Matayah – Rise Up

Le Sud de la France nous offre un vivier considérable d’artistes depuis des décennies. Celui que nous vous présentons aujourd’hui, est un petit nouveau issu de la ville rose.
La jeunesse toulousaine prend le pouvoir.

Auteur, compositeur et interprète venu donc de Toulouse, Matayah (Matthieu de son vrai prénom), nous fait découvrir sa musique, un new roots bourré d’énergies positives qu’il teinte de vibes hip hop à la saveur actuelle mais pas seulement...

Fortement calqué sur le style reggae dancehall jamaïcain, ses chansons : des pans de sa personnalité autant que sa vision du monde qui l’entoure, mélangées à des textes conscients aux thématiques diverses.
Tout son art est résumé dans l’EP Rise Up, sorti le 8 Juin dernier chez Skamelia Band Production, dont nous vous parlons aujourd’hui.

De vision du monde, il en est question dans “A Weh Wi Go” dans lequel il se questionne, se demandant quelles sont les solutions à apporter pour changer cette atmosphère viciée, où aller pour trouver un petit coin d’air pur. Où comment fuir un système pollué, où la corruption règne jusque dans les hautes sphères. Un argent roi qui gangrène un monde devenu totalement fou.

La perception de son monde le pousse à la révolte. Non pas un soulèvement aux couleurs rouges sang, mais plutôt une insurrection pacifiste, où chacun s'éveillerait, ouvrirait les yeux chaque jour et prendrait conscience qu’il a un rôle à jouer s’il veut faire évoluer son quotidien. Pour combattre cette chimère, Matayah mise sur le progrès. Il a pleinement conscience que la tâche sera longue et fastidieuse et que le changement ne s’opérera que pas à pas. C’est sa foi en l’unité qu’il nous transmet avec le titre éponyme de cet opus.

Matayah & Skamelia Band - "Rise Up" [ Live ]

La fougue de la jeunesse n’occulte en rien la sagesse de l’homme à la recherche d’une quiétude et d’une sérénité intérieure. Avec “Relax and Breathe”, c’est une nouvelle impulsion qu’il donne à sa musique, une invitation à arrêter le temps l’espace d’un instant, de chiller si l’envie nous en prend, de profiter de choses simples afin de se retrouver en face de soi-même, face à un miroir qui refléterait la paix de son être.

Arrêtons nous à présent sur son envergure musicale et sur les différentes textures qu’il veut lui donner. Tout part du reggae music bien sûr, une base solide sur laquelle il s’appuie pour y installer tout ce qui fait son univers musical. Au fil de cet EP, vous découvrirez les nombreuses influences de Matayah, vous prendrez goût à son dancehall, vous vous laisserez porter par son roots, vous hocherez la tête sur un groove hip hop, et plongerez au coeur des années 70 dans une onde aux couleurs jazzy.

Matayah - Rise Up

Sorti il y a quelques mois, ce premier EP est une ébauche, une esquisse pastel qui attire notre sens auditif. Matayah a peint ce tableau en adéquation totale avec l'homme qu'il est, sans fausses notes, libérant sa parole, suivant le gré de ses envies, ses attentes, gardant son intégrité et une certaine introspection. Tous ces éléments font de Matayah un artiste en devenir.
 


Matayah - Rise Up
Sortie: 8 Juin 2018
Label: Skamelia Band Production

   
Tracklist:

    1 - A Weh Wi Go
    2 - Bad Selection
    3 - Rise Up
    4 - Relax and Breathe
    5 - Singin' Rhymin'
    6 - Lyrics

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...