forum reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  forum reggae La Grosse Radio sur Twitter  forum reggae  musique reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Manudigital - Bass Attack
Manudigital - Bass Attack
Au cas où vous ne le sauriez pas, Manudigital sort son deuxième album le 5 octobre prochain, toujours chez X-Ray Production. Le beatmaker a dévoilé tellement de morceaux en avant-première que ce futur opus est désormais devenu un secret de polichinelle. Mais on ne lui en veut pas, puisqu'il doit sûrement être impatient de faire part aux massives de ce Bass Attack, placé sous le signe, vous l'avez compris, des grosses basses et du digital. Du Manudigital, en somme. Sauf que.

Sauf que depuis Digital Pixel, son premier album paru en 2016 (la grosse chronique ici), il s'en est passé des choses pour Manudigital. Beaucoup de choses. Une tournée marathon qui l'a mené aux quatre coins du globe, des riddims pour des artistes en pagaille (Alborosie, Papa Style, Soom T, Bazil, pour ne citer qu'eux), un EP avec Joseph Cotton (la grosse chronique ici), une programmation sur la plupart des dates du Télérama Dub Festival en 2016, un concert à Trinidad où il a notamment backé Beenie Man et Bounty Killer et où il a pu checker Jillionaire et Walshy Fire de Major Lazer et toujours ces concepts vidéos, des Digital Sessions aux Dub For Fun en passant par les RMX Of The Week.

Manudigital est ainsi un bourreau de travail, un boulimique de production, un stakhanoviste du riddim et il n'est pas prêt de s'arrêter là ! Ce Bass Attack qu'il nous présente aujourd'hui est en quelque sorte un aboutissement de tout ce chemin qu'il a parcouru depuis plus de deux ans maintenant, où le dub est venu se confronter à la jungle, le trap au dancehall, le hip-hop au reggae, etc. On connaît l'intérêt du beatmaker pour Diplo et DJ Snake, les deux producteurs qui font actuellement la pluie et le beau temps sur la sono mondiale et qui pratiquent une musique hybride. Manudigital s'est lui aussi aventuré sur des chemins extérieurs au reggae dans son Bass Attack, mais de manière plus timorée. En effet, même s'il reste un passionné de musique en général et de musique jamaïcaine en particulier (voir notre interview au Nomade Reggae Festival cet été), Manudigital tient à conserver une certaine identité qui lui est propre, de façon à ne pas destabiliser l'auditeur.



manudigital, bass attack, nouvel album



De fait, ce Bass Attack reste un album de reggae digital, bien qu'on puisse y écouter, entre autres, du dubstep par-ci ou de la jungle par là. Du reggae digital comme sur Digital Pixel alors ? Oui et non. Oui, parce que l'ambiance s'en ressent fortement. Et non, puisqu'on constate une évolution nette et certaine. Si Digital Pixel se voulait comme un hommage rendu à l'âge d'or de la digital era et à King Jammy (malgré déjà quelques incartades à ce dogme digital), Bass Attack modernise le genre avec des riddims beaucoup plus lourds et des arrangements plus pointus. Là où Digital Pixel avait été composé en un mois (voir notre interview datant de 2016), il y a fort à parier que Manudigital a mis plus de temps à élaborer ce nouvel opus. Et il a surtout pris le temps de mieux l'annoncer et de mieux le promotionner.

Comme nous vous le disions plus haut, pas moins d'une demi-douzaine de titres de l'album ont déjà été publiés et dans la plus pure tradition de Manudigital : on retrouve autant un clip que des sessions studio ou dans la rue. Et pour tout vous confier, on a plus que kiffé voir enfin réuni ces deux warriors tout terrain et adeptes du micro-trottoir (façon reggae/dub hein et pas façon TF1) que sont Manudigital et Dub FX. En effet, depuis le temps que les deux artistes partagent des vidéos de freestyle filmées dans la rue (on se souvient notamment de l'énooooorme "Flow" de Dub FX avec l'énooooorme sax de Mr Woodnote), il était tout naturel qu'ils se retrouvent pour une session de folie sur "Shoot & Collect", un dancehall survitaminé aux allures de moombahton qui nous ferait presque penser au tout aussi énooooorme "Magenta Riddim" de DJ Snake. Initialement en feat. avec Junior Cat, ce "Shoot & Collect" permet d'entretenir les liens entre le chanteur et Manudigital après cette énooooorme (promis, après on arrête) Digital Kingston Session de plus de dix minutes.







