radio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  vidéo reggae La Grosse Radio sur Twitter  forum reggae  musique reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Thomas Kahn - Slideback
Thomas Kahn - Slideback
On a pris la résolution aujourd'hui de vous faire part d'un album qui ne parle pas de reggae, où on ne fait pas l'apologie du riddim et où ça skanke encore moins. Mais pourtant, les good vibes sont bel et bien présentes dans ce nouvel opus de Thomas Kahn, Slideback, paru le 8 février dernier chez Flower Coast.

Flower Coast, vous avez dit Flower Coast ? Hé oui ! Pour celles et ceux qui nous suivent régulièrement depuis quelques années, ils auront remarqué que le nom de Flower Coast ne leur est pas inconnu. Mais bon sang, mais c'est bien sûr ! C'est le label de Païaka et de La Granja Orchestra, ces deux groupes de reggae issus des volcans auvergnats. Et forcément qui retrouve-t-on dans le clip de "Twinkling Star", premier single de cet album ? Bingo, vous avez deviné ! Jolly Joseph, Baptiste et Spelim, respectivement membres de La Granja Orchestra et de Païaka. Bon, ils ne sont pas là en tant que featurings officiels, on ne les voit qu'en caméo, mais quand même. La mif Flower Coast RPZ !!







Et comme vous pouvez le constater, on voit Spelim en train de taquiner des synthés, mais, ainsi qu'on vous le disait plus haut, sans produire de skank. Par contre, c'est tout de même un univers lié à la black music en général que celui de Thomas Kahn. Ici, dans "Twinkling Star", on écoute une sorte de balade teintée de soul et de blues mais où le hip-hop et l'electro prennent toute leur place. D'une manière générale, le son de Thomas Kahn navigue ainsi entre le courant de ce qu'on appelé la nu soul outre-Atlantique avec des artistes tels que Sharon Jones ou Raphael Saadiq, et toute cette vague electro hip-hop française emmenée par C2C, Chinese Man ou Smokey Joe & The Kid.

La soul de Thomas Kahn est par conséquent une soul éclectique qui puise un peu partout. Si dans "Twinkling Star" dénote un peu de trap, sur "Once Again", les nappes electro très grasses sont de rigueur, mais aussi des chœurs gospel. Ces derniers font aussi leur apparition sur "Dream Maker", probablement le track le plus influencé par C2C dans cet album avec son cocktail electro soul hip-hop. Sur "The Ice Of Silence", c'est un peu comme si les Beastie Boys ou les Red Hot étaient passés par là eu égard aux guitares électriques qui viennent se faufiler conférant une atmosphère rock et hip-hop à ce morceau.



                                     thomas kahn, slideback, soul



Cette ambiance rock se retrouve également sur "Lil' Boy" mais avec une tonalité beaucoup plus pop. Quoiqu'il en soit, on a limite l'impression d'entendre un chanteur sorti tout droit de La Nouvelle-Orléans, de Chicago ou de Memphis, tant la voix de Thomas Kahn se rapproche des intonations propres aux Américains. C'est aussi ce qu'on observe sur "Blame And Regret", un blues ultra moderne avec son kick façon trap. Bon, Thomas Kahn n'a pas non plus le timbre d'un Tom Waits ou d'un Seasick Steve, mais l'idée est là.







Pour rester sur les standards américains, on notera que "Go Back Home" est le titre le plus classique de ce Slideback ; en effet, pas d'hybridation des genres sur ce morceau, on reste dans les canons de la soul édictés par la Motown dans les années 60. A contrario, "My Closest Friend" conjugue efficacement la soul traditionnelle avec des éléments electro et hip-hop plus modernes dans une atmosphère assez oppressante. "Hear Me", qui conclut ce Slideback, présente les mêmes caractéristiques et où les guitares viennent également se prendre au jeu.

C'est un fait, on vous avait averti, pas de reggae dans cet album ! Mais comme il est coutume de le dire, le reggae c'est la soul jamaïcaine et c'est également un descendant du blues. Il n'y a donc absolument aucune raison ne pas aller jeter, ne serait-ce qu'une oreille curieuse à ce Slideback. Ça ne groove peut-être pas à chaque fois mais ça a au moins le mérite d'être efficace et surtout éclectique.




TRACKLIST

1. Twinkling Star
2. Once Again
3. Blame And Regret
4. Dream Maker
5. Go Back Home
6. The Ice Of Silence
7. My Closest Friend
8. Lil' Boy
9. Hear Me



Artiste : Thomas Kahn
Album : Slideback
Label : Flower Coast
Date de sortie : 08/02/2019









Note de la rédaction :
 webzine reggae
7 / 10
 musique reggae
 musique reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Artistes mentionnés :
 webradio reggae La Granja Orchestra
C’est dans une grange que tout commence. Ça forme l’oreille. Six gamins qui testent leur résistance aux décibels. Le Reggae, ils le découvrent ensemble. ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de La Granja Orchestra
 musique reggae Paiaka
Alive Anyway ? Vivant quoi qu’il arrive ! On aura rarement clamé aussi fière maxime, tant l’énergie communiquée par les clermontois se retrouve intacte sur ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Paiaka
 écouter radio reggae Red Hot Chili Peppers
Tout commence par un concert improvisé en 1983 qui a vu pour la première fois, sans répétition, se produire les futurs Red Hot Chili Peppers alors affublés du patronyme de "Tony FLow ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Red Hot Chili Peppers
Vos commentaires
radio reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 webzine reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 webzine reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 musique reggae
NOS ACTUS REGGAE
 webradio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 webzine reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 webzine reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine reggae Tout le webzine de la grosse radio
 musique reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019