écouter radio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur radio reggae La Grosse Radio sur Twitter  webradio reggae  forum reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Black Roots - Take It
Black Roots - Take It

Ce mois de Novembre s'annonce très riche et verra le retour sur scène du plus célèbre groupe de Reggae britannique les Black Roots originaire de Bristol UK.

Depuis les années 70 ils n'ont quasiment pas cessé de délivrer leur reggae roots engagé politiquement et socialement, tout en continuant à faire toutes sortes de métiers à coté.
En effet ils n'ont jamais considéré leur musique comme un moyen lucratif mais davantage comme un moyen d'éveiller les consciences.

 Ils nous reviennent ce début novembre ( le 2)  avec leur 12 ème album intitulé Take It produit par Nubian Records sous le label Kanthi Records.
Cet opus sortira à la fois en digital en CD avec 11 titres et en vinyl,avec seulement 10 titres. La promotion étant assurée en France par IWelcom.


On y retrouve avec plaisir les 4 membres du groupe: Jabulani Ngozi à la guitare rythmique, Kondwani Kamau Ngozi , Carlton Anthony Smith
et Errol Anthony Brown tout les trois au chant.

Black Roots - Photo Credit Hacker Photography 2018

Credit photo : Hacker Photography

Ils sont accompagnés pour cet opus par d'excellent musiciens: Cordell Francis à la guitare, Colin McNeish à la basse, Anthony "Drumtan" Ward à la batterie , Henry Holder aux claviers et d'une section cuivre de qualité composée de Patrick Anthony Tenyue à la trompette , de Winston Rose au saxo, et de Henry "Matic" Tenyue au trombone.


Pour cet album les Black Roots sont retournés au studio J & J de Portishead en utilisant leur ingénieur de mixage favori Louis Beckett.
En avant première et pour nous appâter, ils nous ont fait découvrir le premier titre sorti en single et en vidéo. Ce titre " Take It " a donné le nom de l' album.( présenté ici.)
Plus récemment nous vous avons aussi parlé ici d'un deuxième extrait et single " How Long "  qui nous a permis de patienter.



Mais présentons maintenant Take It.
Sur cet opus les Black Roots comme à leur habitude marient, dans ces 11 titres, politique et mystycisme les entremélant au service de leur message puissant en direction de la jeunesse.
Une basse puissante, une batterie énergique, des cuivres qui sonnent juste au service des chanteurs du groupe pour souligner les questions, les remarques et les avertissements qu'ils émettent tout au long de cet album.

Black Roots - Take It Cover

Les 11 titres qui le composent sont:

01. Take It
02. Forgive Them
03. Be
04. Common Man
05. What A Crisis
06. Children of the World
07. How Long
08. Ah Who Say
09. Digital
10. Reincarnation
11. Tories


" Take It " Premier titre et premier extrait que nous avons pu découvrir résume le concept suivant qui veut que le monde mette en avant l'argent plutôt que la vie, mais aussi en plaidant positivement " Quand les pauvres s'unissent c'est une force, que vous soyez Noir ou Blanc, levez-vous et combattez, une seule voix peux briser les chaînes de la brutalité. ".
Mais regardez plutôt la vidéo.




" Forgive Them" C'est un appel à Jah pour qu'il leur pardonne leurs errances et qu'il les mène dans le droit chemin loin de Babylon. Les Black Roots scandent leur prière sur un Reggae rythmé.

" Be " C'est le troisième single sorti qui pose la question : qu'est ce que être de nos jours ? Les paroles mettent en garde,  " Be away the devil arise " Comme le dit la chanson, "sois conscient que le diable se lève", veille donc à ne pas tomber sous le charme. Restez plutôt dans la course et suivez le bon chemin. Vous serez récompensés.




" Common Man " Sur un reggae roots de belle facture avec des cuivres très présents encore le plaidoyer d'un homme ordinaire pour la liberté, surtout celle de l'Afrique qui encore plus que lui, en est encore très loin " Don't cry ...freedom is a must ! "

" What A Crisis" tout est dans le titre.


" Children Of the World ". Se battre pour que le monde soit meilleur pour les Enfants du Monde et Black Roots déplorent en parallele le destin des enfants de Palestine.