Si l'on peut déceler quelques dancehall (dont également le très ruff "Bad" en feat. avec General Degree), la trame de ce Bass Attack est plutôt rub-a-dub et c'est d'ailleurs avec ce style que s'ouvre l'album. "Bye Bye Boom Boom" est pleinement représentatif de ce qui va nous attendre tout au long de l'opus : un kick très appuyé, une ligne de basse massive pour un riddim loud & heavy ; à la vérité, on n'avait pas entendu un album aussi lourd depuis le Rebel Frequency de Nattali Rize (la grosse chronique ici) sorti l'année dernière. Et ce n'est justement pas un hasard si Manudigital s'est mué en guitar hero en glissant un solo hard rock dans un morceau qui reste très organique dans sa conception, le digital ne faisant véritablement son entrée que sur les tracks suivants.

En effet, Mesh M18 déboule sur le riddim rub-a-dub et très electro de "Nah Fight" avec son flow et son timbre atypiques presque nasillards mais qui entrent pleinement en fusion avec la prod wicked de Manudigital. Et si sur "Herb Inna Mi Pocket" en feat. avec Solo Banton ou "Strictly That Style" avec Dapatch, on revient à du rub-a-dub plus classique, alors que dire de "Dem A Poison" en compagnie de Soom T ? Le beatmaker réhabilite ici les sons de jeux vidéos des 80's en les mêlant à des effets très dark et où l'on peut entendre une Soom T au sommet de son art ne pratiquant plus un fast style mais un rocket style ! Youthstar et Big Red n'ont qu'à bien se tenir ! Cette ambiance de jeux vidéos se ressent également sur "Winner", une combinaison yardie entre Derrick Parker et Lt Stitchie aux relents breakbeat et bass music.







Et puisque le rub-a-dub est l'élément central de ce Bass Attack, c'est tout logiquement que Cali P vient toaster sur un "Rub-A-Dub" magistral porté par une mélodie digitale accrocheuse dans le refrain dont seul le beatmaker a le secret. On décèle même ici quelques breaks dubstep, breaks que l'on va retrouver sur la ganja tune "Reach The Sky" avec Taiwan MC, un autre rub-a-dub qui va parfois se muer en stepper.

De stepper il en est également question avec le wicked "My Story" co-composé avec Panda Dub pour un riddim an 3000 à la O.B.F et sur lequel on entend la chanteuse Royale qui nous rappelle également les voix féminines d'O.B.F, Warrior Queen ou Sis I-Leen. Bien qu'étant l'un des morceaux cross-over de cet album et qui plus est, en collaboration avec un autre producteur, "My Story" vient parfaitement s'intégrer à l'esthétique de ce Bass Attack ; pour du dub, il aurait été, de toute façon, difficile de faire l'impasse sur la basse.
Autre titre qui se détache, "Rock This World" en feat. avec Skarra Mucci, avec ses influences funky, voire même afrobeat de par l'importance du saxophone. Manudigital aurait-il été conquis par la fièvre du genre musical cher à Fela Kuti ? De toute évidence, là aussi ce morceau prouve l'intérêt du beatmaker pour des ambiances extérieures au reggae et qui se marient finalement très bien à son univers.







Manudigital conclut son album avec un remix ragga/jungle de son "Time Bomb" composé avec son pote Sherkhan et en feat. avec Devon Morgan ; pour cette nouvelle mouture, il s'est entouré du DJ britannique Ed Solo, ce "Time Bomb" officialisant ainsi les nombreux remixes jungle que Manudigital opère sur scène actuellement. En tant que dernier morceau de Bass Attack, annonce-t-il un disque entièrement jungle ? C'est tout ce qu'on souhaite.



TRACKLIST

1. Bye Bye Boom Boom feat. Red Fox
2. Nah Fight feat. Mesh M18
3. Rock This World feat. Skarra Mucci
4. Herb Inna Mi Pocket feat. Solo Banton
5. Dem A Poison feat. Soom T
6. Rub A Dub feat. Cali P
7. Shoot & Collect feat. Junior Cat
8. My Story feat. Panda Dub & Royale
9. Winner feat. Derrick Parker & Lt. Stitchie
10. Reach The Sky feat. Taiwan MC
11. Strictly That Style feat. Dapatch
12. Bad feat. General Degree
13. Time Bomb feat. Devon Morgan, Sherkhan & Ed Solo 



Artiste : Manudigital
Album : Bass Attack
Label : X-Ray Production
Date de sortie : 05/10/2018







