écouter radio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  vidéo reggae La Grosse Radio sur Twitter  webradio reggae  vidéo reggae
  • ETE
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Positive Vibes Sound
Positive Vibes Sound
Un afro reggae dynamique et plein d’entrain. Une définition toute requise pour définir la musique de Positive Vibes Sound. Une ambiance semblable à leur île: riche, surprenante, captivante et ô combien séduisante.


Le crew a grandi dans l'ombre sur l'île de La Réunion depuis huit ans maintenant sous l’impulsion des chanteurs et compositeurs Eric Acadine aka Macmalaman Rico et Gaetan Chauviré aka Kman Gaty. Depuis trois ans, ils ont été rejoints par Judex Babou à la batterie, Julius Thiburce à la basse et Joel Bénard au clavier.


Après avoir écumé tous les repaires scéniques de l’île, avoir fait la première partie de la légende Johnny Osbourne à l’Uprising Reggae Festival de St Rose en 2014, et plus récemment celle des Mighty Diamonds en 2017, le groupe sortait, le 30 Janvier dernier un nouvel album au titre éponyme produit par Ina Caze en Tole.


Leur musique est un mélange des multiples couleurs de l’île, influencée par des rythmes afro caribéens. Les vibrations qu’ils renvoient sont positives et leurs textes intelligents pour dénoncer la violence ou le racisme, le combat contre les préjugés et pour une Réunion multi-culturelle. Des textes conscients, mais aussi plein d’humour quand il s’agit par exemple de revenir sur la vie de celui surnommé “Mister Pile Plate”. Le sentiment amoureux est lui aussi présent, tournant parfois lui aussi à la dérision avec les titres "Ingrid" et "Mariama".


Economiquement, La Réunion a subi pas mal de mutations, passant d’une colonie agricole, à un département moderne, grâce aux importants financements publics depuis 1946. Mais çà ne fait pas tout et une partie de la population est exaspérée par cette sensation de suffisance dont fait preuve le haut directorat, traduite dans “Bande Faya”. De la suffisance naît souvent le gâchis. C’est un constat amer que dresse le Positive Vibes Sound, eux qui sont porteurs de valeurs comme le partage. Le titre “Trop de gaspillage” est assez équivoque et nous entraîne sur un ska riddim.


Depuis leur île, ces cinq membres prônent l’amour, la générosité, nous content leur quotidien avec une authenticité et un sourire communicatif qui leur est propre. Ce cocktail de sentiments peut aussi bien être servi frappé du sceau de l’unité et de la solidarité avec “Donanoulamain”, qu’avec un certain goût du respect pour la Terre, leur terre, notre planète, fortement dégradée par l’acharnement de l’homme à toujours vouloir plus, accentuant sa destruction, dans le très roots “Mama Africa”.


Positive Vibes Sound - "Donanoulamain"



Les textes du Positive Vibes Sound sont chantés en anglais, en français bien sûr, mais aussi en créole. Une langue qui s’est construite au contact des populations venues peupler l’île au fil du temps. Aujourd’hui langue régionale, elle nous ramène aux heures sombres de l’esclavage, où, pour se comprendre, il a fallu créer un langage imagé. Deux titres forts nous sont proposés: tout d’abord “Oussanouvalé” (Où allons-nous), un titre qui s’adresse à la jeune génération, un hymne aussi à la liberté et l’égalité. Le second est plus profond, plus intime. “Po in papa” (Pour un papa), parle d’un père déchiré par le départ de son enfant qui a fait le choix de s’exiler. Désemparé, il se questionne, et se demande ce qu’il a fait pour mériter çà.


Positive Vibes Sound - "Po in papa"



Positive Vibes Sound



Avec cet album, le Positive Vibes Sound nous plonge dans une atmosphère chaude, inondée par le soleil de l'hémisphère Sud. Un collectif métissé qui vous invite à le suivre dans ce petit morceau de France aux multiples facettes et couleurs.


Positive Vibes Sound - Positive Vibes Sound
Sortie: 30 Janvier 2018
Label: Ina Caze en Tôle


    Tracklist:

    1 - Bande Faya
    2 - Chante
    3 - Donanoulamain
    4 - Dread Invasion
    5 - Oussanouvalé
    6 - Ingrid
    7 - Mama Africa
    8 - Mariama
    9 - Mister Pile Plate
  10 - Ma Philosophie
  11 - Po in papa
  12 - Positive Vibes
  13 - Racistes dehors
  14 - Sonnez l'alarme
  15 - Stop çà!
  16 - Trop de gaspillage
Note de la rédaction :
 forum reggae
7 / 10
radio reggae
 webzine reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Artistes mentionnés :
Vos commentaires
 webzine reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 webradio reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
radio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webradio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
radio reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 webzine reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio reggae Tout le webzine de la grosse radio
 forum reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019