" How Long "  Ce 7ème titre est le deuxième extrait qu'ils nous ont offert, sorti aussi en single et présenté il y a quelques mois ici .
C'est un chant qui demande combien de temps faudra-t-il attendre encore pour que les espoirs soient enfin comblés et que les demandes soient réalisées ..c'est aussi un plaidoyer pour une Afrique enfin libérée de la pauvreté et de la brutalité. C'est une chanson pleine de de réflexion et de mysticisme.




" Ah Who Say " Encore  l'Afrique toujours l'Afrique il faut toujours se battre contre Babylon pour que ce continent berceau de notre humanité soit enfin libéré de ses chaines ..dites le ..criez le!!

" Digital " Ici ils nous rappellent de faire attention à ne pas se faire happer par le monde numérique "Digital" qui contraste avec la vraie vie physique dans ce monde technologique de plus en plus enveloppant.


" Reincarnation " Dans ce titre les Black Roots retracent la filiation qui peut exister entre les vilains de l'histoire de Hitler à Trump en affirmant que finalement " Il n'y a rien de nouveau sous le soleil ".

" Tories "  Seulement présent sur les versions digitales et sur le CD, ce morceau sonne comme un avertsissement contre le parti conservateur anglais " Tories" car les seules choses qu'ils ont leguées  étaient l'oppression et la misère. ce titre est un des meilleurs de l'album...dommage qu'il ne soit pas sur le vinyl.


Jabulani Ngozi le guitariste des Balck Roots résume bien le message de cet album : " Toutes nos chansons ont été inspirées en voyant la façon dont les jeunes démissionnent dans la jungle du capitalisme, tuant leurs frères et sœurs sans aucune hésitation. Et de nos sois-disant leaders. Surtout le titre  " Take It " qui résume le concept du monde, en mettant de l'argent avant la vie, pas de Jahjah, le Dieu Tout-Puissant, Rastafari "

Black Roots - Photo Credit Hacker Photography 2018

 Credit photo : Hacker Photography 2018

Vous ne pourrez pas passer à coté de cet album référence dans lequel toute la puissance et la magie du reggae engagé sont présentes. Un Reggae Roots lumineux, mélancolique, triste mais aussi porteur d'espoir.

N'hésitez surtout pas à vous le procurer et et à aller les voir sur scène aux dates indiquées ci-dessous


Black Roots - Take It Tour

Note de la rédaction :
 écouter radio reggae
9 / 10
 webradio reggae
 vidéo reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Black Roots, How Long, Take It, Nubian records, Khanti records, Black Roots - How Long nouveau single
16/09/2018 - En attendant le sortie de leur futur opus Take It le 2 Novembre les Black Roots nous dévoilent un nouveau titre de cet album " How Long " après un premier single et clip sortis en juillet au titre éponyme de l'album. " Take It ".  Avec ...
Lire l'article
Black Roots, Ousco, Concert à La Grange Musique, Creil, Roots Reggae Black roots + Ousco en concert, le 17/11/2018
22/07/2018 - Black Roots + Ousco à La Grange à Musique Né à la fin des années 70 en Angleterre, Black Roots nous délivre depuis plusieurs décennies un reggae roots des plus authentiques. Aussi légendaire que rare en concert, à l'occasion ...
Lire l'article
Black Roots, Take It, Roots Reggae, Nubian, Khanti, Pias, IWelcom Black Roots - Take It
21/07/2018 - Black Roots, Take It Un message conscient dans un monde où les mentalités ont changé, où l’argent passe avant l’humain, un reggae roots original, une section cuivre des plus talentueuses " Take It ", le nouveau titre de Black Roots ...
Lire l'article
nomade reggae festival, frangy, marmaï, i woks sound, black roots, raging fyah, alpha blondy, raggasonic Nomade Reggae Festival - Jour 3
14/09/2017 - Pour le troisième et dernier jour au Nomade Reggae Festival, la programmation se veut encore plus ambitieuse que les journées précédentes. Cette fois-ci, les affiches internationales sont légion, et quelles affiches, et elles côtoient des artistes plus ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webzine reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
radio reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 vidéo reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webzine reggae
NOS ACTUS REGGAE
 vidéo reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webzine reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 webzine reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 webzine reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
radio reggae Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018