On a tous connu l’envie un jour de lâcher prise, de s’évader loin de tout, trouver l’apaisement face au stress de la vie quotidienne. A l’écoute du premier opus de Simawé, on ressent dès les premières notes que le groupe va nous plonger dans un voyage rempli d’émotion, d’espoir, une invitation pour un ailleurs meilleur.
Walk For A Kid sortira le 16 mars 2018.
L’album commence par le titre éponyme " Walk For A Kid " , Ben le batteur et chanteur du groupe, nous entraine dès les premières esquisses de voix dans l’univers de Simawé. Un univers où le temps s’arrête pour nous entourer de douceur et de pureté, un voyage aux sensations merveilleusement bonnes. Le titre s’accompagne d’un clip fait maison, tourné lors de leur Summer Tour 2017 avec en featuring Camilo-Gonzales Barrenechea au clavier. Clip filmé par Tomish et réalisé par Jeyman, un des guitaristes du groupe.
Bien plus qu’un groupe de musique, c’est avant tout une histoire d’amitié qui dure depuis l’école primaire. Ben le chanteur rencontre alors Jeremy ( lapsteal Hawaïen, guitare classique et chœur ) et Jonathan ( guitare électrique et chœur ) tout deux unis par la fratrie. Le troisième guitariste, Titom a intégré la bande d’amis dans les années collège.
De fil en aiguille et après avoir expérimenté la vie à travers des voyages pour certains et des études pour les autres, ils se retrouvent en coloc vers leur 25ème année. Revenus de leur voyage avec pleins de morceaux, Ben Armessen et Titom se mettent à la composition et tous ensemble, ils commencent à jouer. L’envie d’intégrer un bassiste se fait très vite ressentir et Bruixe, ex bassiste de la Ruda faisait son entrée dans le groupe. Trois mois après sortait leur premier EP qui se composait de 5 titres.
Influencé par des artistes tels que Bob Marley , Groundation ou encore Ben Harper, Ben est clairement l’élément qui apporte la touche reggae au groupe, Les frangins apportent eux leurs inspirations folk et rock. Un savoureux mélange orchestré de main de maitre par des musiciens de talents, un son acoustique, un rythme ou s’alterne le reggae et le folk comme on peut le voir dans les prochains titres de cet album " Hard To Say " , " Mama Goes" ou encore " Moon Was Talking ", ce dernier s'accompagne d'un clip tourné pour une session acoustique aux Déferlantes d'Argelès. Deux gratts, un lapsteal Hawaïen et un cajon pour seul instru, il y a des moments où on se dit qu'avec pas grand chose, on peut réaliser de très belles choses.
Trouver l’équilibre entre naissance et mort, entre la positivité et la négativité, trouver une manière de concevoir le temps parce que rien ne s’inscrit dans le temps sans l’éphémère, dans le prochain tune " Can You Hide ", le chanteur nous invite à conscientiser sur les événements de la vie., prendre son envol et anticiper les éventuelles chutes. Je vous laisse savourer ce magnifique clip venant compléter le message de Simawé, une jolie réalisation signée Simon Peltier.
Artwork réalisé par Jeyman