webzine reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  vidéo reggae La Grosse Radio sur Twitter  webzine reggae  vidéo reggae
  • Gros Prix des Indés Gagnant
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / The Melodians - Return Of The Melodians
The Melodians - Return Of The Melodians
The Melodians était un trio vocal parmi les plus éminents de la scène rocksteady Jamaïcaine de la fin des années 60 au début des années 70 avec des tubes énormes tels "Rivers Of Babylon" ou "Sweet Sensation".


Le groupe s'est formé en 1963 à Kingston avec dans ses rangs Tony Brevett (frère du bassiste des Skatalites Lloyd Brevett), Brent Dowe, et Trevor Mc Naughton. A leurs débuts, ils se produisent sur les scènes environnantes, ce qui les conduit à enregistrer pour Sir Coxsone Dodd et son label Studio One en 1966.


Deux années plus tard, ils prennent goût au succès en rejoignant les rangs de Duke Reid chez Treasure Isle. The Melodians rencontrent un public plus large en 1969 après leur association avec Leslie Kong qui aboutira au fracassant "Rivers Of Babylon", devenu signature du trio.
La mort prématurée du producteur marque la fin de l'âge d'or des Mélodians. Quelques galettes pour Lee Scratch Perry ne leurs amèneront plus le succès escompté et Dowe quitte le groupe en 1973. C'est trois ans plus tard que l'aventure s'arrête.

Nouveau souffle au début du siècle avec une tournée aux USA avant le décès brutal de Brent Dowe en 2006. Pour lui faire honneur, les membres restant sortent l'album Lyrics To Riddim en 2012. Seul Trevor est motivé pour perpétuer l'oeuvre et en 2014 il emmène avec lui un duo expérimenté avec Taurus Alphonso et Winston Dias. Le trio recomposé se produira en Allemagne en 2016, au Royaume-Uni et en Espagne en 2017.
En Mai dernier, le label TWT Music propose de redonner vie à ce trio de légende, cinquante ans après le début de leur carrière, revisitant leurs plus grands standards et quelques raretés dans des versions retravaillées et remaniées de main de maître.

La toute première version de "I'll Take You Where The Music's Playing" date de 1967 dans la plus pure tradition rocksteady, revisitée ici en double exemplaire où l'émotion est perceptible, avec la participation du toaster Kulcha Kalley, à la voix qui n'est pas sans rappeler celle de U Roy avec qui le trio a eu l'occasion de travailler.


The Melodians - "I'll Take You Where The Music's Playing"



Un de leur méga hit "Sweet Sensation" sorti en 1972 sur l'album The Harder They Come est bien sur de la partie dans une version qui reste fidèle à l'originale, chantée avec autant d'intensité. 
Il en va de même avec "You Don't Need Me", interprété avec le coeur et l'esprit des Mélodians, et qui vous plongera dans une période fertile de l'île.


The Melodians - "Sweet Sensation"



"Little Nut Tree" date de 1968. Et c'est comme si ce titre s'était bonifié avec le temps. D'une grande qualité, il englobe tout ce que The Mélodians a de meilleur.
"Cerasee Tea" est un petit bijou aux couleurs chatoyantes du ska qui fait revivre la magie des années 60 et qui vous donnera une envie soudaine de vous lever de votre canapé pour amorcer quelques pas de danse.

Le suivant, "How Am I Supposed To Live Without You" reprise notamment par Michael Bolton à la fin des années 80 est une ballade romantique faite de bonnes vibrations qui, dans la bouche des Mélodians à quelque chose de spécial.
"Walking In The Rain" est un de leurs nombreux succès datant des années 70. Un titre qui marquera la transition entre rocksteady et reggae.


The Melodians - "Walking In The Rain"



"I Wanna Dance With You" remporte tous les suffrages. Une douce sucrerie reggae love, un vrai délice pour vos oreilles amatrices. "Things You Say You Love" excitera vos sens par ses chaudes vibrations. Un titre au travail juste, approfondi, sur lequel on ressent bien toute l'unité qui lie ce trio.

Avant de se quitter, petite parenthèse et petit plaisir aussi avec un de leurs titres phares, si ce n'est le plus emblématique du groupe mais ne figurant pas sur cet opus, j'ai nommé le fameux "Rivers Of Babylon" remis au goût du jour dans les années 80 et même après à différentes sauces.


The Melodians - "Rivers Of Babylon"



Ce Return Of The Melodians se démarque des albums du moment.
C'est une partie du patrimoine Jamaïcain qui s'inscrit en lettres capitales.


The Melodians - Return Of The Melodians



The Melodians - Return Of The Melodians
Sortie: 5 Mai 2017
Label: TWT Music


    Tracklist:

    1 - I'll Take You Where The Music's Playing
    2 - Sweet Sensation
    3 - You Don't Need Me
    4 - Little Nut Tree
    5 - Cerasee Tea
    6 - How Am I Supposed To Live Without You
    7 - Walking In The Rain
    8 - I Wanna Dance With You
    9 - Things You Say You Love
  10 - I'll Take You Where The Music's Playing feat. Kulcha Kalley
Note de la rédaction :
 écouter radio reggae
8 / 10
 webzine reggae
 forum reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 écouter radio reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 vidéo reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 webzine reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webradio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 webradio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 musique reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine reggae Tout le webzine de la grosse radio
 webzine reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017