 
Note de la rédaction :
radio reggae
9 / 10
 webradio reggae
 webzine reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
nomade reggae festival, 2018, jour 3, devi reed, vanupié, manudigital, jah9 Nomade Reggae Festival 2018 - Jour 3
08/09/2018 - Troisième et dernier jour à Frangy, au Nomade Reggae Festival, et celui-ci ne se déroule pas sans complications, puisque Salif Keita, tête d'affiche de la journée, ne jouera pas, eu égard à des problèmes de visa. Et c'était ...
Lire l'article
manudigital, capleton, digital kingston session Manudigital & Capleton - Digital Kingston Session
05/09/2018 - Que se passe-t-il lorsque deux boulimiques de production, et accessoirement parmi les plus talentueux de la sphère reggae, se rencontrent ? Il se produit des étincelles ! Et c'est le cas de le dire avec le King Of Fire ! Alors qu'il s'apprête à sortir son ...
Lire l'article
manudigital, nouveau clip, nah fight, mesh m18, bass attack, nouvel album, 5 octobre Manudigital ft Mesh M18 - Nah Fight
31/08/2018 - A ce rythme, Manudigital va nous dévoiler l'intégralité de son album Bass Attack avant sa sortie officielle prévue pour le 5 octobre. En effet, quelque dix jours après nous avoir présenté "Herb Inna Mi Pocket" avec Solo Banton (voir ...
Lire l'article
manudigital, nouveau clip, solo banton, herb inna mi pocket, nouvel album, bass attack Manudigital ft Solo Banton - Herb Inna Mi Pocket
27/08/2018 - Et de trois ! Voici le troisième single du nouvel album de Manudigital, Bass Attack, à paraître le 5 octobre prochain chez X-Ray Production. Après "Bad" avec General Degree (voir ici) et "Bye Bye Boom Boom" (voir ici) en compagnie de Red Fox, le ...
Lire l'article
manudigital, nouveau clip, bye bye boom boom, red fox, nouvel album, 5 octobre Manudigital ft Red Fox - Bye Bye Boom Boom
10/08/2018 - BOOOOMMMM !!! C'est le cas de le dire ! Après "Bad" en feat. avec General Degree (voir ici), Manudigital nous revient avec un deuxième single extrait de son prochain album, Bass Attack, à paraître le 5 octobre chez X-Ray Production. Pour ce "Bye ...
Lire l'article
here i come, 7 juillet 2018, cabaret sauvage, manudigital, taiwan mc, mungo's hi fi Soirée Here I Come le 7 juillet au Cabaret Sauvage
13/07/2018 - Pour les massives de Paris et d'ailleurs qui n'étaient pas partis en vacances ou qui n'étaient pas branchés devant les quarts de finale de la Coupe du Monde en ce samedi 7 juillet, le label X-Ray Production avait organisé l'une de ses ...
Lire l'article
manudigital nouveau clip, bad, general degree, nouvel album, bass attack Manudigital ft General Degree - Bad
04/06/2018 - BOOOOOOMMMM !!! Il nous l'annonçait dans une interview en fin d'année dernière, Manudigital s'apprête à publier son deuxième album le 5 octobre prochain, toujours chez X-Ray Production, après l'excellent Digital Pixel (la grosse ...
Lire l'article
manudigital, dub for fun, bob marley, general levy Manudigital - Dub For Fun
15/03/2018 - Mais où s'arrêtera Manudigital ? Le beatmaker vient en effet de lancer un nouveau concept vidéo. Après les Digital Session (un vinyle sortira d'ailleurs le 25 avril compilant les freestyles faits en Jamaïque et à Trinidad avec King Kong ou Queen ...
Lire l'article
pad anthony, manudigital, the lock and the key, jamafra records Pad Anthony & Manudigital - The Lock And The Key
08/03/2018 - Entre Manudigital et Jamafra Records, c'est une longue histoire. C'est notamment via ce label que le beatmaker avait initié ses désormais fameuses Digital Session il y a plusieurs années de cela. Après une première saison en France, Manudigital avait ...
Lire l'article
manudigital, digital session, rototom, YT, solo banton Manudigital ft Solo Banton & YT - Digital Rototom Session
16/01/2018 - Décidément, Manudigital enregistre des Digital Session partout où il passe ! Après avoir initié le concept en France avec son dévoué Casio MT-40 et l'avoir poursuivi en Jamaïque avec, entre autres, Papa Michigan ou King Kong, il l'a ...
Lire l'article
manudigital, rmx of the week, jungle, king kong, dapatch Manudigital - RMX Of The Week ft King Kong & Dapatch
