webzine reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  musique reggae La Grosse Radio sur Twitter  webzine reggae  webzine reggae  webradio reggae
  • Les dernières tentations de Zebra
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Alpha & Omega - One by One
Alpha & Omega - One by One


Alpha & Omega, composé de Christine Woodbridge et John Sprosen, sont considerés comme les pionniers de la culture Dub en Angleterre. Depuis les années 80, ils ont plus d'une trentaine d'albums studio à leur actif. Il ont non seulement participé à poser les fondations de cet héritage musical, mais continuent de le faire vivre via des collaborations avec de grands noms du reggae, des artistes underground ou encore de nouveaux talents.

En décembre dernier, ils sont revenus avec un nouveau projet du nom de One by one.



Alpha & Omega - One by One



Sur ce projet, ils ont collaboré avec plusieurs artistes et producteurs. Le premier titre "Poorman Style" est un remix du titre de Buriman et Prince David de Moa Anbessa.

Leurs influences vont du Reggae Roots au Dub en passant par le Stepper. Leur style se caractérise par une présence constante d'une bonne ligne de basses hypnotique, voire méditative.

La big tune (le mot est faible) "Walk like a Warrior" est chantée par Jane Warriah, artiste qui a déjà excellé entre autres dans le dernier album de Dub Dynasty (composé d'Alpha & Omega et Alpha Steppa) avec "Material Things". Si elle est la seule voix féminine de ce projet, elle n'en reste pas la moins dominante. Ses lyrics et son chant nous laissent entrevoir son esprit guerrier et c'est plus qu'appréciable. Ce morceau est également un remix d'une précédente version jouée par Crazy Hertz, un producteur italien.


Joe Pilgrim, activiste de la scène reggae/dub depuis déjà de nombreuses années, a lui aussi participé à cet album avec le titre "Rough & Tough". Des paroles conscientes et militantes comme on les aime.

"One by One", le titre éponyme de l'album, est représenté quant à lui par Mahakwe Wadike, le chanteur du groupe Nai-Jah. Vous avez certainement déjà eu l'occasion d'écouter quelques-uns de leurs morceaux sur notre antenne, et vous allez très certainement apprécier celui-ci. Il a également participé l'année dernière au dernier album d'Alpha Steppa, 3rd Kingdom.

Ras Tinny, avec sa voix  et sa façon de chanter très reconnaissable, presque mystique, est lui aussi inévitablement sur ce projet avec le titre "Love rastafari". On a pu l'entendre ces deux dernières années sur plusieurs sorties de Steppas Records: 3rd Kingdom d'Alpha Steppa, Holy Cow de Dub Dynasty ainsi que dans No Beginning No End (Alpha & Omega Meets Ras Tinny).

Cet album est composé de 10 titres présentés en deux parties, 5 versions originales suivies de leurs versions Dub. Nous vous avons parlé de "basses hypnotiques voire meditatives" : vous allez comprendre dans cette 2ème partie. Montez le volume !

Alpha & Omega - One by One


Cet album est disponible depuis le 29 décembre 2017 sur toutes les plateformes de téléchargement légal et en écoute sur Youtube.



Alpha & Omega - One by one

Note de la rédaction :
 webzine reggae
8 / 10
 forum reggae
 webzine reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Artistes mentionnés :
 webradio reggae Joe Pilgrim
Acteur de la scène Reggae et Dub depuis 2005, Joe Pilgrim est un chanteur charismatique à la voix singulière et mélodieuse. Son énergie, sa sensibilité ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Joe Pilgrim
 webzine reggae Nai-Jah
La musique de Nai-Jah mélange Reggae et World Music en amenant quelque chose de nouveau dans son genre : Un chanteur à la voix unique, un Soubassophone à la basse (instrument ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Nai-Jah
Vos commentaires
 webradio reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 vidéo reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webzine reggae
NOS ACTUS REGGAE
 vidéo reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webzine reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 forum reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 vidéo reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
radio reggae Tout le webzine de la grosse radio
 webzine reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020