musique reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  forum reggae La Grosse Radio sur Twitter  webradio reggae radio reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Ackboo - Pharaoh
Ackboo - Pharaoh
Il l'a dit, il l'a fait. Dans notre interview en début d'année dernière, Ackboo nous parlait déjà de son troisième album Pharaoh (à paraître demain) en préparation et de son envie d'explorer le courant trap, cette sensibilité aujourd'hui majoritaire dans le hip-hop, mais que les producteurs de reggae ou de dub ont du mal à intégrer dans leurs compositions, en France tout du moins. En effet, si la scène dub live française des années 90 et 2000 ne se privait pas pour métisser son dub, celle qui a pris sa suite (à savoir celle issue du sound system), malgré son exceptionnelle vitalité actuellement, souffre d'un manque de renouvellement et peu nombreux sont les beatmakers à vouloir se détacher de ce dogme qu'est le sacro-saint stepper à l'anglaise.

Ackboo fait cependant partie de ces artistes qui n'ont pas froid aux yeux et qui voient loin. A l'instar des deux labels tourangeaux que sont ODGProd et Brigante Records, le dubmaker toulousain apporte un vent de fraîcheur au dub français en le décloisonnant de ses aspects pour trop classiques. On s'était rendu compte, via son génial Invincible (la grosse chronique ici), qu'Ackboo n'était pas figé dans un processus de création répétitif et qu'il aimait se démarquer. Si les influences electro marquaient de leur empreinte Invincible, Ackboo propose avec son Pharaoh une esthétique complètement différente.



ackboo, pharaoh, trap



Alors bien sûr, nous direz-vous, les tonalités roots et stepper sont bel et bien présentes ici. C'est notamment ce que vous avez pu constater sur le premier single, "From All Men Apart' (voir ici), en compagnie de Ras Hassen Ti, un dub profondément mystique et religieux et, bien qu'il n'en soit pas nécessairement représentatif, l'un des meilleurs morceaux de cet album. Mais la ligne directrice de ce Pharaoh est tout autre. Le trap fait indéniablement son entrée dans l'univers musical d'Ackboo et on ne peut que saluer cette initiative qui, nous le répétons, se fait trop discrète dans le dub français. Peur de singer ou tout simplement refus de s'inspirer d'un genre considéré comme trop commercial ? Nous ne saurions le dire, mais l'évidence se met au jour : le reggae (dub) et le trap sont des genres qui arrivent pourtant à fusionner. L'expérience le prouve : Brahim, Biga*Ranx, Atili, OnDubGround, Supa Mana, SD Holis, Damé, Bisou, etc... nous l'ont brillamment démontré.







Ackboo s'engouffre donc aujourd'hui dans la brèche ouverte par les artistes que nous venons de citer avec son Pharaoh.

C'est cependant un versant déjà bien connu d'Ackboo que nous pouvons entendre dans les premiers morceaux de cet album. Sûrement histoire de ne pas trop destabiliser son auditoire, le Toulousain opte pour des riddims stepper pour introduire sa nouvelle création. Pharaoh s'ouvre sur "Youth Nation" avec un Marcus Gad qui, lui, vient toaster à contre-courant de ce qu'il a plutôt l'habitude de proposer (voir d'ailleurs son Chanting à la forte tonalité roots et méditative) ; à croire que l'influence d'Ackboo le force à se dépasser puisqu'on le retrouvait déjà sur Invincible avec "Ina Sky", un stepper plus porté sur l'electro.

Quant aux autres MCs qui viennent se poser sur les instrus survitaminées du dubmaker, ils sont, eux, plus habitués des univers du digital et du dub. Sr Wilson, l'une des trois voix "officielles" d'O.B.F (en compagnie de Shanti D et de Charlie P) nous fait part de son flow sur "Goodness", un titre nettement calibré sound system, très efficace mais moins mélodique que le précédent.
Avec Dapatch (qu'on a déjà pu remarquer au côté des deux maîtres français du reggae digital, Atili et Manudigital), Ackboo opte pour un beat qui concentrerait ses références et celles plus ruff et digitales d'O.B.F sur "Give Me A Hand" à la ligne de basse bien grasse. A propos d'O.B.F, "Youthman" en feat. avec Malone Rootikal est tout à fait le genre de morceau qui aurait pu figurer sur leur dernier chef-d'œuvre en date, l'album Ghetto Cycle en collaboration avec Charlie P (la grosse chronique ici), qui synthétise brillammment les chaudes vibrations de la Jamaïque à celles plus grises, froides et electro de Londres.