07/11/2017 - Manudigital vient d'inaugurer une nouvelle formule des RMX Of The Week, ainsi qu'il nous le confiait en interview récemment :  "je vais reprendre bientôt le concept de RMX Of The Week, que j'avais initié il y a plusieurs années, mais cette ...
Lire l'article
manudigital, interview, festival indétour, joseph cotton, alborosie, jungle Interview digitale - Manudigital au Festival Indétour
31/10/2017 - Manudigital est un artiste prolifique. Il est sur tous les fronts. Quand il ne compose pas pour les autres ou pour lui-même, il met en ligne des vidéos sur Internet. Et quand il n'est pas en concert à l'autre bout du monde, il travaille dans son ...
Lire l'article
festival indétour, kingersheim, goodvib'z production, taiwan mc, manudigital, joseph cotton, lion size, vidjah, i-zaak Festival Indétour - Kingersheim (68) - 14.10.2017
27/10/2017 - Le festival Indétour est un petit nouveau dans le paysage événementiel hexagonal. Pour la deuxième année consécutive, Indétour Records en collaboration avec GoodVib'z Production ont ainsi convié les massives à se rendre à ...
Lire l'article
manudigital, digital session, derrick parker, cool it down, flash hit records, mexique Manudigital ft Derrick Parker - Cool It Down (Digital Session)
02/10/2017 - Manudigital nous revient avec une wicked Digital Session filmée au Mexique il y a quelques mois, alors que le beatmaker y était en concert. Plus qu'un freestyle, cette Digital Session est en fait une interprétation en direct live du "Cool It Down" de Derrick ...
Lire l'article
soom t, manudigital, alex, flash hit records, easy weed Soom T - Easy Weed ft Manudigital & Alex Flash Hit
11/05/2017 - On vous présentait il y a peu le nouveau concept de vidéos de Manudigital, intitulé Riddim Lab (voir ici). Le beatmaker remixait à cette occasion le "Saved by a Ganja Leaf" de Soom T. Ce track annonçait en réalité un album complet de ...
Lire l'article
manudigital, joseph cotton, ep, x-ray production, anthony malvo, king kong Manudigital meets Joseph Cotton & Friends
14/04/2017 - Après une année 2016 décidément bien chargée entre la sortie de son excellent premier album Digital Pixel (la grosse chronique ici), une tournée marathon consécutive à celui-ci et un séjour en Jamaïque d'où il nous a ...
Lire l'article
télérama dub festival, manudigital, joe pilgrim & the ligerians, lyon, pilah, obf, iration steppas Télérama Dub Festival - Lyon (Transbordeur) - 10.11.2016
14/11/2016 - De passage à Lyon en ce jeudi 10 novembre, et plus précisément au Transbordeur, le Télérama Dub Festival, qu'on ne vous présente plus, est l'un des plus gros événements dub de l'Hexagone. Arrêtons-nous cependant sur deux ...
Lire l'article
feldub, manudigital, taiwan mc, crazy remix, jazz, stepper Manudigital ft Taiwan MC - Crazy (Feldub RMX)
02/11/2016 - Feldub est un crew bordelais issu de l'écurie Banzaï Lab, le fameux label de Smokey Joe & The Kid dont on vous parle très régulièrement sur notre webzine.  On vous avait brièvement présenté Feldub cet été dans ...
Lire l'article
genestival 2016, action jeunes, coumba ka, monsieur lézard, city kay, faada freddy, manudigital Genestival - Génelard (71) - 09.07.2016
18/07/2016 - Situé à Génelard, en Saône-et-Loire (71), sur la fameuse RCEA, le Genestival propose, depuis 2009, une programmation de qualité. De grands noms du reggae sont passés par cette ville au cours des années précédentes ; citons ...
Lire l'article
manudigital, digital kingston session, pad anthony Manudigital & Pad Anthony - Digital Kingston Session
12/07/2016 - Après le freestyle totalement fou et démesuré entre Manudigital et Junior Cat (et d'autres interprètes), le beatmaker livre un nouvel épisode des Digital Kingston Session enregistrées en Jamaïque en début d'année. Cette ...
Lire l'article
manudigital, digital kingston session, junior cat, freestyle Manudigital ft Junior Cat & more - Digital Kingston Session #6
28/06/2016 - Que dire à propos de ce freestyle ? Spectaculaire ? Incroyable ? Inouï ? Non, de toute façon, tous ces qualificatifs ne seraient pas à la hauteur de la situation. Que faire en Jamaïque lorsqu'il pleut des cordes ? Pour Manudigital, c'est tout ...
Lire l'article
manudigital, joseph cotton, one nation, taxi riddim Joseph Cotton meets Manudigital - One Nation (Taxi riddim)
