webzine reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  webzine reggae La Grosse Radio sur Twitter  webzine reggae  webzine reggae
  • Gros Prix des Indés Gagnant
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Lyricaly - Force
Lyricaly - Force

Après l’EP le temps passe vite  sorti au printemps 2015, on attendait la confirmation d’un album. Celui-ci est sorti ce 25 novembre 2017. Lyricaly, un personnage haut en couleur et en chant qui puise ses inspirations dans les diverses formes du reggae (du ska jusqu’au dancehall en passant par toutes les palettes roots), du hip-hop et toutes les musiques afro-américaines.

Installez vous confortablement, pour un tour de force, titre de son album, et si vous avez un bon caisson de basse, il est chaudement recommandé de le mettre en puissance maxi ! C’est parti pour 11 pistes endiablées.

L’album commence avec "original", un véritable warm up, riddim puissant agrémenté de cuivres joués en synthé. Le phasé est lourd, on entend l’école à l’ancienne, celle des raggamuffins des années 80, 90’s. un sample du gimmick du représentant du style waterhouse, j’ai nommé Mickael Rose ! Vous avez mis les basses à fond ? Vous avez compris, cela résonne, cela vibre.

 


Pour "libre comme l’air", là encore un riddim original et efficace pour un texte qui n’est pas facile à reproduire, c’est fluide et çà file très vite en même temps.

"Je fais confiance à ma plume, elle me connait mieux que moi

Elle me fait dire tout haut ce que je pense tout bas"


Il a l’art et le verbe.

"Sonner l’alarme", avec sa sirène en intro est dans la digne lignée du "Ring di alarm" de feu Tenor Saw. Çà cogne dur une fois de plus.

 

Lyricaly, force, reggae 2017, Max livio, Rosa Shanti, Brahim, Missie Bamboo


Riddim quasi marche martiale pour le "lyrical war" avec en featuring le grand Missié Bamboo, sa voix, son phrasé, son énergie sont une alchimie de Komlan (Dub Inc) / Daddy Yod / Max Cavalera (Soulfly) qui prend tout son sens dans ce titre, les 2 artistes s’en donnent à cœur joie, ou plutôt nous emmènent à la réflexion sur ceux qui dominent le monde par les armes tout en jouant sur le « on prépare la paix ».


"Vous régnez par le chaos
est ce que vous entendEZ les mères criER, les sœurs hurlER, les enfants pleurER
Est est ce que vous entendEZ, les bombes sautER, les balles fusER, les obus tombER
A qui profite la guerre, à qui profitent les armes, à qui profite le crime, à qui profite le drame"

Les mots sont bien plus puissants que les armes, ce titre en est une indéniable preuve.

"Comment faire semblant" est une chanson où l’artiste nous renvoie à notre propre image, le quotidien, où l’on peut se dire « comment tu vas ? bien » mais chacun sait que cette vie est souvent un combat, certains sont plus armés que d’autres pour la mener. Mais l’individualiste a pris le pas sur la solidarité et c’est bien triste. Lyricaly est de ces artistes qui chantent la réalité, qu’elle plaise ou non.

Magnifique chanson que "promesse" avec Rosa Shanti, ou chacun y va de son histoire, elles ne sont pas liées, chacun sa déception, et inspirée de faits réels, l’amour inconditionnel, celui pour lequel on est prêt à tout d’un côté, et l’amour ‘qui fait mal’ avec les violences faites aux femmes. 2 voix magnifiques, harmonieuses, quasi soul pour un titre phare de l’album. Ecoutez l’album The Story Writing de Rosa Shanti, vous comprendrez toute la palette vocale de cette jeune artiste

"Vis ta vie" nous dit combien il est important de vivre pour nous même, même s’il ne faut pas oublier ceux qui sont à nos côtés (ou plus loin), chacun est maitre de son propre destin et il reprend à merveille le vieil adage raggamuffin « celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire cherche des excuses ». L’artiste est un maitre d’écriture.
 

Lyricaly, force, reggae 2017, Max livio, Rosa Shanti, Brahim, Missie Bamboo


"Maintenant qu’on est là" est un hymne à la tolérance, au partage avec les autres, comprendre son voisin, aimer, dans le sens désintéressé toute personne parce que nous sommes tous terriens. Brahim, qui se fait rare à notre grand regret, vient ici aux côtés de Lyricaly nous envoyer le verbe dont il a le secret, et qui fait mouche. Du Brahim comme on aime. Lyricaly a su s’entourer de très bons artistes.

"Force", qui est aussi le titre de l’album,  est un titre sur la réalité de la vie, la solitude, car ce qui ne tue pas endurcit.  Force du texte, force du phrasé, force du riddim avec son petit riff d’orgue, le titre de la chanson est à lui seul le résumé de la chanson !

