vidéo reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  musique reggae La Grosse Radio sur Twitter  webradio reggae  forum reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Black Symbol - Behold
Black Symbol - Behold

Black Symbol, nouvel album


Quatre ans après la sortie de Journey, leur dernier album en date, Black Symbol revient avec une nouvelle réalisation qui s’intitulera Behold. Ce nouvel opus sera disponible le 9 novembre en CD, vinyle et téléchargement légal sous le label Sugar Shack Records.





Figure emblématique de la scène reggae anglaise, plus précisément de Birmingham, Black Symbol diffuse sa musique depuis presque quatre décennies maintenant. Avec de nombreux singles à leur actif et la sortie prochaine de Behold qui sera leur 3ème opus seulement, Black Symbol qui a surtout manqué de visibilité durant très longtemps véhicule une musique roots à l’ambiance des productions des années 70/80 des studios Jamaïcains, un message social, spirituel, célébrant l’amour et une voix comparable à celle de Burning Spear. 
Avec ce nouvel album, Sugar Shack Records ouvre une nouvelle voie à Black Symbol pour faire connaitre sa vibe outre-manche et pour les addicts de reggae roots, c’est plutôt une très bonne nouvelle.

Pour ceux qui se sont déjà intéressés à ce groupe, comme depuis de nombreuses années, Black Symbol auto-produit sa musique, cause principale de son manque de visibilité. Il collabore avec plusieurs figures mythiques de la scène reggae anglaise et sur cet opus, on ne déroge pas à la règle.

On retrouve notamment au clavier, Selwyn Brown de Steel Pulse, Angus Jones et la légende Wooligan pour les enregistrements et le mix final a été confié à Chris Potter aka Compendulum qui a joué aux côtés du groupe Talisman entre 1982 et 1985 et du Zion Band, dont nous vous parlions lors de la sortie de l’opus Compendulum en 2016 que je vous invite à (re)lire ici. On retrouve d’ailleurs la patte de Compendulum sur Behold puisque celui-ci à été en charge de mixer 4 extraits en dub version pour agrémenter les 10 titres présents.


Black Symbol - Behold


Dès le début de " Mother of Creation ", le premier titre de cet opus, on plonge à travers une musique mûrie depuis des années, un son qui vous fait faire un p’tit bond de quelques années en arrière et qui sent bon le pur roots. Enseignant un message d’amour que beaucoup de jeunes ne véhiculent plus. Ensuite, Fatman nous entraine avec lui dans les souvenirs de sa jeunesse passée en Jamaïque avec " Collie Bud " sur une ligne de basse à la Aston Barrett pour le second titre.

Sur Behold, Black Symbol reprend et réarrange plusieurs titres classiques du roots qu’il affectionne et on commence dès le troisième titre avec " Mama Say ", tune de 1978 présente sur l’album Night Food de The Heptones. Pour continuer sur les classiques que l’on peut retrouver sur cette nouvelle production, on se régale sur l’adaptation de " Throw Down Your Arms ", titre de 1977 de Burning Spear, une version un peu plus optimiste que par le passé malgré le message sérieux que porte cette chanson.
Peut-être que vous vous en êtes aperçu depuis le début de cet article, Behold, le nom que Black Symbol a choisi pour ce nouvel album est aussi un titre du répertoire de Joseph Hill, un nouveau clin d’œil aux souvenirs de Fatman et de son enfance en Jamaïque. Un extrait a-capella qui apporte beaucoup de spiritualité à cet évangile et ce message rastafarien qui donne une véritable âme à ce titre. Une pure source de bonheur de réentendre ces titres de légende avec la touche Black Symbol, Sugar Shack Records and more.


Pour en revenir aux pistes concernées par le mix de Compendulum, celui-ci a eu carte blanche pour laisser libre court à son imagination sur les tracks " Mama Say " pour un style plus rythmée un poil dans une atmosphère caressant la jungle, " Vampire " et ses réverbes de voix dans un univers plus digital, " Solidarity " et ses effets dub empreints de notes de guitare et de percus pour finir par " Brutal  "dans un style drub & dub. Un nouvel aspect de la musique de Black Symbol qui vise avec ses titres dub, un public un peu plus large.

Mais le groupe ne fait pas que reprendre et réinterpréter des anciens titres, le chanteur Fatman n’a jamais cessé d’écrire et de composer et on pourra s’en rendre compte avec les titres " Vampires ", " Really Have Prier ", " Solidarity " ou encore " My Empress ". On finira cette œuvre musicale par " Brutal " qui nous enverra de nouveau du côté rural de la Jamaïque et à la dureté du travail d’agriculteur pourtant nécessaire pour survivre.
 

Black Symbol - " Solidarity "


Black Symbol est peu connu mais cela ne veut rien dire et même bien le contraire. Ce groupe vaut vraiment la peine que l’on y prêtre une oreille attentive surtout si on est un amoureux du reggae roots. Un album que nous aimons beaucoup sur le webzine.

Behold de Black Symbol est disponible en édition limitée 8 titres Vinyl, CD et téléchargement numérique par Sugar Shack Records le 9 novembre 2018, distribué par Shellshock Distribution via Discovery et disponible dans tous les bons magasins de disques et sur toutes les plateformes numériques.

Traklist :

1. Mother of Creation
2.  Collie Bud
3.  Mama Say
4.  Mama Say (Drub a dub)
5.  Behold
6.  Vampire
7.  Vampire (Drub a dub)
8.  Solidarity
9.  Solidarity (Drub a dub)
10. Throw Down Your Arms
11. Really Have to Pray
12. My Empress
13. Brutal
14. Brutal (Drub a dub)

Vinyl:

Side A
1. Mother of Creation
2. Collie Bud
3. Mama Say
4. Behold

Side B:
1. Vampire
2. Solidarity
3. Throw Down Your Arms
4. Really Have to Pray

Note de la rédaction :
 webzine reggae
8 / 10
 musique reggae
 forum reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Black Symbol,Fatman,Journey,SugarShack Records,reggae Black symbol - Journey - 27 Janvier
15/01/2014 - Le jamaïcain FatMan, figure emblématique du reggae en Angleterre à Birmingham pendant la fin des années 70 et le début des années 80, est revenu en studio avec Black Symbol, le groupe qu’il avait fondé. J’avoue avoir du mal à ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webzine reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 webzine reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 vidéo reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 vidéo reggae
NOS ACTUS REGGAE
radio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
radio reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
radio reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio reggae Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018