Ces titres que nous venons d'évoquer constituent la première partie de Pharaoh, une belle entrée en matière avant que le producteur n'inaugure un nouveau chapitre de son album avec le track éponyme (forcément !). "Pharaoh" permet en effet au trap de faire son apparition dans un morceau uniquement instrumental, dans lequel les aspects digitaux en introduction nous rappellent presque le fameux "Entertainer" de Stand High Patrol. Quoiqu'il en soit, la messe est dite ici, le dub et le trap se marient à merveille et Ackboo va poursuivre dans cette voie dans les pistes suivantes.



ackboo, pharaoh, dub



C'est ainsi un track dans la droite ligne des productions américaines qu'il met en œuvre sur "Me Nuh Loaf" avec un Lasai qui adopte un flow oscillant entre raggamuffin et posture plus scandée. On notera qu'Ackboo se plaît ici à réutiliser les cloches déjà présentes dans son Invincible. Puis c'est une guitare qui vient rythmer "Slowly" en association avec un Dan I Locks qui, lui aussi, armé d'un débit très lent (obligé !), se renouvelle auprès du Toulousain après ses excursions stepper et electro sur Invincible. On peut même déceler quelques touches r'n'b sur ce "Slowly", sensations que l'on retrouve avec "First Sight", une combinaison entre deux Brigante que sont Pauline Diamond et Green Cross. A l'instar d'un Dan I Locks, Pauline Diamond montre elle aussi toute l'étendue de ses talents de vocaliste : si elle opérait sur des instrus moombahton/dance sur le très djsnakien Dance All Night de Tambour Battant (la grosse chronique ici) ou sur du stepper sur le maaaaddd Double Trouble de Supa Mana (la grosse chronique ici), la voilà qu'on peut l'entendre sur des tonalités beaucoup plus soul. Même Green Cross se fait moins incisif que d'habitude sur ce "First Sight".

Et finalement, Pharaoh se conclut de la même manière qu'il avait commencé, c'est-à-dire en mode stepper avec, tout d'abord, "Ruff Road" où le MC d'Ackboo en live (outre Green Cross), j'ai nommé Ras Mykha, vient toaster sur ce track très anglais dans sa forme, avant que le dubmaker ne propose les dub versions des deux premiers titres de l'album, "Youth Nation" et "Goodness", respectivement déclinés en "Youth Dub" et "Dubness". La boucle est bouclée.

Il nous le confiait dans notre interview citée plus haut, Ackboo aime "les gens qui explorent, qui font des expériences". Si nous aurions aimé qu'il aille encore plus loin dans son exploration du trap justement, on doit tout de même avouer que Pharaoh sort des sentiers battus : ici le stepper côtoie le roots, le digital tutoie la soul et le dancefloor se superpose à des aspects plus méditatifs. Comme Weeding Dub et son intéressant Another Night Another Day (la grosse chronique ici) paru en février dernier, Ackboo s'est musicalement dédoublé dans son Pharaoh.





TRACKLIST

1. Youth Nation ft Marcus Gad
2. Goodness ft Sr Wilson
3. Give Me a Hand ft Dapatch
4. Pharaoh
5. Youthman ft Malone Rootikal
6. Me Nuh Loaf ft Lasai
7. Slowly ft Dan I Locks
8. From All Men Apart ft Ras Hassen Ti
9. First Sight ft Pauline Diamond & Green Cross
10.Ruff Road ft Ras Mykha
11.Youth Dub
12.Dubness




Artiste : Ackboo
Album : Pharaoh
Labels : Tanta Records / Patate Records
Date de sortie : 15/06/2018


