dans chaque titre.
Tout au long de ce Reggaevolution, vous découvrirez un artiste qui construit une passerelle entre la diversité des sons reggae et des sonorités plus modernes, aux couleurs de son éclectisme.


Eden Fight - Reggaevolution
Sortie: 17 Novembre 2017
Label: Early Records


    Tracklist:


    1 - Take You Down
    2 - Glory
    3 - Frère
    4 - Sinsemilla
    5 - Natty Roots
    6 - Real Devotion
    7 - Love And Emotion
    8 - Résignation
    9 - Sa ou ni a fe
  10 - Retour Au Pays
  11 - Alone
  12 - Union
  13 - Stronger
  14 - Natty Roots M'Balax Version
  15 - Sa ou ni a fe M'Balax Version
Note de la rédaction :
radio reggae
7 / 10
 forum reggae
 vidéo reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Eden Fight, Natty Roots, Reggaevolution, Eden Fight - Natty Roots
13/11/2017 - Eden Fight est un artiste qui propose une musique hybride, au croisement du reggae et des ambiances plus urbaines, teintant sa musique de rock ou de pop. Nous ne vous en disons pas plus pour le moment, une chronique de son album Reggaevolution sortant le 17 Novembre prochain étant ...
Lire l'article
concert reggae, ReggaeVibes, Tonton david, Eden Fight, Paris Eden Fight + Tonton David à L'International - Paris (75) - 07.01.2017
01/01/2017 - Le samedi 07 janvier 2017, le café-concert parisien  l’International accueille pour un concert exceptionnel l’incontournable Tonton David et Eden Fight.     Eden Fight présentera au public parisien les titres ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 musique reggae Chronixx
Chronixx est né à kingston en Jamaïque en 1992. son père est Chronicle, un chanteur de Dancehall. Chronixx est l'un des jeunes artistes jamaicains les plus en vue du ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Chronixx
 webzine reggae Eden Fight
E D E N F I G H T PORTRAIT EDEN FIGHT propose une sonorité reggae unique née de son expérience et de ses influences éclectiques. Grâce à une attitude ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Eden Fight
Vos commentaires
radio reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 écouter radio reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 webzine reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
radio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 webzine reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
radio reggae Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017