webzine reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  musique reggae La Grosse Radio sur Twitter  vidéo reggae  webradio reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Ghetto Studio - EP
Ghetto Studio - EP
Ghetto Studio? C’est un prélèvement de différentes souches afin d’obtenir un fruit hybride, plein de jolies couleurs et de vitamines. Un vrai mélange de cultures, de textures, pour un retour en bouche des plus doux.


Nous sommes à l’été 2011, la plage de galets de Banyuls sur Mer est belle et propice aux rencontres. D’une guitare, d'un djembé, quelques accords enchaînés au fil de l'eau, les liens se tissent entre deux jeunes musiciens passionnés de reggae. Les rêves les plus fous sont alors permis, mais pour cela il fallait s’étoffer.



L’idée d’avoir différentes sensibilités musicales fit son chemin. Le duo se fait quintet, aujourd’hui composé de Cédric Cazorla (guitare), Ludovic Danis (batterie/choeurs), Sylvain Guerrier (saxophone/claviers/choeurs), Julio Leone (chant/guitare rythmique), et Benjamin Turro (basse).

Depuis, le groupe a travaillé à trouver la parfaite alchimie. Un vrai bond en avant qui les propulse à partager les mêmes scènes que Patrice, Sinsemilia, ou encore Pablo Moses.
Le 24 Juin dernier, le précieux cocon s’ouvrit enfin pour découvrir un EP éponyme cinq titres, en autoproduction, et promotionné par Le Bureau de Lilith, et disponible sur toutes les plateformes d'écoute en ligne. Cinq pistes pleines de saveurs.


Ghetto Studio

      © Da Yan
 


Ghetto Studio est un groupe hétéroclite musicalement, ce qui se ressent dans la conception des morceaux, chaque musicien apportant sa petite touche et son regard bienveillant, dans le seul but d’obtenir une cohérence. Bien sûr la base est reggae, un rythme tantôt chaloupé mais ô combien groovy comme avec le titre “Caurà” qui ouvre cet opus, donnant une envie subite d’ouvrir ses sens en légèreté.

“Agusti” nous offre une autre vision de leur mixité musicale. Tout en gardant une ossature reggae, le quintet brise les codes en y introduisant toute l’énergie du rock, aux riffs acérés.
Ne croyez pas que Ghetto Studio se résume en deux morceaux. Le voyage auquel vous prendrez part continue. Peut-être qu’au détour d’une ruelle déserte vous croiserez “La petite fille aux yeux bleus” attendant le client sur un air à la frontière de l’électro dub, ou bien choisirez-vous de poursuivre votre chemin sur les accents plus pop rock de “No ho sé”.


Ghetto Studio - "Caurà" - [ Live à Elmediator ]




Autre composante importante dans la structure du groupe, et pas des moindres, à savoir le chant. La formation a fait le choix de chanter à la fois en français et en catalan sur cet album, faisant fi des barrières de la langue et des préjugés, pour nous emmener plus loin dans ce voyage intérieur avec des textes à la fois profonds et légers capables de nous transporter des tréfonds de l'âme, à la contemplation d'un petit objet qui laisse libre court à l'imagination...

N’ayant pas été instruit en langue catalane, j’ai donc demandé aux membres du combo de m’éclairer sur la signification des trois titres dans cette langue. C'est en ces termes qu'il nous les décrivent:

“Le premier s’appelle “Caurà”. C’est une comparaison entre la pluie et la guerre, ou tout autre chose qui nous tombe dessus sans qu’on puisse y faire grand chose. La deuxième c’est “Agusti” que j’aime situer un peu après “Caurà” chronologiquement. C’est une histoire vraie, celle de mon grand père qui était petit pendant la guerre civile d’Espagne. Un jour, les forces nationalistes ont bombardé sa maison pendant qu’il était réfugié dans le bunker communal. La dernière, c’est “No ho sé”, qui est beaucoup plus métaphysique. Elle parle de notre place dans l’univers en tant qu’être humain et de notre incertitude en l’avenir”.


Ghetto Studio pochette album



Procurez-vous cet EP. Ghetto Studio, c’est un melting pot musical, un reggae hybride, et un groupe soudé avançant ensemble dans la même direction. C’est aussi une formation généreuse, qui nous reçoit à bras ouverts et nous invite à leur table. Il suffit juste de pousser la porte…

Soyez sûr que La Grosse Radio ne manquera pas de vous en reparler prochainement...
Stay Tuned!!!!

Ghetto Studio - Ghetto Studio
Sortie: 24 Mars 2018
Label: Autoproduit
Distribution digitale : Tunecore
Promotion: Le Bureau de Lilith


    Tracklist:

    1 - Caurà
    2 - Agusti
    3 - La petite boîte
    4 - La petite fille aux yeux bleus
    5 - No ho sé
Note de la rédaction :
radio reggae
7 / 10
 webzine reggae
radio reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 musique reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 webzine reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 forum reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 forum reggae
NOS ACTUS REGGAE
 webradio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webzine reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 vidéo reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 webzine reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique reggae Tout le webzine de la grosse radio
 webzine reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018