Et face à la triste réalité, il faut toujours croire que "demain sera un jour meilleur", l’espoir fait  vivre et après la pluie vient toujours le soleil et on peut même y voir les douces couleurs d’un arc en ciel. Vient s’ajouter et donner encore plus de lumière à ce titre la voix roc de Max Livio, artiste qui a débuté avec le hip-hop dans les 90’s avant de basculer vers le reggae. Pour les amateurs de voix sans artifice, je ne peux que conseiller son simplement acoustique.

"We are di best", qui clot l’album est un très bel hommage à cette musique que l’on aime, elle nous parle de ses origines et de ses influences, sonne comme un hymne à la musique vert or et rouge, à classer à côté de "classic" de Brahim.


Tous les titres ont été enregistrés et masterisés chez Max Livio hormis promesse qui a été enregistré par Sérial P  au fameux Dubwise Factory.

Les riddims, tous des originaux ont été créés par Shaman Culture, groupe auquel on doit les albums Tchimbé Raid et le superbe 100 Etats d’Âme (piste 1 et 10),  Massiv Job, clavier dans le groupe Metisse, que l’on retrouve aussi derrière Delphine, Tonton David et moults artistes (piste 7, 9 et 11),  Madasquad (piste  8), Serial P, qui a travaillé avec des légendes comme Cornell Campbell, Mickael Prophet, Earl Sixteen, Joseph Cotton ou encore Rod Taylor (piste 6), Makoka Productions qui a travaillé, entre autres sur l’album de Lord Diamen autour du monde  et a produit de nombreux One riddim (piste 3 et 5) et  Max Livio (piste 2 et 4).

Autant dire que la qualité ne pouvait qu’être là, même si certains trouveront que 11 titres c'est peu, il vaut mieux avec des titres parfaits que des quantités pour combler.

Lyricaly a réussi son tour de force pour ce premier album approuvé. Cet artiste entre dans la cour des grands !


Tracklist :

1- Original
2- Libre comme l’air
3- Sonner l’alarme
4-   Lyrical war feat. Missié Bamboo,
5- Comment faire semblant
6-  Promesse feat. Rosa Shanti
7-  Vis ta vie
8-  Maitenant qu’on est là feat. Brahim
9-  Force
10-   Demain sera un jour meilleur feat Max Livio
11-   We are di best