Note de la rédaction :
 écouter radio reggae
7 / 10
 vidéo reggae
 forum reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
ackboo, from all men apart, ras hassen ti, nouveau clip Ackboo ft Ras Hassen Ti - From All Men Apart (Clip)
01/06/2018 - Nous vous parlions tout récemment (voir ici) du premier single du nouvel album d'Ackboo, Pharaoh, à paraître le 15 juin prochain. Ce morceau, intitulé "From All Men Apart", nous montrait un Ackboo sous ses attributs les plus roots en collaboration ...
Lire l'article
ackboo, from all men apart, ras hassen ti, nouveau single Ackboo ft Ras Hassen Ti - From All Men Apart
18/05/2018 - On vous en parlait dernièrement, Ackboo s'apprête à sortir son troisième album. Et alors que ce Pharaoh arrive à grands pas (il paraîtra en effet le 15 juin prochain), quoi de mieux que d'en découvrir un premier extrait, enfin plutôt ...
Lire l'article
Ackboo, Pharaoh,15 Juin2018,Malone Rootikal Ackboo - Live in Toulouse
02/05/2018 - Ackboo nous fait languir dans l'attente de la sortie de son 3ème album Pharaoh, prévu pour le 15 Juin 2018. Mais il est partageur, alors il nous envoie une petite vidéo live de sa 1ère date du Pharaoh Tour. ce sont les toulousains qui ont eu droit à ce ...
Lire l'article
ackboo, nouvel album, pharaoh, 15 juin Ackboo - Nouvel Album
05/04/2018 - On en avait brièvement parlé avec lui dans notre interview de l'année dernière (voir ici), alors qu'il venait tout juste de sortir les versions remixées de son Invincible (la grosse chronique ici), mais Ackboo était déjà en train ...
Lire l'article
O.B.F, charlie p, ghetto cycle, nouvel album, 16 mars, dubquake records O.B.F & Charlie P - Ghetto Cycle
27/03/2018 - "On voulait vraiment raconter une histoire, et pour une avoir une histoire à raconter il faut quand même un peu de vécu". C'est Rico, le selecta d'O.B.F qui s'exprimait ainsi en interview pour La Grosse Radio alors qu'il expliquait le processus ...
Lire l'article
weeding dub, another night another day, nouvel album, 9 février Weeding Dub - Another Night Another Day
03/02/2018 - Attention, attention ! Le stepper activist lillois est de retour ! Après Still Looking For (la grosse chronique ici) en 2015, Weeding Dub revient avec un cinquième album intitulé Another Night Another Day définitivement calibré sound system. En effet, si les ...
Lire l'article
tambour battant, dance all night, trap, dancehall, bazil, pauline diamond, george palmer Tambour Battant - Dance All Night
20/06/2017 - C'est aujourd'hui devenu un lieu commun de dire que Major Lazer a considérablement redéfini les codes du reggae et du dancehall. Si l'album qui nous intéresse aujourd'hui n'est pas à ranger stricto sensu dans la catégorie reggae ...
Lire l'article
Ackboo, Krak in Dub, Marcus Gad, Troy Berkley Ackboo meets Krak in Dub
05/04/2017 - L'équipe de la Grosse Radio Reggae revient du shop d'Ackboo afin de profiter de cette suprise que l'artiste vient de dévoiler. En effet, il met en freedownload un projet de collaboration pour lequel il s'est associé avec Krak in Dub. Krak in Dub est une ...
Lire l'article
Malone Rootikal, Ackboo, Turn Up the Amplifier Ackboo ft. Malone Rootikal - Ready For War
02/04/2017 -  Une chanson = Une histoire C'est le dernier article de cette série, sniff... .   Vous connaissez désormais le principe de cette nouvelle série d'articles parue sur notre webzine. Les artistes ont accepté de partager avec vous le souvenir de ...
Lire l'article
ackboo, intertview, dub, trap, major lazer, invincible, remix Entretien avec Ackboo
27/01/2017 - C'est dans le cadre de la onzième édition des Paris Dub Session, le 21 janvier dernier, que nous avons eu l'occasion de rencontrer Ackboo. Les remixes de son album Invincible étant sortis récemment, il fallait, par conséquent, absolument que nous ...
Lire l'article
ackboo, invincible, remix, odgprod, dubmatix, rvds, malone rootikal Ackboo - Invincible (Remix)
11/01/2017 - Ce qui est compliqué avec un album de remix, c'est de pouvoir se montrer à la hauteur de l'original, surtout quand on vous confie entre les mains d'excellents morceaux sortis du prodigieux Invincible d'Ackboo. Pour la petite histoire, j'avais ...
Lire l'article