08/04/2016 - On ne compte plus les collaborations entre Manudigital et Joseph Cotton !! Les dernières en date remontent à l'album du beatmaker Digital Pixel. Joseph Cotton y toastait sur deux tracks : "Full control" et la big combination avec King Kong "Manudigital ...
Lire l'article
manudigital, interview, reggae, digital pixel, Entretien avec Manudigital
03/04/2016 - Alors qu'il vient de sortir tout récemment son album Digital Pixel chez X-Ray Production et que nous étions à La Cigale pour son concert le 26 mars dernier, il fallait absolument que nous puissions obtenir une interview de Manudigital !!! C'est désormais ...
Lire l'article
manudigital, la cigale, paris, bazil, joseph cotton Manudigital - La Cigale - 26.03.2016
30/03/2016 - C'est à La Cigale en ce samedi 26 mars que Manudigital avait donné rendez-vous à tous les massive de la place de Paris et même d'ailleurs, puisque certains ont même fait le déplacement depuis Londres, selon ses dires. Comme quoi les Anglais ne se ...
Lire l'article
manudigital, cali p, digital kingston session, ganja tune Manu digital & Cali P - Digital Kingston Session #2
18/03/2016 - Après Josey Wales, c'est au tour de Cali P de venir poser sa voix sur le riddim de Manudigital pour un nouvel épisode des Digital Kingston Session. La vidéo a donc été tournée à Kingston alors que les deux artistes étaient en plein ...
Lire l'article
manudigital, digital kingston session, josey wales Manudigital & Josey Wales - Digital Kingston Session #1
14/03/2016 - Pas de répit pour Manudigital !! Alors qu'il a tout juste entamé la tournée consécutive à la sortie de son premier album Digital Pixel (la grosse chronique ici), le riddim maker revient avec une nouvelle saison des Digital Session. Pour rappel, ...
Lire l'article
manudigital, bazil, digital luvin, digital pixel Manudigital feat. Bazil - Digital Luvin
25/02/2016 - Alors que Manudigital et Bazil sont tout fraîchement rentrés de Jamaïque, le clip "Digital Luvin" vient d'être dévoilé. Il s'agit donc du premier extrait issu de l'album Digital Pixel sorti le 19 février dernier chez X-Ray ...
Lire l'article
manudigital, digital pixel, joseph cotton, bazil, riddim, sleng teng Manudigital - Digital Pixel
07/02/2016 - Lorsque dans une cinquantaine d’années, les historiens de la musique feront la synthèse de ce qui s’est fait de mieux en matière de dub ou de reggae digital, enfin de tout ce qui produit un skank de manière électro en France, ils n’oublieront ...
Lire l'article
manudigital, marina p, digital lab, Manudigital Feat. Marina P - Digital Lab Volume 3
10/12/2015 - Dernière ligne droite pour Manudigital. Le troisième et dernier EP des Digital Lab, entamés avec George Palmer et Peter Youthman, sort le 11 décembre chez X-ray Productions. Et pour clore en beauté cette magnifique série, le beatmaker a invité ...
Lire l'article
manudigital, peter youthman, digital lab, george palmer, la cigale Manudigital - Digital Lab Volume 2
29/11/2015 - Chose promise, chose due. Après nous avoir ravis avec le premier EP issu des Digital Lab, Manudigital nous a livré le deuxième opus le 13 novembre sorti chez X-ray Production. J'ignore l'effet accompli sur vous à chaque nouvelle production du nouvel ...
Lire l'article
Manudigital, Georges Palmer, nouvel Ep, tournée 2016 Manu en Digital et en Vynil - Digital Lab
28/09/2015 - Après avoir collaboré avec de nombreux chanteurs, le multi-instrumentaliste Manudigital nous dévoile son tout premier projet solo.  Sortie  le 16 octobre du volume 1 du projet  Digital Lab  qui comptera 2 autres suites les 13 novembre et 11 ...
Lire l'article
Vos commentaires
radio reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 écouter radio reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 webzine reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 musique reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 musique reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 webzine reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 forum reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum reggae Tout le webzine de la grosse radio
 webzine reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019