Sortie
le 25/11/2017 sur toutes les plateformes de téléchargement légal.
le 16/12/2017 en format CD
Note de la rédaction :
 forum reggae
8 / 10
 écouter radio reggae
 webzine reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Max Livio, mixtape, free,Reggae One shot; Max Livio - Reggae One Shot Vol. 1
23/09/2017 - C'est ce lundi 25 Septembre que Max Livio sortira sa mixtape Reggae One Shot Vol.1. Mixtape en téléchargement libre, nous avons pu écouter celle ci, et nous pouvons vous dire que c'est du très bon, comme souvent avec les projets de Max Livio. Freetape comme ...
Lire l'article
baco tape, volume 2, dj kash, baco records, danakil, brahim, papa style Baco Tape Vol.2 by DJ Kash
20/07/2017 - Après le premier volume de la Baco Tape en 2016 (voir ici), le label fondé par Danakil et basé à Bordeaux, Baco Records, vient tout récemment de sortir sa nouvelle mixtape, mixée par DJ Kash comme l'an dernier. Les massives pourront ainsi ...
Lire l'article
brahim, nouveau single, faites ce que je dis, baco records, rub a lounge, politiques Brahim - Faites ce que je dis
15/04/2017 - Les politiques, en ces temps de campagne présidentielle, inspirent manifestement beaucoup les artistes du label Baco Records. Après Papa Style qui, dans son clip, "Venus d'ailleurs" issu de son album Turbulent, vilipendait le racisme du FN avec un "le bleu de ...
Lire l'article
Rosa Shanti, The Story Writing, Dave skinner, Rosa Shanti - The Story Writing
05/12/2016 - Cela fait quelques mois que l'on vous parle de Rosa Shanti sur le webzine et que vous l'entendez sur notre antenne. Il était donc plus que temps de vous présenter son premier album sorti en juillet 2016. La chanteuse nordiste à la voix envoutante a de ...
Lire l'article
reggae, WiBad, Max Livio,album In step With Them, Max Livio feat WiBad - Advienne Que Pourra
02/11/2016 - Max Livio revient avec un nouveau titre "Advienne Que Pourra"  issu du nouvel album de WiBad In Step With Them disponible le 7 novembre 2016 sur toutes les plateformes de téléchargement légal chez Dibyz Music.  Le clip est superbe, ...
Lire l'article
reggae, clip, Rosa Shanti, 7 Years, The Story Writing Rosa Shanti - 7 Years
15/10/2016 - On savait la jeune artiste Lilloise pétrie de talent comme en atteste son très bon album The Story Writing, sorti il y a quelques mois de çà, comprenant notamment les titres "Justice" ou "Things Will Come Along". C'est dans un tout autre ...
Lire l'article
Rosa Shanti, nouvel album, The Story Writing Rosa Shanti - Things will come along
28/07/2016 - La jeune et talentueuse artiste lilloise Rosa Shanti nous offre un nouvel extrait de son premier album The Story Writing sorti le mois dernier. Après un premier single résolument tourné roots "Justice", diffusé sur l'antenne de La Grosse ...
Lire l'article
Booboo'zzz All Stars, Max Livio, La Nuit Je Mens, Alain Bashung, Studio Reggae Bash #7 Booboo'zzz All Stars Feat. Max Livio - La Nuit Je Mens (Alain Bashung Cover)
14/07/2016 - Le Booboo'zzz All Stars est un groupe de reggae issu de la ville de Bordeaux. C'est un backing-band qui déboule avec ses innovations sur la scène reggae française. Le groupe se compose de : - Olivier Lerole • keyboards & backing vocals - Cedric ...
Lire l'article
Brahim, Manudigital, Baco Records, Déconnecté - Brahim
20/10/2014 - Brahim est un des pionniers du reggae francophone (on se rémémore ainsi son album Dans quel monde on vit ? sorti il y a déjà quatorze ans, et toujours aussi actuel). Dans chaque projet, l'artiste est simple, efficace et percutant, il nous raconte ...
Lire l'article
max livio, la voix est libre, musicast, kubix Max Livio, La voix est libre
23/06/2014 - La voix est libre le nouvel album de Max Livio distribué par Musicast est sorti le mois dernier. Entouré des mêmes artistes qui avaient fait de son précédent opus un régal, à savoir Kubix et Tn’T, il s’est également ouvert ...
Lire l'article
Brahim, Baco Records, Danakil, Manudigital, Kubix, KGB Band, Brahim "aujourd'hui, il y a plus de formes que de fond"
27/04/2014 - J'ai profité de l'occasion du passage de Brahim et de Manudigital en première partie des Danakil au 106 de Rouen pour réaliser cette interview. Brahim est au-devant de la scène reggae en France depuis plus de vingt ans maintenant, et garde toujours ...
Lire l'article
Max Livio, Sur les bancs de l'ecole, La voix est libre, Max Livio - "La voix est libre" bientôt dans les bacs
20/04/2014 - Max Livio est de retour avec un nouvel album La voix est libre qui sortira courant mai 2014, distribué par Musicast. Pour ce nouveau projet, Max Livio s'est bien entouré avec la nouvelle génération montante, entre autres Zygo et Moritz (basse / ...
Lire l'article
Max Livio, sur les bancs de l'école, reggae, rock, world Max Livio - Sur les bancs de l'école
03/02/2013 - Sur les bancs de l’école,  le deuxième opus de Max Livio sorti en mai dernier sous le label Musicast est avant tout un album de partage. Le  monsieur se plaît à mélanger les genres et faire participer les autres pour nous proposer à ...
Lire l'article
Colocks, Brahim, Reggae, Colocks & Brahim en concert à St Etienne
09/09/2012 - Amis Stéphanois et des environs, voici une date à ne pas rater !!! Le 29 Septembre, Colocks & Brahim seront en concert à St Etienne pour une pure soirée. Avec leurs excellents albums respectifs sortis en 2012, ( Hors des sentiers battus pour Colocks ...
Lire l'article
Brahim, Sans Haine, Faut Il, reggae, baco records, Brahim - Sans Haine
19/05/2012 - Brahim est un fédérateur; ils ne sont pas si nombreux que cela dans le reggae français, mais son premier opus, Dans Quel Monde On Vit, avait réussi à créer l'unanimité parmi les amateurs de musique Jamaïcaine, et il est encore ...
Lire l'article
brahim, dans quel monde on vit, toujours sur la route, sans haine Brahim, nouvel album "Sans Haine" pour le 20 avril !
10/03/2012 - SORTIE DU NOUVEL ALBUM de BRAHIM prévue le 20 Avril 2012. L'artiste sort cette année son troisième album SANS HAINE. Aprés un premier album "Dans quel monde on vit" en 2000 et un deuxième en 2009 " Toujours sur la route" voici le ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 forum reggae Brahim
Brahim prend aujourd’hui un nouveau virage avec « Déconnecté » son4ème album,  qui se veut direct et efficace. Il s’associe au ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Brahim
 forum reggae Lyricaly
Reggae-Ragga-Dancehall conscient pour toutes et pour tous sans distiction. Des chansons qui nous ressemblent, qui nous rassemblent pour tenter de vivre mieux tous ensemble dans la paix et le ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Lyricaly
 webzine reggae Rosa Shanti
Talentueuse chanteuse de la métropole lilloise, Rosa Shanti évolue depuis quatre ans sur la scène des sounds systems et du reggae français. Elle a su en seulement ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Rosa Shanti
Vos commentaires
 écouter radio reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 musique reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 forum reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 forum reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 musique reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum reggae Tout le webzine de la grosse radio
 webzine reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017