supa mana, brigante records, odg, big red, biga*ranx, big red, reggae digital, dub, cloud rap Supa Mana - Double Trouble
28/12/2016 - Le reggae français, et en particulier celui de Tours, vient encore de faire la démonstration de son exceptionnelle vitalité en la personne de Supa Mana. La jeune productrice nous a très agréablement surpris avec la sortie de son tout premier album, Double ...
Lire l'article
Dub, Ackboo, Album, Invincible, Marcus Gad Ackboo - Ina Sky ft. Marcus Gad
15/04/2016 - Le dub-maker Ackboo présente le quatrième clip de son dernier album Invincible. Le single "Ina Sky" feat. Marcus Gad est mis en image d'une manière différente des trois autres singles. Une totale connection avec les éléments de ...
Lire l'article
Dub, Tanta Records,Khanti Records Ackboo - Invincible
31/03/2016 - A paraître ce 1er avril 2016 le nouvel album d'Ackboo. Le nom de cette production, Invincible ne vous est pas étranger. Nous vous avions proposé de découvrir le clip du titre éponyme il y a quelques mois. L'album Invincible ne nous propose pas une ...
Lire l'article
Yamakasi in Dub, Single, Album, 1er Avril Ackboo - Cyann Stop The Rastaman ft. S'Kaya
20/03/2016 - Ils éclosent avec justesse, au fil des jours qui se rapprochent de la production finale. Je parle bien entendu des clips qui viennent imager les nouveaux morceaux du beat-maker Ackboo. Le toulousain décoche une nouvelle Dub-flêche avec ce troisième clip "Cyann ...
Lire l'article
ackboo, dan i locks, freedom, album invincible Ackboo ft Dan I Locks - Freedom
25/02/2016 - Après la big tune "Invincible" morceau éponyme de l'album du même nom à paraître le 1er avril où il était accompagné de Brother Culture et dans lequel il reprenait en substance le thème du film L'Exorciste, Ackboo ...
Lire l'article
Ramses Dub, Nouvel album, Hammerbass Ackboo : 1er Single Invincible Feat.MC Bother Culture
08/12/2015 - ".... We're Invincible ! .... We struggle for peace, freedom and justice ! .... Roots and Culture... Black and White ... Man and Woman ! .... We're Invincible" !   Messages qui fondent l'introduction du premier single extrait du prochain album d'Ackboo. Le ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 webzine reggae Ackboo
Depuis la sortie de son 1er album Turn Up the Amplifier en 2013 chez Hammerbass Records, le producteur français Ackboo continue son tour du monde. En 2014, le dub-maker diffuse ses tubes ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Ackboo
radio reggae Biga Ranx
Biga Ranx est un jeune artiste français, 27 ans, arrivant de la ville de Tour. Ce MC possède déjà une belle discographie sous le label X-Ray Production : On Time ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Biga Ranx
radio reggae Brahim
Brahim prend aujourd’hui un nouveau virage avec « Déconnecté » son4ème album,  qui se veut direct et efficace. Il s’associe au ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Brahim
 musique reggae Malone Rootikal
Originaire de Normandie (Rouen), Malone Rootikal commence la musique dès l’âge de 15 ans. Passionné par différents styles depuis son enfance, il commence la ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Malone Rootikal
 webradio reggae Marcus Gad
Issu des terres multi culturelles de la Nouvelle Calédonie, Marcus Gad incarne le renouveau d’un reggae roots méditatif et engagé. Son message, résolument ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Marcus Gad
 écouter radio reggae Weeding Dub
S'il est un chercheur de son inspiré par le dub des origines et précurseur du live machine «  à la française  », c'est bien Weeding Dub ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Weeding Dub
Vos commentaires
 webzine reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 forum reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 forum reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 forum reggae
NOS ACTUS REGGAE
 forum reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webradio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 webzine reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 forum reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum reggae Tout le webzine de la grosse radio
 forum reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019